Consignes POUR LE 15 JUIN. Caricature covid et réchauffement clim. En route pour un déconfinement à pied et à vélo ? La crise sanitaire du Covid-19, inédite par sa nature et son ampleur, a contraint les États à déployer en urgence des dispositifs visant à protéger les populations.
C'est ainsi que plusieurs métropoles ont mis en place des aménagements cyclables temporaires, entre autres pour garantir une distance interpersonnelle satisfaisante entre usagers. À Berlin, dans le quartier de Kreuzberg, sur la Zossener Straße longue de 1,6 km l'une des deux voies de circulation a été transformée en bande cyclable en mars 2020. Un dispositif qui a depuis été étendu à une demi-douzaine de rues de la capitale allemande.
À Bogota, ce sont 76 kms de pistes cyclables temporaires qui ont été ouvertes. La municipalité d'Oakland a quant à elle décidé, le 11 avril dernier, d'interdire le trafic motorisé sur 120 kms de voirie. Expérience concluante ? Message reçu, semble-t-il ! Le dispositif étant officiellement prévu pour accompagner le déconfinement, il est donc voué à disparaître. Expérience concluante ? Le Scan : pourquoi enlever une bande de circulation ne crée pas plus d'embouteillages ? Instinctivement, on pourrait penser qu’une artère est comme un cours d’eau.
Elle peut absorber une certaine quantité d’eau, et s’il y a trop d’eau, cela déborde. C’est alors l’embouteillage ou… Le bouchon, qui appartient d’ailleurs au même champ lexical. Pour l’association Touring, les conséquences d’une réduction du nombre de bandes sur la rue de la Loi sont effectivement semblables à celles du bouchonnement d’un cours d’eau. "Si vous réduisez la taille de la rivière, l’eau va monter et elle va s’infiltrer à d’autres endroits, explique Lorenzo Stefani, porte-parole de Touring.
Cela veut dire que les embouteillages vont se reporter sur les rues parallèles, mais aussi en amont de la rue de la Loi, ce qui va engendrer encore plus d’embouteillages, plus de pollution, plus d’énervements et donc plus d’accidents. " Autrement dit, le débit de voitures déboulant dans une artère ne varierait pas quelle que soit la taille de l’artère. Bonne résolution 2020 : diminuer vos trajets en avion ! Lorsque l'on compare les modes de déplacement sur base des émissions de CO₂ par voyageur au kilomètre, l’avion ressort en tête du classement des modes les plus polluants !
Une heure en avion est 13 fois plus émettrice qu’une heure en voiture. Monter à bord d’un avion rendra votre trajet 125 fois plus émetteur en moyenne que de monter dans une voiture ; et plus de 1 500 fois plus émetteur que de monter dans un train… Or l’association du transport aérien international prévoit une croissance du trafic passager de 3,5 % par an et une multiplication par 2 du trafic d’ici 2037. Ceci alors qu'aucune option technologique n’est disponible à suffisamment court terme et à l’échelle nécessaire. Il est donc nécessaire de remettre en cause cette hausse du trafic. Lorsque l'on compare les modes de déplacement sur base des émissions de CO₂ par voyageur au kilomètre, l’avion ressort en tête du classement des modes les plus polluants ! Il est donc nécessaire de remettre en cause cette hausse du trafic. Pandémie : Le circuit court sollicité comme jamais. Food et gastronomie Chez certains maraîchers wallons, les commandes ont doublé, voire triplé.
La consommation en circuit court connaît un certain succès depuis le début de l’épidémie du nouveau coronavirus. Les maraîchers wallons profitent de cette situation même si tous ne sont pas logés à la même enseigne. Ceux habitués aux marchés communaux en plein air vont devoir trouver d’autres canaux de distribution alors que les fermes disposant d’un petit magasin annexe ou proposant des paniers de produits tournent à plein régime. Éviter l’affluence des grandes surfaces « Ces deux dernières semaines, les commandes ont doublé voire triplé chez nos maraîchers », indique le Centre interprofessionnel maraîcher (CIM) wallon. « Certains (consommateurs) ont préféré se rendre dans les commerces de proximité ou directement chez les producteurs pour éviter la promiscuité des grandes surfaces », relève le CIM.
Lire aussi > À quoi ça sert d’éviter les supermarchés pendant un mois ? Le revers de la médaille. Pandémie : Le circuit court sollicité comme jamais. Nouveau comportement des consommateurs. QUESTIONNAIRE EN LIGNE - 6 questions - Covid - et la suite?