Livre-occupation. Introduction La période de l'entre-deux guerre marque un tournant pour l'édition française.
La littérature, jusque là considérée comme trop sacrée pour être vendue comme n'importe quel produit, devient à son tour un objet dont on peut faire la publicité, et cela sous l'impulsion de Bernard Grasset, qu'on tient pour l'inventeur de l'édition moderne. Celui-ci, dans un article du Figaro daté du 9 mai 1924, affirme ainsi que : "Le talent n’est pas un fait, étant toujours discutable. Il faut y ajouter, pour lancer une oeuvre, une chose indiscutable, comme est sa publication dans une collection recherchée, le fait que l’auteur a 16 ans, ou qu’il est sourd-muet, ou qu’il se trouve en constante dispute avec sa femme.
" Avec ces méthodes, il lance avec un grand succès Maria Chapdelaine (1913) de Louis Hémon ou Le Diable au corps (1923) de Raymond Radiguet. Les devenirs physiques du livre pendant l'Occupation A) Le livre censuré Les organismes censeurs. Livre-occupation. Armee des ombres l de jean pierre melville. « Je trahirai demain » de Marianne Cohn : Pistes pédagogiques - Poètes en résistance - Centre National de Documentation Pédagogique.
Marianne Cohn , « Je trahirai demain » Pistes pédagogiques « Je trahirai demain » fait partie de ces textes littéraires qui ont une aura particulière du fait de la destinée tragique et héroïque de son auteur.
Il convient cependant de l’analyser comme le texte poétique qu’il est, ce qui revient, également, à rendre hommage à son auteur. Un poème tragique Ce qui frappe tout d’abord tout lecteur est le ton tragique de ce texte dominé par l’idée de mort et de souffrance, mais aussi par celle de fatalité. La torture physique La torture se manifeste de manière très directe et abrupte par des expressions violentes telles que « arrachez-moi les ongles », qui évoque les méthodes de la Gestapo. La souffrance morale Tout aussi dure à supporter, la souffrance morale est particulièrement mise en scène à partir du vers 11 qui décrit la « nuit » de réflexion dont a besoin Marianne pour se décider à « trahir ». « Les Fusillés de Châteaubriant » de René Guy Cadou : Pistes pédagogiques - Poètes en résistance - Centre National de Documentation Pédagogique. René Guy Cadou, « Les Fusillés de Châteaubriant » Pistes pédagogiques Démarche que l’on pourrait proposer pour une classe de seconde, en choisissant de croiser deux objets d’étude.
Perspective dominante : étude de l’éloge et du blâme (« Le but est de faire percevoir et comprendre que les usages de l’éloge et du blâme sont des moyens importants d’argumenter »).Perspective complémentaire : les genres poétiques et leurs registres, notamment la poésie militante. « Les Fusillés de Châteaubriant » de René Guy Cadou : Pistes pédagogiques - Poètes en résistance - Centre National de Documentation Pédagogique. Les fusillés de Châteaubriant - René Guy Cadou. Plan de la fiche sur Les fusillés de Châteaubriant de René Guy Cadou : Introduction Lorsqu'il y avait un acte de résistance, les Allemands se vengeaient en prenant des otages, parfois innocents et les fusillaient.
Ils faisaient cela pour que la population se désolidarise de la résistance. René Guy Cadou est un poète d'une grande simplicité (malgré le fait qu'il soit marqué par le surréalisme). 1937 - "L'Espoir" de Malraux dans le journal Ce Soir. Quand André Malraux choisit d’écrire et de publier L’Espoir, qui paraît en feuilleton dans le quotidien Ce soir [Voir les archives] à partir d'octobre 1937, la guerre d'Espagne est loin d'être terminée.
Militant antifasciste, l'écrivain a combattu aux côtés des républicains espagnols. L'absurdité de la guerre, ses atrocités, mais aussi la noblesse de la révolte et la force de l'union des hommes face au danger : de son engagement, Malraux a tiré un récit puissant, où le bruit des obus et la fureur de la guerre sont omniprésents : "Le soir sans soleil couchant et sans autre vie que celle du feu, comme si Madrid eût été portée par une planète morte, faisait de cette fin de journée un retour aux éléments. Tout ce qui était humain disparaissait dans la brume de novembre crevée d'obus et roussie de flammes. [...]Les trois plus grands hopitaux brûlaient.
L'hotel Savoy brûlait. L'intrigue se situe exclusivement dans le camp républicain. "Pour un homme qui pense, la révolution est tragique. Comité de vigilance des intellectuels antifascistes. Infos Le Comité de vigilance des intellectuels antifascistes, ou Comité de vigilance, encore connu sous son sigle CVIA, était une organisation politique française avant la Seconde Guerre mondiale, fondée en 1934.
Comité de vigilance des intellectuels antifascistes (CVIA) Manuscrit du texte écrit par Hélène Modiano (Fonds Marceau Pivert) concernant le déroulement du congrès du Comité de vigilance des intellectuels antifascistes (CVIA) – Novembre 1935 Les camarades ont pu lire dans le Populaire du 5 novembre (page les livres) le texte Intégral des deux résolutions votées à l’ unanimité, dimanche 3 novembre, par le Congrès national du Comité de Vigilance des Intellectuels antifascistes.Ils ont pu lire par ailleurs, dans le dernier numéro de la Gauche Révolutionnaire, le compte-rendu du Congrès, par notre camarade Colette Audry, qui en marquait les incidents et en rendait surtout l’atmosphère.
Ils ont su, par ce compte-rendu, quelle opposition permanente s’était fait sentir entre délégués socialistes et délégués communistes sur l’attitude à prendre au sein du Front Populaire et en face des dangers de guerre. L’Huma annonce ce texte comme à elle communiqué (donc tel quel) par le C.V.I.A. Mais cette petite ficelle est encore bien innocente. Hélène Modiano.