background preloader

La France des marges

Facebook Twitter

La frontière franco-brésilienne (Guyane/Amapá), un modèle hybride entre mise en marge et mise en interface. 1En géographie des frontières, la modélisation constitue une pratique qui n’est pas systématisée.

La frontière franco-brésilienne (Guyane/Amapá), un modèle hybride entre mise en marge et mise en interface

Il s’agit d’un objet de débat au sein de la discipline, rejoignant plus largement les controverses existantes autour de sa/ses théorisation/s. Quelques auteurs se sont néanmoins risqués à proposer des « modèles » d’effets-frontière et de relations transfrontalières, pouvant être appliqués à divers cas d’étude. On peut citer les « six exemples d’effet-frontière » que proposent J. -P. Renard et P. 2Le recours à la chorématique (Brunet, 1990) franchit un pas supplémentaire dans la modélisation puisqu’il ne s’agit plus de synthétiser mais d’offrir une lecture de l’espace d’après l’identification de ses formes élémentaires. 5Du côté brésilien, cohabitent notamment : 7Ces effets variés se manifestent de manière multiscalaire. 1.

Marginalité. Les historiens comptent parmi les premiers à avoir introduit dans le champ des sciences sociales la notion de marginalité sociale.

Marginalité

Ainsi, Bronislaw Geremek s’intéresse à la figure du vagabond dans son analyse de la pauvreté dans les cités médiévales. Toutefois, c’est l’École de Chicago qui suscite de nombreuses recherches sur les individus marginaux (l’étranger, le hobo) puis sur les groupes en marge de la ville. Marge et dynamique territoriale. 1La marge est un objet d'étude géographique assez paradoxal.

Marge et dynamique territoriale

Souvent présente dans l'analyse de l'organisation d'un territoire, soit elle est considérée comme une donnée secondaire à cette organisation et, à ce titre, largement laissée de côté, tels les bords extrêmes d'une région, soit, au contraire, elle est retenue comme la caractéristique dominante de ce territoire, la base de son organisation et elle occupe alors tout le champ de l'analyse, non plus en tant que telle mais comme une donnée intrinsèque de l'organisation même de ce territoire, le vieux terme de "marche" venant en support à cette acception. 2La réflexion proposée ici s'appuie sur l'idée que la marge est un concept au contenu à la fois plus nuancé et essentiel dans le fonctionnement du système territorial et dans sa compréhension. 4Mais les recherches sur la marge se heurtent au caractère flou de la définition et à la difficulté à préciser le sens et le contenu du concept.

Le tourisme solidaire communautaire à l'épreuve des illusions culturaliste et participative. L'exemple d'une expérience au Bénin. Refusant la dichotomie entre un “bon” tourisme, qui serait automatiquement porteur de développement économique, social et culturel pour les populations locales et “un tourisme de masse” nécessairement malfaisant pour celles-ci, au profit d’une démarche d’identification et de prise en compte des problèmes inhérents à chaque forme de tourisme, nous nous intéressons aux conditions de réussite des formes de tourisme “alternatives”.

Le tourisme solidaire communautaire à l'épreuve des illusions culturaliste et participative. L'exemple d'une expérience au Bénin

Nous le faisons en interrogeant les illusions culturaliste et participative qui affectent le tourisme alternatif lorsqu’il est trop certain qu’il suffit de mettre en œuvre une forme de tourisme qui encourage la participation de la population, pour qu’à partir d’une méthodologie simple et universalisable, couplée aux bonnes intentions de chacun, le tourisme produise les résultats escomptés. Dans un premier temps, nous développerons le projet expérimental mis en œuvre par ATC en mettant en évidence le modèle normatif sur lequel il repose. Lieux centraux. La théorie des lieux centraux a été conçue, principalement par W.

Lieux centraux

Maillage. Maillage du territoire français | Maillage du territoire de l'Union européenne | Maillage des régions méditerranéennes | Maillage du territoire chinois | Maillage du territoire brésilien Découpage de l’espace qui permet son appropriation, sa gestion ou sa connaissance.

Maillage

Le maillage relève de la figure de l’aire – l’espace qu’il découpe – et du réseau, formé par les limites de ce maillage. Il est très divers dans sa forme comme dans sa taille : de la parcelle aux constructions supra-étatiques en passant par les zones d’emploi par exemple. Ses fonctions sont variées : cadastrale, politico-administrative, économiques ou encore statistiques. Le maillage peut évoluer dans le temps mais pas forcément au même rythme que les changements spatiaux. Maillage du territoire français. Le territoire selon Claude Raffestin. Un territoire est un état de nature au sens où Moscovici définit cette notion ; il renvoie à un travail humain qui s’est exercé sur une portion d’espace qui, elle, ne renvoie pas à un travail humain, mais à une combinaison complexe de forces et d’actions mécaniques, physiques, chimiques, organiques, etc.

Le territoire selon Claude Raffestin

Le territoire est une réordination de l’espace dont l’ordre est à chercher dans les systèmes informationnels dont dispose l’homme en tant qu’il appartient à une culture. Le territoire peut être considéré comme de l’espace informé par la sémiosphère (sémiosphère = ensemble des signes ; tous les mécanismes de traduction, qui sont employés dans les rapports avec l’extérieur, appartiennent à la structure de la sémiosphère) [...] Les arrangements territoriaux constituent une sémiotisation de l’espace, espace progressivement "traduit" et transformé en territoire.[...] Claude Raffestin, in : Espaces, jeux et enjeux,1986.