EcoTrophélia 2019 : Les innovations des futurs professionnels des industries agroalimentaires. En 2000, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Vaucluse créait Trophélia – les Trophées Étudiants de l’Innovation Alimentaire.
Depuis, 1600 étudiants et leurs enseignants chercheurs issus ... En 2000, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Vaucluse créait Trophélia – les Trophées Étudiants de l’Innovation Alimentaire. Depuis, 1600 étudiants et leurs enseignants chercheurs issus de plus de 25 établissements d’enseignement supérieur se sont mobilisés pour présenter plus de 550 nouveaux produits alimentaires. Avec 20 projets finalistes présentés cette année par 17 Universités et Grandes écoles de l’Enseignement supérieur français, la 20e édition du concours EcoTrophélia France révèle les nouvelles tendances de consommation imaginées par les futurs professionnels des industries agroalimentaires. Comment l’agriculture est bousculée par le numérique. Un drone survole le champ et transmet les données à l’ordinateur.
L’exploitant consulte les résultats et décide de l’épandage, de l’arrosage, du désherbage. Les données, enregistrées dans l’ordinateur de bord du tracteur, serviront à piloter les opérations sur le terrain. Pendant ce temps, les vaches passent à la traite devant un robot. L’agriculteur sait qu’une bête va bientôt vêler, un capteur dans l’étable l’alerte dès les premiers signes. Il surveille sa messagerie car il a demandé le prêt d’un équipement pour quelques jours sur la plate-forme d’échanges entre fermiers et attend impatiemment la réponse. Ces opérations font désormais partie du quotidien des agriculteurs et des éleveurs. En témoigne l’espace Agri 4.0 du Salon international de l’agriculture, qui ouvrira ses portes samedi 23 février à Paris. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Agriculture : tous consommateurs, tous producteurs.
La Food Factory, un projet à 10 M€ pour réinterroger l'alimentation des métropoles. La ville de Cenon, près de Bordeaux, a tranché.
Présentation - Master Agroécologie. Sustainable food lap lyon. L'électroculture est une technique agricole... Quand la génération Y expérimente l’éco-colocation. Journal des bonnes nouvelles - En dehors du lait et des produits laitiers, où trouver sa dose de calcium ?
Les produits laitiers représentent une des principales sources de calcium, élément indispensable à tous les […] A lire La clé de la maîtrise. Charles F-Haanel Un merveilleux guide pour obtenir tout ce que […] Mois de mars en dictons A mars poudreux, avril pluvieux. Fruits et légumes de Mars Cette liste visuelle développée par une illustratrice engagée propose les fruits et légumes de saison qui poussent […] DONILAB, l’espace d’innovation qui veut propulser l’entrepreneuriat social au Mali. Offre - LOJIQ : organisation é... Agricool Inquiries. #FoodTech : OptiMiam lève 500 000 euros pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Smart Food Paris s'ouvre aux foodtech de la capitale qui réinventent l'alimentation.
"En cuisine, les fours digitaux dernière génération permettent de doser la cuisson au degré près.
Pourtant, quand je cuis trois turbots pesant le même poids, il n'y en a pas un qui grille de la même façon : les textures sont toujours différentes... #FoodTech : Kwalito, l'arme anti marketing-alimentaire qui déchiffre les étiq... Kwalito est une application qui déchiffre les étiquettes de 45 000 produits alimentaires.
Pour agrandir l’équipe et se lancer au Royaume-Uni, la startup cherche actuellement à lever 400 000 euros. Les étiquettes alimentaires sont un véritable casse-tête. Qui sait réellement ce que sont le nitrite de sodium ou le nitrate de potassium ? Pourtant jugés « très toxiques », ce sont des additifs autorisés dans la filière biologique. Comme quoi tout est question de marketing, même ce que l’on pense être plus sain. Depuis septembre 2015, l’application enregistre +40% d’utilisateurs actifs chaque mois. Incubée au Numa jusqu’en décembre, Kwalito cherche actuellement 400 000 euros pour recruter de nouveaux profils tels qu’un data analyst, un développeur, un développeur mobile ou encore un growth hacker. Smart Food Paris. Une plateforme d'innovation vise la mise en relation des différents acteurs (entreprises, start-up et institutions) autour d'un projet commun d'innovation.
C'est souvent à travers un incubateur qu'ils génèrent de nouvelles idées qu'ils expérimentent par la suite. Un appel à candidature pour les startups dans le domaine de la Food Tech est ouvert jusqu’au 23 février. Il permettra de sélectionner les premières startups qui accéderont à l’ensemble de l’offre d’incubation : hébergement, accompagnement, financement et lien privilégié avec les entreprises partenaires. A l’issue de cet appel à candidatures, douze à quinze start-ups seront sélectionnées pour intégrer le programme. MOOC "Concevoir une oasis" Et si partout en France des lieux écologiques et solidaires voyaient le jour dans les années à venir ?
C'est le défi du projet Oasis que de soutenir en 5 ans la création de 100 "oasis". Cette formation, "Concevoir une oasis", est l'occasion pour chacun de travailler sur la conception du projet de ses rêves et de disposer ainsi d'un cadre pour lancer son projet et participer activement au réseau Oasis de Colibris. Ce sont plus de 27.000 personnes qui se sont inscrites à la formation !