La COVID-19 expliquée aux enfants [VIDÉO] Unique chez nous, Le Canal Squat est un nouveau fil d’information conçu spécifiquement pour les jeunes et diffusé sur la populaire plateforme le Squat de Télé-Québec.
Les jeunes trouveront quotidiennement sur Le Canal Squat des nouvelles fiables, produites spécialement pour eux par les coops d’information membres de la CN2i, soit Le Soleil (Québec), Le Droit (Gatineau/Ottawa), Le Nouvelliste (Trois-Rivières), La Tribune (Sherbrooke), Le Quotidien et Le Progrès (Saguenay–Lac-Saint-Jean) ainsi que La Voix de l’Est (Granby). Tous les jours, des articles parus dans nos quotidiens sont réécrits spécialement pour le Le Canal Squat, sous la coordination d'Ève Tessier-Bouchard, nouvelle partenaire au développement de projets à la CN2i. Nos caricaturistes sont également mis à contribution pour offrir leurs caricatures aux jeunes et ainsi contribuer à diffuser largement l’information et à la faire mieux comprendre.
À LIRE AUSSI: Comment répondre aux questions de vos enfants sur la COVID-19? #Restezchezvous - On vous offre de la lecture gratuite ! - Dargaud Le Mag. En plus de nos activités pour les enfants à retrouver ici, nous sommes heureux d'apporter notre petite pierre à l'édifice #restecheztoi en vous offrant dix albums en lecture numérique gratuite sur notre site, pour occuper les petits et grands lecteurs. Grand merci aux auteurs et autrices qui se sont prêtés au jeu sans la moindre hésitation.
Nous vous mettons donc à disposition ces albums à lire gratuitement (et intégralement) sur notre site via notre outil de lecture. Pour y accéder rien de plus simple, cliquez sur l'album dans la liste ci-dessous puis sur le bouton "Feuilleter cet album" sous la couverture, comme suit : Organiser la continuité pédagogique. 10 étapes pour installer la continuité pédagogique. Vous avez dit continuité pédagogique ?
La nouvelle est tombée : les écoles seront fermées à partir de lundi et ce, au moins jusqu’aux vacances de printemps. Alors on fait quoi face à cette situation inédite ? Tout d’abord la continuité pédagogique, que nous devons assurer, c’est quoi ? La continuité pédagogique vise, en cas d’éloignement temporaire d’élèves ou de fermeture d’écoles, collèges et lycées, à maintenir un lien pédagogique entre les professeurs et les élèves, à entretenir les connaissances déjà acquises par les élèves tout en permettant l’acquisition de nouveaux savoirs.
L’idée de cet article est de poser le cadre, de donner 10 pistes qui seront détaillées tout au long du dispositif “Continuité Pédagogique avec EtreProf” : guide pratique, mini-lives… Tout un dispositif pensé pour vous accompagner, des articles rédigés par nos mentors, en lien direct avec cette réalité à laquelle il nous faut bien nous adapter comme on peut. 4) Choisir un espace numérique collaboratif. Des pistes pour assurer une continuité pédagogique. Pierre Périer : Dans le silence de l’Ecole, la montée des inégalités. « L’institution est terriblement muette ».
Sociologue, auteur « Des parents invisibles » sur les rapports entre l’Ecole et les parents des milieux populaires, Pierre Périer, professeur à Rennes II, annonce une accélération des inégalités scolaires avec le confinement et « un point de non retour » pour beaucoup de jeunes. Entretien. Tous les parents sont-ils égaux devant le confinement ?
Ils ne le sont pas quand on pense au travail scolaire qu’on leur demande de prendre en charge. Avec la crise sanitaire, on a en quelque sorte généralisé l’instruction dans la famille sans leur demander leur avis. Or on sait bien que les parents qui pratiquent habituellement l’instruction en famille ont généralement du temps et un niveau d’étude élevé. Ce n’est pas le cas des parents des familles populaires. Continuité pédagogique : comment ne pas creuser les inégalités. Dans les pratiques d’enseignement ostensives, c’est-à-dire reposant sur l’application d’une règle ou la reproduction d’un modèle, « rien n’assure que les élèves seront capables de mobiliser par eux-mêmes, dans une autre situation, les connaissances qu’ils semblaient maîtriser à l’issue de la situation d’enseignement » [1].
Jean Houssaye montre l’opposition existant entre les valeurs de l’école (travail, mixité, égalité, laïcité) et celles de la société de consommation (séduction, immédiateté, facilité), dont font partie les parents. Comment, dans ce cadre de confinement actuel, confier les valeurs de l’une à l’autre sans craindre qu’elles soient dévoyées ? On peut commencer par relire cet entretien avec Jean-Paul Delahaye sur les réalités de la fraternité en éducation : Le constat est là, la situation est inédite, que faire ?
Déjà garder en tête de ne pas confondre « enseigner » et « apprendre », ne pas confondre « activités, tâches » et « objectifs, buts » ! En primaire. Alain Bouvier : Lâécole doit se préparer à des changements. « Après la crise peu de choses reviendront comme avant… Il faut se préparer à des changements dans nos pratiques sociales et pédagogiques, encore difficiles à imaginer ; pourtant il y a urgence », écrit Alain Bouvier dans un nouveau texte.
Poursuivant la réflexion entamée sur Le Café pédagogique, il estime que « d’un point de vue pédagogique, pour beaucoup d’élèves et de parents, le simple retour au tout présentiel sera vécu comme une régression… Durant cette période, des élèves (mais pas tous) auront découvert l’autonomie et sans doute des formes de travail coopératif entre eux… Les parents, comme quasi-enseignants vacataires auront assuré des responsabilités inhabituelles, très pédagogiques, dont ils ne voudront plus s’écarter, au moins pour les plus éduqués d’entre eux. La coéducation va devoir progresser. Il est vrai qu’elle part de très bas ! Le marché scolaire poursuivra son offensive car il aura gagné en expérience, en crédibilité et en puissance financière.