background preloader

Gouverner en Islam médiéval

Facebook Twitter

J'aime une vidéo @YouTube : "Guerres Saintes : des Omeyyades, des Croisades au Ottomans" à l'adresse. Al-Andalus : des Omeyyades au Nasrides (dynastie Arabe) 1. Institut du monde arabe. Guidés par Sindbad le marin de légende, al-Idrîsî le géographe, Ibn Battûta l’explorateur et bien d’autres encore, embarquez au côté des Arabes, maîtres des mers, et des grands navigateurs européens qui empruntèrent leurs routes, pour un fabuleux périple en Méditerranée et jusqu’aux confins de l’océan Indien.

Institut du monde arabe

Des débuts de l’islam à l’aube du XVIIe siècle, une aventure en mer à voir et à vivre, au fil d’un parcours immersif exceptionnel mêlant son, images et procédés optiques. D’extraordinaires récits de voyages ont conté la richesse des échanges maritimes entre les mers de l’Ancien Monde. Les plus fameux des témoins-voyageurs partagent avec vous ces fabuleux récits, fils d’Ariane de l’exposition. Ils vous emmènent à la croisée de l’or d’Afrique et de l’argent d’Occident, des monnaies grecques et des diamants de Golconde, des verreries d’Alexandrie, de Venise ou de Bohême et des porcelaines, des soieries et des épices venues de Chine et des Moluques. Les représentations théologiques du pouvoir califale en islam médiéval par Abderrahim Kourima · géopolitiques. La théorie du pouvoir selon les théologues la théorie sunnite du khilafat fut élaborée au sein des traités théologiques et juridiques. les théologues sunnites essayèrent d’expliquer la raison d’être de l’institution califale, quels buts vise-t-elle a servir, quelles sont les qualifications qui devraient être requises pour pouvoir prétendre a cet office et qu’est ce qui détermine les obligations des sujets.

les représentations théologiques du pouvoir califale en islam médiéval par Abderrahim Kourima · géopolitiques

La supposition prioritaire de la littérature sunnite était que les gouvernants assument cet office pour appliquer la sharia (loi divine) et pour maintenir l’existence et la pérennité de la communauté musulmane. Avant la deuxième moitié du dixième siècle, les débats politiques des penseurs musulmans tournèrent autour de la question de savoir qui fut le mieux qualifié pour remplir cet office, et qu’est ce qui garantie la capacité des khalifes a remplir leur obligations envers la communauté. Les théologues sunnites vont s’adapter à ces réalités nouvelles. . (1) conf. La circulation monétaire en Egypte des Fatimides aux Ayyubides. Les prendre au compte et non au poids.

La circulation monétaire en Egypte des Fatimides aux Ayyubides

Cela s'était fait sans doute depuis longtemps pour l'usage du commerce extérieur, mais le mouvement avait été beaucoup plus lent pour la vie quotidienne intérieure, où le besoin était sans doute de pouvoir effectuer des paiements très diversifiés auxquels ne pouvaient correspondre les seules monnaies d'une définition gouvernementale.

Au xe siècle de notre ère, on était en tout cas arrivé à l'idée que le dinar d'or et le dirham d'argent devaient avoir une valeur relative de 14 2/7e dirhams (100/7es) pour 1 dinar, ce qui correspondait, vu leur rapport de poids, à un change or/argent de 10. Nous ne pouvons discuter ici comment l'on était arrivé à cette conclusion, sans relation avec le change effectif des débuts de l'Islam2. Il suffira ici, pour comprendre la suite des faits, de l'avoir présente à l'esprit. Le pays dont nous nous occuperons principalement ici est l'Egypte. 2. La forteresse de Sadr, une lecture géo-historique au temps des croisés. 1Au coeur du désert du Sinaï, la forteresse de Sadr, appelée aujourd'hui Qal-at al-Gindi, constitue le témoignage archéologique le plus authentique laissé au Proche-Orient par le célèbre souverain kurde Saladin (1174-1193).

La forteresse de Sadr, une lecture géo-historique au temps des croisés

Réforme du collège : le programme d'histoire fait des vagues. La réforme du collège donne décidément du fil à retordre à la ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem… Après la fronde pour préserver l'enseignement du latin et du grec et l'inquiétude autour des classes bilangues, c'est cette fois le nouveau programme d'histoire qui fait des vagues… Explications.

Réforme du collège : le programme d'histoire fait des vagues

L'histoire de l'Islam, obligatoire… Si le programme d'histoire censé entrer en vigueur à la rentrée 2016, mécontente certains profs c'est parce que, pour la première fois, certains sujets seront obligatoires et d'autres facultatifs. En 5e, par exemple, l'histoire de l'Islam est ainsi présentée comme un "module obligatoire" tandis que l'histoire de la Chrétienté au Moyen-âge est qualifiée de "module facultatif". "Un déséquilibre". Une vision "culpabilisante" de l'Histoire de France ? Autre reproche fait à ces programmes : une frange des enseignants estime que l'on accorde trop d'importance aux pages culpabilisantes de l'Histoire de France. Des programmes non encore définitifs.