L'identité et ses enjeux en contexte numérique. Un profil pro sur Viadeo, un blog sur votre passion pour les jeux vidéo, un profil Facebook pour votre famille, et un autre, sur Facebook encore, pour vos amis. Votre identité en ligne recouvre presque toutes les facettes de votre personnalité… L’identité à l’heure du numérique provoque des pratiques et des stratégies originales. Dans le cadre de la Social Media Week, le 9 février dernier, Curiouser, un cabinet d'études, a invité Julien Pierre, doctorant au Laboratoire GRESEC et auteur du blog Identités Numeriques, à s’exprimer sur « l’identité et ses usages en contexte numérique ».
Retour sur l’identité vue à la lumière du numérique, une conférence donnée à l’IRI, l’Institut de recherche et d’innovation du Centre Pompidou. > « Connais-toi toi-même », en mode numérique Julien Pierre a commencé son intervention par l’aspect réflexif de l’identité en ligne. Notre identité, c’est d’abord ce que nous en percevons.
> Quand les internautes prennent leur identité en main : plans d’attaque. Représentation de soi et identité numérique. Notes Sur l’observation abstractive de la personne et le schéma-silhouette de soi dans la communication médiée par ordinateur, voir également notre analyse (Georges, 2007 : p. 39-42). « Ce mouvement de rapport avec soi, de dialogue avec soi à travers les autres, s’atteste à travers les marques d’adresse explicites à l’autre (“Qu’en pensez-vous ?” , “Êtes-vous d’accord avec moi ?” , “Laissez-moi un commentaire”, ou encore “Signez mon livre d’or pour laisser une trace de votre passage.”) » (Klein, 1999) Nous utilisons le terme d’embrayage en référence à l’analyse rhétorique de la métaphore.
Plus précisément, les ligateurs forment un système complexe. Sur la conscience de soi selon William James et son application à la CMO, voir également Georges, 2007 : p. 193-197. Les citations traductions de l’auteur. Le terme d’identité est ici employé plutôt que l’expression Représentation de soi afin d’attirer l’attention sur l’homogénéité de l’ensemble triparti qui compose l’identité numérique. D. Identité. Commentaires section 1. Revue Doc-SI - Présence numérique. Présentation de la revue Identité et présence numériques sont au centre du dossier, coordonné par Louise Merzeau en collaboration avec Michel Arnaud, du numéro 1/2010 de Documentaliste - Sciences de l'information. Omniprésent dans la blogosphère et de plus en plus souvent évoqué par les mass media, le thème de l'identité numérique ne pouvait échapper à notre revue. « Pouvait-on pour autant se contenter d'un énième état des lieux et d'une boîte à outils remplie d'avertissements et d'astuces, interroge Louise Merzeau ?
L'avancement des travaux sur le sujet nous a incités à chercher un angle plus ouvert : celui de la présence numérique. Par ce décalage, on voudrait suggérer qu'il est temps d'échapper à la dichotomie exposition/protection, et qu'il faut dépasser l'horizon strictement individuel de la réputation. On parlera donc bien d'images, de traces et de profils, mais moins comme indices d'exhibition ou de surveillance que comme vecteurs de connaissance et d'être ensemble. » Sommaire.
Blog du Personal Branding | Fadhila Brahimi. Non guide de la recherche d’emploi sur Internet: l’identité numérique. Sylvaine Pascual – Publié dans Vie professionnelle L’identité numérique se construit à partir de tout ce que nous laissons de nous sur Internet: commentaires, interventions sur des forums, profils en ligne, réseaux sociaux, publications, photos partagées, informations personnelles etc. Cette mosaïque d’éléments donne une image qu’il est important de maîtriser pour éviter les dérapages en termes de carrière et de vie professionnelle.
Et pour faire de vous un Capitaine Némo plus avenant et sympathique, que ténébreux et retiré de la compagnie des hommes, je vous propose d’aborder la construction de votre identité numérique à partir d’un outil mais aussi et surtout à partir des comportements en ligne. Nous avons évoqué les contenus dans le billet sur les réseaux sociaux. Je vous propose donc de procéder en 4 étapes: La carte de visite professionnelle virtuelleUne présence cohérenteDes interactions authentiquesUne valorisation sereine Pour créer et personnaliser votre carte de visite virtuelle:
Commentaires section 2. Veille, Doc. et Péda.: Identité virtuelle versus identité sociale. Identité virtuelle versus identité sociale : devenons-nous fous ? Le développement incessant d'Internet pousse toujours plus de personnes à rejoindre de plus en plus fidèlement le réseau. Le nombre d'heures de connexions ne cessent de croître, fruit de l'attractivité d'Internet.
Les gouvernements, les associations, les gens appellent la population mondiale à rejoindre Internet. Aussi, en rejoignant Internet on se crée plus ou moins consciemment au moins une identité virtuelle. Cela présente-t-il des risques ? 1) Identité virtuelle : une construction plus ou moins consciente1.1) Une construction automatiqueDès que l'on rejoint Internet, a fortiori avec l'avènement du web 2.0, on se crée son identité virtuelle. Cela peut passer simplement par l'utilisation d'un pseudo, mais cela peut aller jusqu'à la création d'un avatar, un "je" que l'on pense fidèle à soi (mais qui ne peut jamais l'être), un "je" idéalisé ... ou encore un "je" dévalorisé selon la psychologie de chacun.
Contruction d'une identité virtuelle. Accueil | Internet Sans Crainte. Les Cahiers du Numérique. Commentaires section 3.