RFEIT / Rencontres Francophones de l’Ecologie Industrielle et Territoriale. Un peu d’histoire L’expression d’écologie industrielle (EI) apparaît sporadiquement dans la littérature dans les années 1960 et 1970 mais se fait surtout connaître à la parution d’un article dans le Scientific American, en 1989.
Concept de l'écologie industrielle. Aujourd'hui : les constats La sphère économique tend à cloisonner le monde de l'Industrie, la Ville, l'Homme...qui cohabitent sur une même planète.
Les ressources naturelles ont longtemps été considérées comme infinies, et tendent aujourd'hui à s'épuiser. Le développement d'un processus linéaire de production "fin de process" Ecologie et Industrie : deux notions antagonistes Les notions d'écologie et d'industrie peuvent être traduites schématiquement comme étant chacune un écosystème particulier. Ecologie : Science qui étudie les relations des êtres vivants avec leur environnement. Industrie : Ensemble des activités économiques qui produisent des biens matériels par la transformation des matières premières.
Technopole en écologie industrielle. Devant les enjeux importants à relever pour devenir une collectivité centrée sur le développement durable, la région de Sorel-Tracy a choisi la voie de l’innovation.
INTA International Urban Development Association - Conclusion. Télécharger le rapport final de la mission sur l'Ecocité (en français) Download the final report in English Télécharger la présentation sur l'Ecocité insulaire et tropicale Une Ecocité insulaire, tropicale et innovante…pour tous… Mais, au préalable, notre mission a pointé certains aspects et tenté de répondre à la question de comment évaluer les réponses des équipes du concours de maitrise d’œuvre urbaine compte tenu- de la singularité du territoire en jeu- du fait qu’il s’agit là d’une opportunité unique de construire à grande échelle dans une logique d'écocité et de se positionner comme laboratoire de solutions urbaines durables et exemplaires dans la bande tropicale.
Comment réduire le grand écart entre territoires (vision, valeurs, ambitions et positionnement) et projet (traduction physique – programme - et spatiale (forme et trame urbaine) réductrice) ? Quels projets intégrateurs entre territoires ? Les bâtimentsProgramme bâti, densité, volumes,… L’impact socialEmplois, mixité,… Strasbourg, première ville à distribuer du gaz issu de boues d'épuration. Strasbourg, première ville à distribuer du gaz issu de boues d'épuration Strasbourg - La station d'épuration des eaux usées de Strasbourg va être la première en France à injecter le biométhane qu'elle tire des eaux usées dans le réseau de gaz naturel, à partir de 2015, ont indiqué mardi à l'AFP les acteurs du projet.
Baptisé Biovalsan et lancé en 2012, le programme est entré dans sa dernière ligne droite, avec la pose mardi de la première pierre de l'unité où sera purifié le biogaz que produit la quatrième station d'épuration du pays. L'usine, exploitée par Lyonnaise des Eaux et Degrémont, devra fournir à partir de la mi-2015 quelque 1,6 million de m3 de biométhane par an au réseau de distribution du gaz naturel. Il s'agit de l'équivalent des besoins d'environ 5.000 logements à basse consommation. Le biométhane des stations d'épuration est produit grâce la fermentation, via des bactéries, des boues d'épuration, ces résidus de fin de parcours dans le traitement des eaux usées. cds/yo/nas. L'écologie industrielle condamnée à la théorie ? - Recyclage - Environnement. Kalundborg.
Cette ville du Danemark constitue encore le modèle à suivre des adeptes du concept d'écologie industrielle. L'idée paraît simple : considérer un territoire industriel comme un écosystème vivant. Au lieu du système linéaire industriel classique d'entrée de matières premières et de sortie de déchets, il s'agit de repenser le système circulairement. Concrètement, par la synergie entre entreprises ou à l'intérieur de l'entreprise, les déchets des uns deviennent les ressources des autres avec un recyclage tout au long de chaîne industrielle. Territoire durable - L’écologie industrielle en France : une dynamique qui allie environnement et économie. Dans le cadre de ses missions d’Assistance à maîtrise d’ouvrage développement durable sur des missions de Zones d’Activité Economiques LesEnR s’est penché sur les différentes expériences remarquables en France et en Europe.
Le benchmark que nous réalisons pour l’EPA Plaine de France dans le cadre de l’opération d’aménagement du Triangle de Gonesse a conduit notre société à étudier plus précisément les expériences d’écologie industrielle. Qu’est-ce que l’Ecologie industrielle ? La démarche d’écologie industrielle consiste à appliquer à des sociétés industrielles une dynamique inspirée des écosystèmes naturels, visant à optimiser l’utilisation des ressources et à limiter l’émission de déchets. Concrètement, cette optimisation des flux des entreprises passe par la recherche de solutions dans un environnement proche. Une entreprise pourra par exemple chercher à valoriser ses déchets en les fournissant à une industrie voisine qui les utilise comme matière première. Comethe. Ecocité – Coeur d’Agglomération. Fin 2009, l’Etat a identifié treize Ecocités, treize villes pionnières représentatives de la ville durable du 21ème siècle et parmi elles, le projet présenté par le TCO.
Ces treize Ecocités partagent certaines caractéristiques : être de grandes agglomérations (au moins 100 000 habitants), proposer une démarche résolument novatrice en matière de croissance urbaine et avoir un objectif d’accueil de 50 000 habitants supplémentaires en une génération, être exemplaires en termes de cohésion et de mixité sociales. La Réunion accueille la seule Ecocité ultramarine, insulaire et tropicale. Ce projet, porté par les cinq communes du TCO, concerne plus particulièrement le cœur d’agglomération constitué des bas de La Possession, de la ville du Port jusqu’au centre ville de Saint-Paul, sur un périmètre d’environ 5 000 hectares. Fin 2012, le jury a sélectionné les 4 groupements d’urbanistes suivants : Ces quatre urbanistes ont proposé leur vision de la ville tropicale et insulaire innovante.
Ecologie industrielle : démarche. Qu'est-ce que l'écologie industrielle ? Quelques pistes de réflexion pour une approche pragmatiste de l’écologie industrielle : l’exemple de l’agglomération dunkerquoise. 1Depuis la fin des années 1980, l’écologie industrielle est présentée comme l’une des perspectives les plus porteuses de transformations profondes des pratiques industrielles à l’égard de l’environnement.
Au-delà des actions individuelles d’entreprises en faveur de l’éco-efficience, l’écologie industrielle repose en effet sur une approche globale du système industriel (Ayres and Ayres, 2002 ; Allenby et Graedel, 2010) et met en avant l’importance des interactions dans la mise en place d’un fonctionnement circulaire de l’économie, moins gourmand en consommation de matières premières et d’énergie et moins producteur de déchets (Erkman, 1997). Un peu partout dans le monde industrialisé se sont multipliées avec plus ou moins de réussite les démarches tendant à constituer des réseaux locaux de bouclage des flux de matières et d’énergie et de réutilisation des déchets et des coproduits. 1.1.
L’analogie et ses limites 1.2. 1.3. 2.1. 1 C.S Peirce, J. 2.2.