Le développement rural passe par l’ESS. Le modèle des technopoles est-il encore pertinent ? Marchés publics : nouveau coup de pouce aux PME. « Dans le tourisme, la Caisse des Dépôts doit investir dans plus de petits projets » En Ardèche, que la montagne est belle et… vide. Le territoire, lieu de toutes les solidarités. Le plan de revitalisation des villes moyennes prend forme. Une loi « territoires » va traiter des difficultés des élus locaux. Et si on déménageait ? Oui, mais plus question de rester en région parisienne. Appel à Projet – Guide et documents pratiques.
Dans le cadre des appels à projets, la collectivité publique a identifié une problématique (par exemple : l'insertion professionnelle de jeunes en difficulté), mais n'a pas défini la solution attendue.
L'appel à projet est donc une procédure qui permet à une collectivité de définir un cadre général, une thématique particulière tout en laissant aux associations l'initiative de proposer des solutions. La collectivité territoriale définit des objectifs, mais ne précise pas quantitativement et qualitativement ses attentes de façon à préserver le critère de l'initiative privée sans laquelle nous quittons le domaine des subventions pour celui de la commande publique. Attention L'appel à projet n'est pas repris par la circulaire du 29 septembre 2015 relative aux nouvelles relations entre les pouvoirs publics et les associations (déclinaison de la charte des engagements réciproques et soutien public aux associations), et n'est donc pas encadré juridiquement. Conseil M. La Bretagne passe ses zones d'activités à la loupe.
Pierre-Cecil Brasseur : « Il y a trop de foncier dédié à l'accueil des entreprises » Zones d'activités économiques : jackpot ou cadeau empoisonné ? Un scooter Côte d'Azur France en série limitée pour Eccity. Du café « Ville de Paris » avec les Comptoirs Richard. Promotion du territoire : collectivités, entreprises, même combat. La France passe sous le seuil des 35.000 communes. « Gilets jaunes » et grande divergence du marché du travail. De plus en plus de départements se dépeuplent en France. Débat sur les chiffres de la précarité énergétique.
Troyes croit toujours en son destin industriel. Les départements organisent la résistance. Les deux menaces financières qui inquiètent les départements. Le dialogue reprend difficilement entre les départements et le gouvernement. L'Etat prêt à redorer le statut d'élu local. Une agence nationale à la rescousse des territoires fragiles. Diagnostic de territoire.
Fragile réchauffement entre Macron et les élus locaux. « Le Premier ministre nous a promis une stabilisation de nos finances et un changement de méthode, nous attendons maintenant les actes », a réagi vendredi Hervé Morin en sortant de Matignon.
La réforme de la fiscalité locale remise à plat. Avec Gourault, le gouvernement veut apaiser les élus locaux. Etat-collectivités : le gouvernement tente de retrouver les voies du dialogue. Devant l’Assemblée des communautés de France, la ministre auprès du ministre de l’intérieur, Jacqueline Gourault, a admis des maladresses.
LE MONDE | 05.10.2018 à 17h49 • Mis à jour le 05.10.2018 à 20h30 | Par Patrick Roger (Deauville (Calvados), envoyé spécial) Une semaine après le congrès de Régions de France, à Marseille, qui avait vu les trois associations d’élus « historiques » – Association des maires de France (AMF), Assemblée des départements de France (ADF) et Régions de France – publier un appel commun pour les libertés locales et pour une relance de la décentralisation, c’était au tour de l’Assemblée des communautés de France (AdCF) de tenir convention, du 3 au 5 octobre, à Deauville (Calvados). Convention à laquelle ont pris part pas moins de quatre membres du gouvernement : Jacqueline Gourault (intérieur), Olivier Dussopt (comptes publics), Elisabeth Borne (transports) et François de Rugy (transition écologique). Ambiance électrique entre les élus du Conseil départemental de la Creuse - Guéret (23000) Trois ans après l’élection de l’assemblée départementale, le groupe d’opposition de gauche, emmené par Jean-Luc Léger, a voulu dresser le bilan à mi-mandat.
Et il n’a pas fait dans la dentelle. « Notre groupe veut tirer le signal d’alarme en raison du vide sidéral en terme de propositions de votre politique départementale », a commencé Jean-Luc Léger, en s’adressant à la présidente Valérie Simonet. Selon les élus de gauche, les seuls projets actuellement menés sont ceux qu’ils ont eux-mêmes initiés : Vallée des peintres et Cité de la tapisserie. Assemblée plénière septembre 2018, Jean-Luc Léger. Ne tirez plus sur les maires !
Ne tirez plus sur les maires ! Politiques de l'emploi : n'oublions pas les territoires ! Le maire « anti-gaspi » qui fait muer la petite ville de Piolenc. Territoires zéro chômeurs : il faut continuer ! Le maire de L'Hospitalet-près-l'Andorre se bat pour repeupler son village. Les régions installent peu à peu leurs stratégies économiques. Investissements étrangers : la France tire profit du Brexit.
Depuis un an, Emmanuel Macron le claironne sur tous les tons et en anglais, la langue des investisseurs : « France is back ».
Si l'on en croit le baromètre du cabinet EY de l'attractivité, publié ce lundi, c'est vrai. Le nombre de projets émanant d'investisseurs étrangers a bondi de 31 % dans l'Hexagone l'an passé, à 1.019. « La progression est spectaculaire. On assiste à un vrai resserrement du peloton de tête, l'Hexagone se rapprochant à grande vitesse de l'Allemagne et du Royaume-Uni », note ainsi Marc Lhermitte, associé chez EY en charge de l'attractivité.
Un effet de rattrapage Il faut dire que la France bénéficie d'un certain nombre de facteurs conjoncturels ou structurels qui jouent en sa faveur. Ensuite, l'Hexagone avait accumulé un certain retard sur ses concurrents lors du quinquennat précédent. Alors que le nombre d'investissements étrangers a grimpé de 10 % en Europe l'an passé, ils ont augmenté de 6 % outre-Manche.
VIDEO.