background preloader

Smartcity

Facebook Twitter

Internet of Things for Smart Cities. De l'observation du microclimat urbain à la modélisation intégrée de la ville. La face cachée du numérique : l'impact environnemental des nouvelles technologies. Résumé : Les nouvelles technologies, en dématérialisant les activités humaines, permettraient de réduire l'impact de la croissance sur la biosphère, voire, pour les plus enthousiastes, pourraient résoudre la crise environnementale.

La face cachée du numérique : l'impact environnemental des nouvelles technologies

Actualités. Fil info /Publié le mardi 16 juillet 2019 09:45 Pour davantage de transparence et faciliter l'évaluation des politiques publiques, pour favoriser l'innovation et l'appropriation citoyenne en vue de la création de nouveaux usages, la Ville de Montreuil s'engage dans la démarche d'intérêt général de rendre accessibles ses données publiques, librement et gratuitement, en ouvrant la plate-forme « Montreuil Data » data.montreuil.fr Depuis le 15 juillet, Montreuil compte parmi les villes mobilisées pour ouvrir leurs données au plus grand nombre grâce aux outils numériques.

Actualités

Street-level imagery, powered by collaboration and computer vision. Comment co-construire la transition écologique dans les territoires ? Dans la transition vers un monde plus écologique, les enjeux urbains sont devenus véritablement fondamentaux.

Comment co-construire la transition écologique dans les territoires ?

La population urbaine est croissante, les besoins en énergie de plus en plus importants, la production de déchet devient un problème de plus en plus prégnant. Les problèmes de congestion automobile, de transport et de mobilité se font de plus en plus forts. En résumé : une bonne partie des enjeux de l’écologie devront se résoudre dans les villes. Pour cela, différents modèles sont à l’étude : la ville durable, la mobilité douce, et surtout les villes intelligentes, les Smart Cities. Défis technologiques des villes intelligentes participatives.

La vision de la « ville connectée », également qualifiée de « ville numérique » ou encore de « ville intelligente », prévoit que l'ensemble de l'espace urbain sera interconnecté et interagira avec le monde numérique.

Défis technologiques des villes intelligentes participatives

Bill Gates va construire sa « smart city » en plein désert. OBSOCO OUEV 01 PLQ 12 livraison web SG. La ville intelligente ne fait pas rêver les Français selon une étude. EN BREF – Une enquête publiée par l’Observatoire des usages émergents de la ville révèle que le modèle des villes connectées ne séduit pas les citoyens français.

La ville intelligente ne fait pas rêver les Français selon une étude

Comment réinventer les métropoles ? À quoi ressemblera la cité du futur ? C’est pour mieux anticiper l’évolution des modes de vie en milieu urbain que 4 000 Français ont été interrogés sur leur rapport à la ville. Premier constat : un Français sur deux n’a pas envie d’y rester. Smart city : où sont les villes intelligentes en France. 25 communes, métropoles et communautés d'agglomération françaises développent des services intelligents. Voici ce qu'elles font et qui pilote leurs projets. 14 des 25 smart cities françaises ont moins de 250 000 habitants, soit plus de la moitié d'entre elles. Si les communes les plus importantes de France, comme Paris, Marseille ou Lyon, sont naturellement au rendez-vous, des villes plus modestes ne comptent pas rester sur la touche.

Cliquez sur notre carte interactive (et zoomez si besoin) pour découvrir leur nom et le détail des projets qu'elles développent. Smart Cities : « il faut partir des besoins et des usages des citoyens » En 2050, deux tiers de la population mondiale vivra en ville.

Smart Cities : « il faut partir des besoins et des usages des citoyens »

C’est dire tout l’intérêt qu’il y a à rendre la ville « intelligente ». Un enjeu qui explique que France Stratégie ait consacré à la Smart City un cycle entier d’ateliers-débats, bientôt enrichi d’un rapport. Passée de l’utopie urbaine à une réalité rendue possible par la révolution numérique et les progrès de l’intelligence artificielle, la ville intelligente s’installe dans notre quotidien citadin, à bas bruit. De quoi relève-t-elle exactement et quel est son horizon ? Réponses avec Christine Raynard, experte mobilité et transport au département Développement durable et numérique de France Stratégie. On parle beaucoup de villes intelligentes mais sans toujours savoir s’il s’agit d’un concept ou d’une réalité effective. C’est une réalité bien sûr, mais elle est évolutive et surtout elle ne se matérialise pas partout de la même manière.

Une filiale de Google construit un quartier à Toronto. Sidewalk Labs, la filiale de Alphabet - maison-mère de Google- a pour projet de transformer le quartier Quayside de Toronto, au bord du lac Ontario, en une ville dynamique qui évolue selon les données récoltées sur ses habitants.

Une filiale de Google construit un quartier à Toronto

Une « smart city », écologique et aux logements abordables qui abritera au passage le siège social canadien de la firme et ses 300 employés. A quoi va ressembler la ville selon Google ? Récolter des millions de données sur ses utilisateurs pour ensuite leur proposer la meilleure « expérience » : tel est le mantra répété à l'envi par Google. Aujourd'hui, sa maison-mère Alphabet compte pousser ce concept hors du Web pour l’appliquer à la réalité. Uber Movement veut séduire Paris grâce à son trésor de données sur la circulation. Uber génère plus de données sur l'état de la circulation, des routes et du trafic urbain que bien des agences spécialisées.

Uber Movement veut séduire Paris grâce à son trésor de données sur la circulation

Si la firme gardait jusqu'ici ses données pour optimiser son service, aujourd'hui, elle en livre une partie en open data à travers Uber Movement, une initiative qui concerne Paris. En janvier dernier, Uber cédait aux demandes de quatre administrations municipales et livrait ses données sur la circulation à Sidney, Washington DC, Boston et Manille. La firme de transport qui génère des quantités colossales de données en faisant circuler ses véhicules à travers le monde était alors sollicitée pour partager cette mine d’or.

Car, comme nous l’explique Adam Gromis, à la tête du développement environnemental d’Uber, les chauffeurs VTC parcourent, dans le monde, plus d’un milliard de kilomètres chaque mois. Libérer les données C’est ainsi qu’est né le projet Uber Movement. Amazon cherche à implanter des magasins automatisés en France. Le magasin Amazon Go de Seattle (Photo Amazon) L’affaire commence à faire du bruit dans la grande distribution et les commerces de proximité : le géant de la vente en ligne, Amazon, souhaite installer son enseigne Amazon Go sur le sol français.

Amazon cherche à implanter des magasins automatisés en France

Pour cela l’enseigne qui dispose d’un maillage d’entrepôt sur le territoire, chercherait à racheter une enseigne française ou nouer des partenariats afin d’y lancer Amazon Go. Le géant américain ambitionne d’ouvrir une quinzaine de magasins physiques d’ici deux ans en France, dont une majorité à Paris. Amazon qui a déjà révolutionné le e-commerce dans les années 1990-2000, en poussant la qualité de service à des niveaux que lui envient les autres distributeurs, s’est lancé dans le commerce physique de proximité, à Seattle (USA), sous le label « Amazon Go », en décembre 2016, avec un magasin de 540 m2. . « Amazon n’est pas notre ami. Transpolis : un terrain de jeu pour les véhicules de demain dès 2018. Afin de tester leurs futurs transports autonomes et les infrastructures dédiées en situation réelle, les industriels pourront bientôt s'entraîner à Transpolis, futur laboratoire de mobilité urbaine.

Transpolis : un terrain de jeu pour les véhicules de demain dès 2018

En construction près de Lyon, la plate-forme doit ouvrir en 2018. Feux intelligents, éclairage urbain dernière génération, stations de recharge multi-énergies… La future ville-laboratoire conçue par la société Transpolis devrait offrir un vaste terrain de jeux aux industriels désireux de tester leurs nouvelles solutions. Cette plate-forme de 80 hectares, dont les travaux ont débuté en août dernier, permettra de développer simultanément les futurs transports autonomes et les infrastructures urbaines avec lesquelles ils seront amenés à communiquer. “La voiture autonome ne peut se concevoir sans son environnement. 18 millions d'investissement. Smart City : les clés de la ville aux mains des pirates. En France, comme dans d’autres pays, les projets de villes intelligentes se multiplient.

Mais comme dans d’autres domaines, la sécurité n’est pas intégrée dès le début... Le marché de la Smart City devrait représenter 165 milliards d’euros en France d’ici à 2022 selon une étude de Cisco. Un rapport du ministère du Logement et l’habitat durable paru en 2016 précise que la moitié (49 %) des investissements concerne les bâtiments et les usages, 17 % la conception urbaine et l’environnement, 15 % la mobilité, 10 % l’énergie et les réseaux et 9 % pour le reste. C’est dans cette poignée de pour cent que l’on trouve notamment la sécurité des flux… Comme d’autres technologies qui ne sont pas encore arrivées à maturité, la protection des échanges est rarement une priorité. Presentation_n._plouvietm._quemener.pdf. Les enjeux juridiques et la justice dans la Smart City. La nécessité de normes, d’indicateurs et de standards.

Rapport smart city luc belot avril 2017 definitif.