L’apport des TICE dans les différentes postures pédagogiques - Saint-Joseph. « OUTIL DE PILOTAGE PAR LES COMPETENCES DES PROJETS TICE DANS L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ».
Outil élaboré par un groupe de travail réuni à l’initiative de la Direction de la Technologie (MR) piloté par Frédéric Haeuw (ALGORA). Membres du groupe : Véronique Duveau-Patureau (UHP Nancy), François Bocquet (GRECO), Jean-Louis Schaff (Aska), Dominique Roy-Picardi (Ministère, DT B3). En ligne : algora.org. Consulté le 9 juin 2007 Postures pédagogiques et représentations. Le SAVOIR, l’APPRENANT et l’ENSEIGNANT sont les trois pôles du triangle pédagogique [1] constitutifs de toute situation pédagogique. « Enseigner », « apprendre », « former », « éduquer » ….ne sont pas que des mots différents signifiant une même réalité ; au contraire, ils traduisent autant de postures pédagogiques possibles selon que l’on privilégie l’un des trois sommets ou l’un des trois côtés du triangle ainsi formé. En quoi celles-ci vont-elles modifier ces postures ?
Que peut-on leur faire faire ? Les techniques éducatives, la pédagogie de lexpression et de la créativité dans la formation des Educateurs Spécialisés / N° 4. Les techniques éducatives désignent : une pratique professionnelle de l’éducateur spécialisé.
L’éducateur spécialisé dès la création de la profession, utilise des médiateurs relationnels. Les outils médiateurs de l’éducation, de la rééducation et des soins sont : - Les temps familiaux (éducateur de groupe), - Les rééducations (éducateur technique, éducateur scolaire rééducation cognitive),- Les ateliers de technique éducative (médiateur sportif, artistique, artisanaux). L’éducateur est reconnu compétent pour organiser et animer des ateliers dit « de technique éducative ».
Jusqu’en 1967, les écoles de formation des éducateurs spécialisés construisent leur projet de formation sans référence à un texte. Certaines écoles (Marseille, Montpellier etc…) délivrent un diplôme universitaire d’éducateur spécialisé, d’autres un diplôme école. En effet le Comité d’entente dès 1967 s’investit sur la question des techniques éducatives en créant une commission ad hoc, très active.
Quelques jalons. Références: ZPD, Zone Proximale de Vygotsky (Bruner) [Qu'est-ce que la Zone Proximale de Développement de Vygotsky ?
Dans cet article, le 11ème du recueil Savoir faire, savoir dire : le développement de l'enfant, Jérôme S. Bruner, le psychologue et anthropologue américain, un des premiers psychologues cognitivistes, reprend cette notion à la lumière de ses recherches sur l'apprentissage, le langage, la conscience et l'interaction sociale. Ce concept de ZPD implique les concepts de format et d'étayage, nécessaires pour donner un cadre à l'assistance de l'adulte dans l'apprentissage.]
Voir le recueil de références Vygotski et l'éducation. La conscience, la parole et la "zone proximale" : réflexions sur la théorie de Vygotsky Nous voudrions reconsidérer ici la contribution de Vygotski au sujet du langage, de la pensée et du développement social de l’enfant dans un cadre pragmatique qui nous permettra d’aborder le problème de la conscience dans la psychologie contemporaine. En quoi consiste cet étayage ?
Notion_zpd.