Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique. Les Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) ont pour objectif d’identifier et de décrire des secteurs du territoire particulièrement intéressant sur le plan écologique, participant au maintien des grands équilibres naturels ou constituant le milieu de vie d’espèces animales et végétales rares, caractéristiques du patrimoine naturel régional.
L'inventaire des ZNIEFF est un programme initié par le ministère en charge de l'environnement et lancé en 1982 par le Muséum national d'histoire naturelle. Une première version de l’inventaire régional a été diffusée en 1994. Convention citoyenne pour le climat. Le 25 avril dernier, le Président de la République annonçait la création d’une Convention citoyenne pour le climat et en confiait son organisation au CESE.
Après l’installation du comité de gouvernance de la Convention, cette dernière vient de franchir une nouvelle étape avec le lancement le 26 aout du tirage au sort des 150 citoyens qui seront chargés de formuler des mesures pour réduire d'au moins 40% les émissions de gaz à effet de serre de notre pays d'ici 2030. Pour Thierry Pech et Laurence Tubiana, co-Présidents du Comité de gouvernance de la Convention citoyenne pour le climat : « Cette initiative est sans précédent tant en termes d’ambition que d’organisation. Le tirage au sort des 150 citoyens est une étape clé qui doit permettre que la Convention soit « une France en petit ». Il est crucial qu’elle soit la plus représentative possible de notre société afin de permettre de faire émerger les consensus et les recommandations à même de répondre à l’urgence climatique et sociale ».
Pêche : la France condamnée à une astreinte de 57 millions d'euros. Espèces exotiques envahissantes : cadre réglementaire européen - Ecophyto PRO : réduire et améliorer l'utilisation des phytos. 7 textes | Mise à jour : janvier 2019 Thématique : Organismes réglementés et dangers sanitaires Depuis fin 2014, l'UE dispose d'une réglementation sur la prévention et la gestion de l'introduction et de la propagation des espèces exotiques envahissantes (EEE) sur son territoire.
Dans le cadre de cette réglementation, le terme EEE désigne une "espèce exotique dont l’introduction ou la propagation s’est révélée, après évaluation des risques, constituer une menace pour la biodiversité et les services écosystémiques, et qui peut avoir des effet négatifs sur la santé humaine ou sur l’économie" (ces espèces sont à distinguer notamment, des bio-agresseurs des plantes cultivées, qui dépendent d'une autre réglementation). Le réglement européen 1143/2014 permet ainsi à l'UE de se doter d'une stratégie harmonisée et partagée, qui prévoit que chaque état, via sa stratégie nationale, mettent en place des mesures relatives à : En France, la stratégie nationale est en cours d'élaboration.
Type : Réglement. Constitution du 4 octobre 1958 - Article 1. Greenwashing, pourquoi les marques passent au vert ? Les députés inscrivent climat et biodiversité à l’article 1 de la Constitution. L’amendement, adopté en commission des lois, sera soumis à l’Assemblée à partir du 10 juillet. Cet objectif semblait hors d’atteinte il y a encore quelques semaines. Les députés ont pourtant inscrit, mercredi 27 juin, la préservation de l’environnement, dont la protection de la biodiversité et l’action contre le réchauffement climatique, dans l’article premier de la Constitution. Ils ont pris cette décision lors de l’examen du projet de loi constitutionnelle en commission des lois à l’Assemblée nationale, en adoptant un amendement du rapporteur général et chef de file des élus La République en marche (LRM), Richard Ferrand. En Haute-Savoie, les quads et autres véhicules tout-terrain se multiplient dans des espaces naturels protégés.
Inscription de la biodiversité et du climat dans la Constitution : une mesure symbolique ? La réforme constitutionnelle votée en 2018 a fait un pas en avant mercredi 27 juin.
Biodiversité : ce que contient le plan du gouvernement pour contrer la disparition accélérée du monde du vivant. Le gouvernement souhaite mettre en place une centaine de mesures, à l'esprit plus incitatif que contraignant, pour tenter de stopper le déclin accéléré de la biodiversité.
Abeilles décimées, campagnes vidées de leurs oiseaux, insectes volatilisés... Le constat d'un déclin accéléré du monde du vivant est alarmant. Pour "faire une différence" et éviter l'"effondrement" de l'humanité, le gouvernement a promis, mercredi 4 juillet, de s'attaquer "à bras le corps" à la disparition accélérée de la biodiversité. Au total une centaine de mesures, à l'esprit plus incitatif que contraignant, avec la volonté pour Nicolas Hulot de mobiliser toutes les strates de la société. Le gouvernement s'est fixé des objectifs ambitieux, qui sont toutefois critiqués pour le manque de moyens. Atteindre zéro plastique en mer d'ici 2025 Pour préserver les ers et les océans, le plan prévoit de "supprimer progressivement" les produits en plastique à usage unique trouvés le plus fréquemment sur les plages.