background preloader

Actualité des Régions

Facebook Twitter

À qui profite la suppression de la pub à Grenoble ? FOCUS - En devenant la première ville européenne à supprimer l'affichage publicitaire, la capitale des Alpes a frappé un grand coup.

À qui profite la suppression de la pub à Grenoble ?

Si certains s'en réjouissent, d'autres ont beaucoup à y perdre. La pub n'a plus droit de cité à Grenoble. La municipalité écologiste a annoncé en fin de semaine que, comme elle s'y était engagée lors de la campagne électorale, elle ne renouvellerait pas le contrat de la ville avec JC Decaux. Dès janvier, les panneaux publicitaires seront démontés et ponctuellement et progressivement remplacés par des arbres.

La mesure a fait grand bruit, suscitant hourras d'un côté et huées de l'autre. Les gagnants Les associations anti-pub. Les Grenoblois. Un avis que ne partage cependant pas Jacques Séguéla, qui estime, dans une interview accordée au site d'information local Place Gre'net, que la mesure de la municipalité prive les Grenoblois d'une «qualité de vie supplémentaire». L'équipe municipale. Twitter Search, Monitoring, & Analytics. Fini la pub à Grenoble ! Une bonne nouvelle pour nos yeux, nos oreilles... et les oiseaux. Éric Piolle, le maire de Grenoble, a décidé de démonter les panneaux publicitaires.

Fini la pub à Grenoble ! Une bonne nouvelle pour nos yeux, nos oreilles... et les oiseaux

(X. VILA/SIPA) Je connais le nouveau maire de Grenoble, Éric Piolle. Nous nous sommes côtoyés pendant plusieurs années à l’Assemblée régionale de Rhône-Alpes, sur les bancs du groupe Europe-Écologie les-Verts. Plus de publicité à grenoble. Les Brésiliens aiment leur ville sans pub. Twitter Search, Monitoring, & Analytics. Grenoble, ville sans pub: "une exception mondiale" qui fait du bruit. Hors de ma vue!

Grenoble, ville sans pub: "une exception mondiale" qui fait du bruit

Grenoble a choisi de se débarrasser de 326 panneaux publicitaires en ne renouvelant pas son contrat avec JC Decaux en 2015. Une promesse de campagne du maire écolo, Eric Piolle, qui ne privera la ville que de 150 000 euros, selon son adjointe interviewée par Libération. L'argent n'est pas tout, c'est une question de modèle de société. "Ces panneaux correspondent à un modèle dépassé : celui des années 1960, des grandes surfaces, des grands projets inutiles, du tout-voiture", affirme ainsi Lucille Lheureux, qui rappelle que l'espace public libéré sera rendu à des informations plus utiles à la vie citoyenne. Sur le site d'informations locales Place Gre.net, Jacques Séguéla réplique en dénonçant tout de go "un début de dictature".

"La pub fait vivre beaucoup de gens" "Beaucoup de gens qui aimaient la pub commencent à la détester", reconnaît pour L'Expansion la publicitaire Babette Auvray-Pagnozzi, auteure de Langue de pub (Eyrolles). Grenoble dit non à l'affichage publicitaire. La communication extérieure - nouveau nom plus consensuel donné à l'affichage - est mal jugée par les Français...

Grenoble dit non à l'affichage publicitaire

En effet, 73% la jugent envahissante et 85% intrusive (baromètre de la publicité TNS Sofres/Australie - voir plus loin notre article). Une "pollution visuelle " donc pour l'écrasante majorité des français. Le nouveau maire de Grenoble, Eric Piolle, a donc décidé de ne pas renouveler son contrat avec JC Decaux pour sa ville. L'élu EELV, qui avait fait de cette mesure radicale une promesse de campagne (engagement n°15), a déclaré, dans un communiqué du dimanche 23 novembre dernier : Eric Piolle, maire de Grenoble " les responsables publics traditionnels ont pris du retard sur les nouvelles aspirations des habitants, sur les nouvelles façons de vivre et d'échanger. Grenoble dit non la publicité. A paraitre dans leJDD Le maire de Grenoble, Eric Piolle.

Grenoble dit non la publicité

(Sipa) C’est une première en France. La municipalité grenobloise n’a pas renouvelé le contrat avec le groupe JCDecaux. L’afficheur perd 2.000 m2 d’installation, mais conserve 1.000 Abribus jusqu’en 2019. Pour lire cet article en intégralité, cliquez ici. Vous pouvez aussi acheter le JDD sur iPad ou sur Internet. Www.ledauphine.com/search?page=1. Grenoble, première grande ville européenne à bannir la publicité de ses rues.

Cameroun : la présidence confirme la libération du prêtre polonais et de 15 autres otages. Paul Biya, le président camerounais.© AFP Dans un communiqué publié mercredi, la présidence camerounaise a confirmé la libération d'au moins 16 otages dont un missionnaire polonais, enlevés ces deux derniers mois par des rebelles centrafricains dans la zone frontalière entre le Cameroun et la Centrafrique.

Cameroun : la présidence confirme la libération du prêtre polonais et de 15 autres otages

Newsmap. Grenoble : le maire écologiste veut en finir avec la publicité dans les rues. A Roybon, en Isère, le massacre de la forêt a commencé. POUR PREPARER LA RENCONTRE DE REPORTERRE LUNDI 1 DECEMBRE : Projets inutiles : la victoire est possible !

A Roybon, en Isère, le massacre de la forêt a commencé

Grenoble, correspondance À Roybon, au cœur des Chambarans, l’une des plus grandes et des plus typiques forêts d’Isère, la société Pierre et Vacances a reçu en octobre le feu vert du préfet pour l’implantation d’un immense Center Parcs. Quelques jours plus tard, le maire de Roybon, Serge Perraud, a signé le contrat qui établit la vente du terrain où devra être édifié le village-vacances : « C’est une formidable opportunité pour les chefs d’entreprises, je suis surtout content pour eux », avait-il déclaré. Après la délibération du préfet de l’Isère, Pierre et Vacances a immédiatement commencé les travaux : dès le 20 octobre, une petite équipe d’ouvriers, munie d’un tracteur et de deux fourgons, arrachait la végétation au bord de la route qui mène aux bois. - "Accès interdit au public" - Accès au chantier interdit - Zone Nord-Ouest.

. - Les engins de chantier à l’oeuvre sur le terrain.