Urologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L’urologie (du grec ancien οὖρον oûron, signifiant « urine », « liquide séminal ») est le domaine de la médecine qui s'applique aux reins, aux voies urinaires des hommes et des femmes, et au système reproducteur masculin (appareil uro-génital masculin) et aux glandes surrénales. Il s'agit d'une spécialité médico-chirurgicale. Les praticiens qui s'en occupent sont appelés urologues. En France ils sont titulaires du diplôme d'études spécialisées (DES) de chirurgie générale et du diplôme d'études spécialisées complémentaires (DESC) d'urologie. Syndrome de dysgénésie testiculaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le « syndrome de dysgénésie testiculaire » ou TDS (abréviation de l'expression « Testicular dysgenesis syndrome» pour les anglophones) est un syndrome associant chez les sujets masculins au moins deux des anomalies suivantes ; ...à la naissance, puis toute la vie (sauf correction chirurgicale) : pénis mal formé (avec notamment hypospadias) ;pénis anormalement petit ;testicule non descendu (généralement chirurgicalement corrigé dans l'enfance) ; Syndrome obstructif. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. En médecine, le terme syndrome obstructif peut désigner : Syndrome irritatif (urologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
En urologie, un syndrome irritatif associe : Hématologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'hématologie[1] est la branche de la médecine qui étudie le sang et ses maladies (ou hémopathies). Elle étudie plus particulièrement les cellules sanguines dont l'origine est hématopoïétique (synthèse de ces cellules dans la moelle osseuse) et qui ont un rôle pour l'oxygénation, l'immunité et la coagulation, et étudie également certaines molécules plasmatiques que sont les facteurs de coagulation. Il a été récemment(2010) proposé par des chercheurs et praticiens hospitaliers de compléter les bilans sanguins et bilans de santé classiques par un « profil métallique »[2]. Syndrome neuro-anémique. Syndrome d'hyperviscosité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le syndrome d'hyperviscosité est un syndrome clinique dû à une augmentation de la viscosité sanguine entrainant une résistance à l'écoulement du flux sanguin dans les vaisseaux. Étiologie[modifier | modifier le code] Augmentation importante du nombre d'éléments figurés du sang : polycythémies, leucémies, thrombocytémies ;Augmentation de l'hématocrite : polyglobulies et pseudo-polyglobulies ;Augmentation du taux de protides : Augmentation de l'agrégabilité des hématies ;Diminution de la déformabilité des hématies ;Hypothermies.
Syndrome de Felty. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le syndrome de Felty est un syndrome défini par la triade[1] : polyarthrite rhumatoïdesplénomégalie : augmentation de volume de la rateneutropénie : baisse des polynucléaires neutrophiles Portail de la médecine. Syndrome d'Evans. Maladie infectieuse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
De nombreux microbes vivent normalement et nécessairement dans notre tube digestif et sur notre peau, et ne deviennent infectieux qu'à certaines occasions. Le contact avec les microbes est nécessaire à l'entretien et au bon fonctionnement du système immunitaire. Terminologie[modifier | modifier le code] L'infection est le terme désignant soit une maladie infectieuse en général, soit la contamination par un germe. Syndrome inflammatoire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
En médecine, un syndrome inflammatoire est la représentation clinique et biologique d'une inflammation. On le subdivise en syndrome clinique et syndrome biologique. Syndrome inflammatoire clinique[modifier | modifier le code] Un syndrome inflammatoire local se caractérise par une tétrade sémiologique classique : douleur, tuméfaction, rougeur et chaleur.
Ces signes sont facilement observables lorsque l'inflammation concerne la peau ou un tissu adjacent. Syndrome grippal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Un syndrome grippal est un syndrome comportant l'ensemble ou la majeure partie des symptômes de la grippe. Si la grippe est due à un myxovirus influenzae et donne des signes cliniques francs, le syndrome grippal donne - lui - des signes moins intenses et un tableau plus modéré. Signes cliniques[modifier | modifier le code] Un syndrome grippal associe les signes cliniques suivants : fièvre d'apparition aiguë supérieure à 39 °Cfrissons, céphalées, douleurs musculairessymptômes respiratoires, à type de toux, dyspnéeasthénie, anorexie, sensation de malaise général. Néphrologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La néphrologie est la spécialité médicale visant à prévenir, diagnostiquer et soigner les maladies des reins.
Elle est différente de l'urologie, spécialité chirurgicale s'intéressant à l'appareil génital masculin et à l'ensemble du système urinaire (reins, uretères, vessie, prostate, urètre). Le mot néphrologie vient des mots grecs nephros (rein) et logos (étude). De très nombreuses maladies affectant les reins ne sont pas limitées à cet organe, mais sont des maladies générales (athérosclérose, diabète, etc.).
Le rein Physiologie rénale[modifier | modifier le code] Les reins ont une double fonction, excrétrice et hormonale. Schéma de néphron Fonction excrétrice[modifier | modifier le code] Elle consiste en la formation de l'urine. Le taux de filtration glomérulaire est de l'ordre de 120 ml/min, ce qui signifie que chaque jour, environ 180 litres d'ultrafiltrat plasmatique sont produits dans les glomérules et transportés dans les tubules. Syndrome néphrotique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le syndrome néphrotique est une maladie rénale. Il est la résultante d'une atteinte des capillaires glomérulaires qui voient augmenter leur perméabilité à l'égard des protéines.
Les protéines s'échappent dans les urines (protéinurie), ce qui réduit leur concentration dans le plasma (hypoprotéinémie) et partant, réduit la pression oncotique, ce qui se traduit par une accumulation de liquide interstitiel (œdème). L'hypoprotéinémie induit une protéosynthèse hépatique accrue résultant en une production d'albumine mais également en une synthèse accrue de lipoprotéines (LDL, VLDL), ce qui, avec la diminution de la lipoprotéine lipase, induit une hyperlipidémie[1]. Définition[modifier | modifier le code] Le syndrome néphrotique associe : Digestif. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un digestif est une boisson, alcoolisée ou non, qui se prend habituellement à la fin d'un repas, et qui est censée faciliter la digestion et revigorer à la fin d'un long repas.
Au Moyen Âge, quand l'alcool était encore réservé à un usage médical, on buvait en fin de repas une boisson à base de vin, de sucre et d'épices : l'hypocras. À l'époque, les épices étaient supposées faciliter la digestion et le sucre était considéré comme un médicament. On parle aussi familièrement de pousse-café lorsqu'il accompagne ce dernier, et encore plus familièrement de rincette ou rince-cochon[Où ?]. Les principaux digestifs sont des liqueurs ou des eaux-de-vie, mais aussi des tisanes ou infusions. Syndrome de Zollinger-Ellison. Syndrome de malabsorption. Syndrome de Plummer-Vinson. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Décrit dans les années 1910[1],[2], le syndrome de Plummer-Vinson aussi nommé « syndrome de Kelly-Paterson » est une maladie rare d’étiologie inconnue touchant surtout les femmes vers la quarantaine. Elle associe les signes suivants : une anémie ferriprive, une dysphagie et la présence de lésions buccales.
Histoire de sa description[modifier | modifier le code] Ce syndrome a été décrit pour la première fois par Henry Plummer à Chicago en 1912 puis par Port Vinson à Philadelphie en 1919. Côlon irritable. Dermatologie. Syndrome de Stevens-Johnson. Syndrome de Lyell.