Patrimoine : les ménages français plus riches que leurs voisins européens ? Le patrimoine net moyen des ménages français est supérieur à celui de leurs voisins européens...
Mais leur endettement, notamment immobilier, est lui aussi légèrement plus élevé, rapporte la Banque de France avec son "Enquête sur le patrimoine et l'endettement des ménages", réalisée de manière harmonisée dans l'ensemble de la zone euro. ■ Patrimoine net : les Français devant leurs voisins européens Fin 2014, le patrimoine net des ménages français s'élevait à 243.100 euros en moyenne - contre 214.300 euros pour les ménages allemands, 226.400 euros pour les Italiens et 234.200 euros pour les Espagnols, compare la Banque de France.
Les Français prévoient de dépenser 221,78 euros en moyenne pendant les soldes. Si leur budget est en légère hausse par rapport à l'an dernier, les consommateurs seront moins nombreux à participer aux soldes d'hiver qui démarrent ce mercredi à l'échelle nationale.
Les ventes privées et autres périodes de promotions cassent chaque année un peu plus l'attente de cette période de rabais. Les soldes perdent chaque année un peu plus de leur attrait. «Un Français sur cinq seulement attend les soldes d'hiver depuis plusieurs semaines ou mois», estime Philippe Guilbert, directeur général du spécialiste des études marketing Toluna. Pour les fêtes, plus d'un tiers des Français va puiser dans son épargne. La facture des fêtes de fin d'année (Noël, jour de l'an...) a pris une telle importance que six Français sur dix (59%) préfèrent anticiper en prévoyant une cagnotte spécifique, selon une étude Odoxa, réalisée pour Le Parisien et le courtier d'épargne en ligne Linxéa.
Selon Antoine Delon, président de Linxéa, interrogé par le quotidien, "l'étude révèle notamment que ces lourdes dépenses impactent directement leur comportement d'épargne à long terme. " Les Japonais toujours prudents dans la gestion de leur épargne. Les épargnants nippons font peu confiance à leurs banques et les taux bas n’ont rien arrangé.
Résultat : ils gardent leur bas de laine à domicile… LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Philippe Mesmer (Tokyo, correspondance) L'engouement pour le crédit à la consommation se poursuit. En juillet, les encours aux crédits conso ont augmenté de 5,7% selon les derniers chiffres de la Banque de France.
Toutefois, les achats en équipements du logement et ceux d'automobiles reculent. Le succès du crédit à la consommation continue. En juillet, les encours des crédits à la consommation ont augmenté de 5,7%, atteignant 156,2 milliards d'euros, selon les chiffres publiés vendredi par la Banque de France. S'ils accusent une légère baisse après des taux de 5,9% pour les mois de mai et de juin, la tendance est bien là. Sept Américains sur dix ont moins de 1.000$ d'épargne. Sollicités à longueur de journée par la publicité, dans un environnement facilitant le crédit pour toutes sortes d'achats, les Américains sont plus incités à consommer qu'à mettre de l'argent de côté.
Une nouvelle enquête montre qu'ils se comportent plus que jamais en cigales: 69% des Américains déclarent avoir placé moins de 1.000 dollars sur leurs comptes d'épargne (ils étaient 62% il y a un an). Selon ce sondage du comparateur GoBankingRates relayé par USA Today, réalisé auprès d'un échantillon de plus de 7.000 personnes, ils sont même 34% à ne pas avoir un seul dollar de réserve en cas de coup dur.
Votre épargne va-t-elle faire baisser vos allocations logement ? Après la diminution ou la suppression des aides au logement en cas de loyer trop élevé depuis cet été, la phase 2 de la réforme des "allocations logement" est en marche.
Objectif, faire économiser plus d'une centaine de millions d'euros supplémentaires aux Caisses d'allocations familiales (Caf) en année pleine, grâce à la modification des règles de calcul des aides. Un revenu virtuel sur le patrimoine mobilier et immobilier Un projet de décret présenté au Conseil national de l'habitat (CNH) détaille les changements qui devraient intervenir dès le 1er octobre. S'il est publié en l'état, les allocations de deux catégories d'allocataires vont diminuer ou seront supprimées. Premiers visés, les bénéficiaires dont le patrimoine - argent placé sur des produits financiers et/ou biens immobiliers (hors résidence principale et biens à usage professionnel) - est supérieur à 30 000 euros.
Prêts à la consommation : des taux plus élevés pour les précaires - Le Parisien. Moins longs, moins élevés, moins risqués, les crédits à la consommation sont légèrement plus abordables pour les salariés en contrat à durée déterminée.
Mais l'aventure reste tout de même aléatoire, notamment du fait d'un manque d'offres spécialisées et de taux d'intérêt plus élevés pour cette population précarisée. Inutile de balayer les sites Internet des banques ou des organismes de crédit pour y trouver une offre ou un accompagnement spécifique pour les CDD : ces trois lettres semblent globalement proscrites. Seules quelques enseignes les mentionnent explicitement, au sein d'offres généralement réservées aux jeunes actifs.
La consommation marque le pas aux USA, l'épargne à un pic - 1 février 2016. WASHINGTON (Reuters) - Les dépenses de consommation ont stagné en décembre aux Etats-Unis, les ménages ayant limité leurs achats de voitures et un hiver doux ayant pesé sur la demande d'électricité et de gaz.
Toutefois, une nette augmentation de l'épargne, qui a atteint son plus haut niveau en trois ans, laisse penser que les ménages américains ont suffisamment de réserves pour relancer la consommation dans les mois à venir. Selon les données publiées lundi par le département du Commerce, la consommation des ménages, qui représente plus des deux tiers de l'activité économique des Etats-Unis, a stagné en décembre, après avoir augmenté de 0,5% en novembre (révisé). L'inflation en France a redémarré en 2016, mais devrait rester poussive en 2017. Par Valentin BONTEMPS Publié le 03/01/2017 à 13:42 - Mis à jour le 03/01/2017 à 14:20 Paris, 3 jan 2017 (AFP) - Finis les taux négatifs de l'hiver 2016: les prix à la consommation en France ont augmenté de 0,3% en décembre par rapport au mois de novembre, selon une estimation provisoire publiée mardi par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
Consommation. Le moral des ménages au plus haut depuis neuf ans. Le moral des ménages français est resté stable en décembre pour le deuxième mois consécutif, malgré un nouveau recul des craintes concernant le chômage, a annoncé ce mercredi l'Insee dans un communiqué. Le moral des ménages, calculé sur la base de soldes d’opinion (différences entre proportion de réponses positives et négatives), s’est établi à 99 points, juste au-dessous de sa moyenne de longue période (100 points), précise l’organisme public.
L'Insee établit cet indicateur à partir de questions divisées en deux grandes catégories : l’une portant sur la situation personnelle des ménages, l’autre sur leur perception de l’évolution économique en général. Le FMI s'inquiète du déclin de la classe moyenne dans les pays du G7. Le déclin progressif des classes moyennes dans les pays les plus avancés, où la polarisation entre riches et pauvres prend désormais plus d’ampleur, menace la consommation, principal vecteur de croissance dans ces pays. Assiste-ton au déclin irrémédiable de la traditionnelle classe moyenne, caractéristique des pays développés ? La tendance paraît s’être accélérée depuis l’an 2000, mettant en danger la croissance économique et, par ricochet, l’emploi salarié.
Car qui dit affaiblissement de la classe moyenne, dit menace sur la consommation, principale composante du PIB des pays développés. Ali Alichi, économiste en chef pour les Etats-Unis au Fonds monétaire international (FMI), souligne dans une note publiée hier que la proportion de « la classe moyenne américaine – les ménages dont les revenus représentent entre 50% et 150% du revenu moyen du pays – a chuté de onze points depuis 1970 ».