Cité de l’Économie sur Twitter : "Économie & #cinéma | Une sélection de 10 films sur la #finance : @morningeco. Les 10 meilleurs films sur la finance. Economie et Cinéma Que vous soyez un passionné, novice ou encore simplement curieux. Kazeco a realisé pour vous une sélection des dix meilleurs film sur la finance. Pour chaque film une fiche complète a été réalisé, il vous reste plus qu'a choisir votre film pour ce soir! Date de réalisation : 1987 Acteurs principaux : Michael Douglas alias Gordon Gekko, Charlie Sheen Réalisateur : Oliver Stone Budget : 15 millions de dollars Durée : 2 heures Récompense majeure : Oscar du meilleur acteur pour Michael Douglas Trame du film : la finance et ses dérives sous fond d’espionnage industriel Anecdotes: Phrase culte du film « dans ce monde (de la finance) si tu veux un ami achète toi un chien » Le 2ème volet, Wall Street, l’argent ne dort jamais, sorti en 2010 est beaucoup moins bon Date de réalisation : 2011 Acteurs principaux : Kevin Spacey, Jeremy Irons Réalisateur : J.C.
Budget : 3,5 millions de dollars Durée : 1 heure 49 minutes Récompense majeure : seulement nominé meilleur scénario aux Oscars 2012. Parlez-vous « stress test » ? - Les Echos. Banque - Assurances La BCE rassure sur l’état de santé des banques européennes En tout, 25 banques ont échoué aux stress tests, mais la moitié ont déjà levé suffisamment de capitaux depuis début 2014. Il reste 8 mauvais élèves,... Stress tests : 12 mois de sueurs et de larmes Les banques ont souffert pour répondre ces derniers mois aux exigences de la BCE et l’ont fait savoir. Retour sur une année de coups de sang. Une Faut-il croire aux résultats des "stress tests" de la BCE ? Les "stress tests" subis par 130 établissements bancaires étaient-ils suffisamment stressants? Les menaces des Bourses de l’ombre. XEnvoyer cet article par e-mail Nouveau ! Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile.
Vous pourrez le lire ultérieurement (ordinateur, tablette, mobile) en cliquant sur « votre compte » Fermer Marchés financiers 75% des transactions boursières dans le monde se font désormais de manière opaque, hors du marché officiel… La dérégulation des marchés financiers, l’introduction de la concurrence sur les marchés boursiers étaient à l’origine – 2007 en France – pétries des plus belles intentions. Haro sur la Bourse des valeurs : les principaux acteurs, régulateurs, investisseurs, gros ou petits porteurs connaissent l’importance de la menaçante poche de grisou, la voient grossir et pourraient même entonner en chœur ces perspectives apocalyptiques aux allures de comptine enfantine : “Le CAC 40 vous ment, le CAC 40 est assis sur un volcan.”
Ce qu’il ne dit pas, c’est qu’il s’agit sans doute là du moindre mal. Mais que fait la police ? Par Patrick Arnoux. La part des financements de marché progresse encore. Parole d'expert - Patrice Chatard, co-fondateur et directeur général, Finance active «Dette, change, garanties : une gestion en ligne réactive et personnalisée» Finance active est prestataire de services et éditeur de logiciels en mode SaaS et permet aux entreprises de gérer leurs engagements et risques financiers.
La société, qui compte plus de 6 000 utilisateurs dans le monde, fait de son... Marchés actions Le meilleur reste à venir Après une fin d’année 2013 très dynamique sur les marchés actions français, la tendance s’est poursuivie au premier trimestre 2014, avec une hausse des volumes de 40 % sur un an. Paiements en devises Les TPE-PME peuvent optimiser leurs frais de change Affichant des besoins en devises trop limités pour accéder aux salles de marché des banques, les TPE-PME se voient généralement proposer des niveaux de change peu favorables pour régler leurs fournisseurs étrangers, auxquels s’ajoutent de...
Marchés de dette Les entreprises actives sur tous les tableaux. Les groupes chinois seront bientôt les plus gros emprunteurs au monde.
Dans la finance, les salariés sont déçus par leur bonus en 2012. 62% des salariés du secteur de la finance estiment avoir reçu un bonus inférieur à leurs attentes pour 2012. Selon une étude menée par le site spécialiste des offres d'emplois dans les secteur de la banque et de la finance eFinancialCareers.fr et publiée vendredi, 50% d? Entre eux ont obtenu une augmentation. Pourquoi cette augmentation ? Les salariés interrogés mettent en avant leur performance personnelle pour expliquer ce plus gros bonus. Et parmi ceux qui ont vu leur bonus diminuer, 65% expliquent que cela est dû... à un recul de la performance de leur entreprise. Une limitation des bonus en cours au niveau européen Le montant des bonus a plusieurs fois été la cible de vives critiques pendant la crise, certains jugeant que cette gratification pouvait conduire à des prises de risque excessives sur les marchés. Cette étude a été menée du 14 au 28 mars, auprès de 419 salariés de la finance basés en France et ayant déjà pris connaissance de leur bonus annuel.
Financement des PME : les banques françaises continuent de prêter. Les banques en France ont continué de répondre aux demandes de crédit des TPE/PME en 2012. C'est ce qui ressort des chiffres publiés par la Fédération bancaire française dans une fiche repères datée du 8 mars 2013. En 2011, les crédits aux TPE/PME ont augmenté de 4,9 % sur un an. Sur l'année 2012, le taux de progression de ces encours continu d'être soutenu : + 2,5%. A la fin janvier 2013, l'encours augmente de 2,1 % sur un an. En France, quatre PME sur cinq obtiennent les crédits demandés. C'est un des niveaux les plus élevés en Europe, et ce depuis 2009. Les crédits aux TPE sont toujours dynamiques à fin décembre 2012.
ASF - Association Française des Sociétés Financières. FBF - Fédération Bancaire Française. Accueil - la finance pour tous. Intégrer la Direction Financière d'un Grand Groupe : opportunités & perspectives, News. Un grand nombre d’étudiants se spécialisant en « Finance », quelque soit leur formation (Ingénieurs, Ecoles de Commerce, ou Universitaires) ont bien souvent comme ambition première (…et parfois dernière…) d’intégrer une entreprise de « Services Financiers », autrement dit une Banque, une Compagnie d’Assurance, un Cabinet d’Audit et de Conseil ou un acteur de la Gestion d’Actifs (Asset Manager, Banque Privée…). Un silo essentiel du recrutement d’étudiants et de jeunes diplômés financiers est trop souvent négligé : les Directions Financières, et en particulier des Grands Groupes.
Pourtant, ce pan entier de l’univers Finance est un formidable vivier d’opportunités et offrent des perspectives de carrières passionnantes. Vous trouverez ci-dessous quelques raisons pour considérer d’un œil plus attentif ces opportunités. ...Qui offrent de réelles opportunités aux étudiants et jeunes diplômés : …Dans des métiers passionnants avec de réelles perspectives. Apple : un broker pense que le titre peut encore doubler ! (Boursier.com) — Apple a terminé la journée sur un sursaut technique lundi soir à Wall Street, regagnant plus de 2% vers les 450$, après une purge brutale consécutive aux derniers comptes trimestriels. Brian White de Topeka Securities, qui avait précédemment fait sensation avec son objectif de cours impressionnant de 1.111$ sur Apple, demeure très positif sur le dossier, malgré les craintes actuelles relatives à la concurrence accrue et aux marges. Toutefois, le spécialiste révise son objectif de cours à 888$, visiblement adepte des nombres symétriques.
White attend une distribution de cash plus importante de la part du groupe californien de Cupertino, qui dispose d'un trésor de guerre de 137 milliards de dollars. Par ailleurs, l'analyste attend beaucoup des nouveautés produits du groupe à la pomme, avec de nouveaux iPhones, un nouvel iPad, et peut-être la tant espérée Apple TV. Appel a contribution DOC&FINANCES2013 - DOC&FINANCES PARIS & LYON www.docetfinances.fr -> @docetfinances sur Viadeo.com. Ce que la titrisation ? La titrisation est un ensemble de techniques financières visant à améliorer les liquidités d’une société lors de son bilan en transférant ses créances à une autre société. Cette dernière émet alors des titres qui peuvent être vendus à des investisseurs. Par cette action, les risques liés aux crédits sont ainsi transférés de l’établissement bancaire vers les marchés financiers. Le processus de titrisation se décompose ainsi : création de portefeuilles d’actifs : regroupements par type d’actifs (ex : prêts immobiliers, brevets, flottes de véhicules…)acquisition du portefeuille par un véhicule juridique ad hoc via un contrat de cession de créancesrestructuration des actifsémission de titres : obligations, produits d’épargne…
Connaître sa capacité d’endettement. Un paradis fiscal ? Ce que la TVA ? Un taux d’endettement ? Combien puis-je emprunter ? Après une semaine pour digérer la première formule financière, en voici une autre toute aussi utile pour le calcul du capital initial d’un crédit. Elle permet de calculer le capital (C) que l’on peut emprunter en connaissant la durée (n), le taux d’intérêt (t) et la valeur d’une mensualité (m). Cette dernière est fonction de la capacité d’endettement à calculer en fonction de vos revenus. Pour le taux, il faut simplement se baser sur les valeurs du jour. Quant à la durée (exprimée en nombre de mois), libre à vous de choisir… C = m * ( 1 – ( 1 + t / 12 )^(-n) ) / ( t / 12 )
Ce que le « moral hazard » ? Une bulle ? Que sont les options binaires ? Un crédit hypothécaire ? Un impôt indirect ? L’impôt indirect est l’impôt que l’on ne voit pas, que l’on ne ressent pas, puisqu’il n’est pas prélevé en direct (à l’inverse de l’impôt direct)… et c’est aussi celui qui rapporte le plus à l’Etat ! Cet impôt n’est en fait pas payé par la personne qui en supporte le coût mais par celle qui fournit le service ou le bien et qui inclut donc cet impôt dans ses tarifs. Voici quelques exemples d’impôts « indolores » : TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) : 51.3% des recettes de l’Etat en 2011TIPP* (Taxe Intérieure sur les Produits Pétroliers) : 5.5%Droit de successionDroit de douaneTaxe sur le tabacTaxe sur l’alcool * le terme TIPP est maintenant remplacé par TICPE (Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Energétiques).
Ce que le PFL ? Un compte à terme ? Le compte à terme est un placement financier sécurisé dont le taux de rémunération et la durée sont fixés à l’ouverture du compte. A l’inverse du compte à vue, les sommes engagés sont bloquées un certain nombre de mois. Elles sont tout de même disponibles en cas de nécessité moyennant quelques pénalités. Le principe est de proposer ses liquidités à un établissement bancaire durant une période déterminée.
Comme si une banque vous proposait un prêt in fine, à la différente qu’ici les rôles sont inversés. Généralement, plus le prêt à la banque est de longue durée, plus le taux de rémunération augmente. Il existe deux formes de compte à terme : à taux fixe : qui est connu à l’ouverture du compte ;à taux progressif : la rémunération évolue à la hausse en rapport avec le temps du placement. Comment faire un chèque sur papier libre ? Le décret-loi du 30 Octobre 1935 précise les mentions obligatoires pour la rédaction d’un chèque. Il est possible à un personne disposant d’un compte chèque d’émettre un chèque sur papier libre si son contrat avec la banque n’exclue pas cette pratique. Néanmoins, pour que le chèque soit valide, celui-ci doit contenir certaines informations : L’annotation : “chèque”Le montant précisé en chiffres ET en toutes lettresLe nom de la banqueLe nom et les coordonnées bancaires du tireurLe lieu du paiementLa date du paiementLe nom du bénéficiaireLa signature du tireur Tout support peut être utilisé pour rédiger un chèque, dans la mesure où les diverses manipulations nécessaires à son traitement n’endommagent pas ledit support.
A noter qu’à ce jour, la majorité des conventions de compte comportent une mention ressemblant à « le client ne pourra utiliser que les moyens et formulaires mis à sa disposition par la banque », ce qui interdit l’utilisation du chèque sur papier libre. Un IOB ? L’Intermédiaire en Opérations Bancaires (IOB) est ce que l’on appelle plus communément un courtier en finance. Le rôle d’un Mandataire IOB en Services de Paiements (MOBSP) est de servir d’intermédiaire lors de vos recherches et démarches de financement entre vous et la banque. Il pourra intervenir par exemple pour négocier le taux de votre prêt ou choisir l’établissement bancaire le mieux adapté à votre profil d’emprunteur.
Ce que le quotient familial ? Un trader ? Qu’appelle-t-on la pierre-papier ? Ce que le PER ? Ce que l’ingénierie financière ? L’ingénierie financière est la création et l’utilisation de modèles mathématiques permettant la résolution de problèmes financiers. Elle utilise des outils et des connaissances dans divers domaines : l’économie, l’informatique, les statistiques et les mathématiques appliquées pour résoudre des problèmes financiers ainsi que de mettre au point de nouveaux produits financiers innovants. L’ingénierie financière sert : à la création de produits dérivés qui répondent à des risques inhabituels rencontrés par une partie à une transaction,à la structuration d’un achat ou la vente de manière à servir au mieux les intérêts et les attentes des protagonistes,ou encore à l’utilisation de nouvelles méthodes pour calculer la juste valeur marchande d’instruments financiers.
Concrètement, cette discipline est utilisée pour maximiser les profits et limiter les risques. Ce que le droit au compte ? Une action ? Ce que le RAC ? Un crédit islamique ? Ce que l’inflation ? Un swap ? Ce que le CAC 40 ? Ce que le taux d’usure ? Une carte bancaire ? Ce que le viager ? Que sont les agios ? Ce que l’ISF ? Un portefeuille ? Calcul du capital initial d’un emprunt. Ce que le PIB ? Un CGP ? Comment reconnaître un faux billet ? Ce que le déficit budgétaire ? Un prêt capé ? Un crédit ? Ce que le cash-flow ? Ce que le noircissement d’argent ? Un chèque ?