background preloader

AUX SOURCES DE STAR WARS

Facebook Twitter

17 films géniaux à voir absolument si vous aimez Star Wars. Comme vous le savez sans doute - parce qu’il n’y a aucun moyen d’y échapper - nous sommes le jour autoproclamé par Disney du “Star Wars Day”, légendé “May the Fourth be with you” parce qu’il a lieu le 4 mai voyez-vous.

17 films géniaux à voir absolument si vous aimez Star Wars

Certains parlent même du “Revenge of the Fifth” pour le 5 mai mais il vaut mieux les ignorer. Ce mastodonte soutenu par Disney a commencé par un jeu de mots de fans sur des groupes Facebook il y a plus de dix ans, suivi par un festival non-officiel au Canada avec des jeux Star Wars, du cosplay et des gens qui parlent le Wookie (je n’ai pas vérifié pour le dernier mais c’est fort probable). The Mandalorian : les influences de la série Star Wars - News Séries à la TV. Flash Gordon 1936. POSTE D'ÉCOUTE : Star Wars - Les influences musicales. Que vous soyez mordus de la saga Star Wars.

POSTE D'ÉCOUTE : Star Wars - Les influences musicales

Que vous connaissiez les péripéties de la lignée Skywalker par cœur, ou pas, parions que vous savez reconnaître l'une ou l'autre des musiques provenant de cette populaire série de films qui combine aventure et science-fiction. Saluons le travail du prolifique et célèbre compositeur John Williams, qui est parvenu à écrire des thèmes musicaux reconnaissables entre tous. Tout comme George Lucas, créateur de l'univers Star Wars où s'entremêlent divers genres cinématographiques tels les récits de capes et d'épées, la romance, le péplum et l'ultime combat entre le bien et le mal, John Williams puise, de son côté, dans le vaste répertoire de la musique classique.

Ses inspirations proviennent majoritairement de la musique romantique et moderne. À l'instar de Richard Wagner avec son cycle L’Anneau de Nibelung, Williams fait aussi usage de leitmotivs, ces phrases rythmiques et musicales mises de l'avant et qui reviennent souvent dans son œuvre. The Cinema Behind Star Wars: Casablanca. If there was ever a movie set entirely in a wretched hive of scum and villainy, surely it would be Casablanca, the film that quite deservedly won the Academy Award for Best Picture in 1942.

The Cinema Behind Star Wars: Casablanca

This bleak, yet somehow optimistic, movie set and filmed in the midst of World War II, takes place in the Moroccan city that shares its title. Here, the law is as flexible as the size of the bribe you can provide to the authorities. Vichy troops working under the orders of their corrupt captain regularly shake people down, arrest them for whatever charge they’d like, and make a mocking show of the law.

In the city, no one can escape without an exit visa, and in Casablanca, getting out is more dangerous than staying. The film itself follows Humphrey Bogart’s Rick, an American scoundrel who only looks out for himself, but doesn’t realize that he might just be a rank sentimentalist. The film is a masterpiece, but it’s hard to deny that it must have had an influence on Star Wars, as many war films did. Les influences de Star Wars - Liste de 29 films. Francis Ford Coppola fut le mentor de George Lucas depuis bien avant Star Wars, et il n'est donc pas étonnant de trouver des liens entre Le Parrain, film culte du cinéaste, et l'œuvre de son poulain.

Les influences de Star Wars - Liste de 29 films

Cette inspiration mafieuse se retrouve chez les Hutts. La plupart d'entre eux sont des gangsters, avec un certain sens de la famille. Dans Le Retour du Jedi, Jabba est victime d'une exécution digne du Parrain, quand Leia utilise sa chaîne d'esclave pour l'étrangler. Une scène qui fait écho à la mort de Luca Brasi, l'homme de main de Corleone, via son cadrage et l'expression de Lenny Montana. D'après Lucas, c'est La Revanche des Sith qui contient le plus bel hommage à Coppola, par le biais d'une longue séquence alternant entre l'exécution de l'Ordre 66 et le chancelier Palpatine recevant les pleins pouvoirs du Sénat.

Source : Star Wars : Les influences d'Akira Kurosawa dans l'œuvre de George Lucas. La Forteresse cachée, oui, mais pas que… Mille fois il fut remarqué et répété – parfois à visée dépréciative – que La Guerre des étoiles présentait de troublantes accointances avec un cinéma fort, fort lointain pour nous autres occidentaux : le cinéma japonais.

Star Wars : Les influences d'Akira Kurosawa dans l'œuvre de George Lucas

Aux sources de la trilogie Star Wars, L'aspect visuel. Vous avez sans doutes remarqué qu'on revenait souvent à eux depuis le début de cette page, donc, même si on approfondira plus le sujet dans la partie "influences thématiques issues du japon féodal", il est quand même nécessaire de s'attarder quelques minutes sur leurs cas...d'ou cette brève présentation: Les Samouraïs ("ceux qui servent") furent la classe guerrière qui maintenus une paix précaire dans le Japon Féodal des Shoguns et des Empereurs.

Aux sources de la trilogie Star Wars, L'aspect visuel

Tout d'abord situons leur action périodiquement, je ne sais pas exactement à quand remontent leurs premiers hauts faits d'armes mais on peut résumer en disant que toute l'histoire politique et militaire de la nation Japonaise repose sur l'épopée des Samouraïs. Ils furent donc pendant de nombreux siècle un corps d'élite en marge du commun, n'ayant le droit ni de produire ni de commercer, ils s'employèrent à guerroyer sans répit pour unifier le pays, pour acquérir plus de terre ou encore pour extirper de l'archipel toute influences étrangères.

Quelles sont les vraies influences de Star Wars ? Chapitre I | Des pilliers de la SF.

Quelles sont les vraies influences de Star Wars ?

Star Wars : comment la culture japonaise a inspiré la franchise - Actus Ciné. D'emprunts au cinéma de Kurosawa aux inspirations du théâtre kabuki, la saga Star Wars n'a cessé de se nourrir de la culture japonaise, une tradition instaurée par George Lucas et respectée par ses successeurs, J.J.

Star Wars : comment la culture japonaise a inspiré la franchise - Actus Ciné

Abrams et Rian Johnson. Il y a quelques jours, nous apprenions que la saga Star Wars serait officiellement adaptée en kabuki (via le site Kotaku), ce théâtre traditionnel japonais resté très populaire dans l'Archipel. Plus qu’un simple "remake" scénique, il s’agira pour l’occasion d’un véritable retour aux sources pour la franchise, véritable patchwork d’emprunts, aussi bien aux romans de science-fiction pulp des années 40, aux contes des Mille et une nuit qu'à la culture japonaise, véritable source d’inspiration assumée du créateur de Star Wars, George Lucas. Comparatif des films Star Wars et La Forteresse cachée : Lucasfilm Ltd.

Le rachat de la société Lucasfilm Ltd. par Disney a-t-il mis fin à cette tradition ? Top 10 des films dans lesquels George Lucas a HONTEUSEMENT et COPIEUSEMENT pompé pour sa saga Star Wars… Quand on réalise une oeuvre, quelle qu'elle soit, on est forcément influencé par ce qui a été fait avant nous.

Top 10 des films dans lesquels George Lucas a HONTEUSEMENT et COPIEUSEMENT pompé pour sa saga Star Wars…

C'est inévitable, et c'est surtout tout à fait normal. Après, y'a quand même des limites. On a le droit de s'inspirer d'une ou de quelques grandes œuvres iconiques, oui, ça c'est permis. Par contre, il est plutôt mal vu de pomper toutes les œuvres mythiques du cinéma, de la littérature, ou de la mythologie. Les influences qui conduiront à Star Wars - Nombreuses sont les influences qui conduiront à l’écriture de la saga Star Wars.

Les influences qui conduiront à Star Wars -

Elles viennent de la littérature, du cinéma, de la mythologie, de la religion et de l’histoire. Cette saga a remis ces thèmes dans un contexte moderne, créant une mythologie moderne, touchant ainsi un vaste public. L’Histoire moderne En ce début des années ’70, lorsque George Lucas commence l’écriture de son projet, l’époque est politiquement et socialement agitée. C’est la crise pétrolière, le gouvernement ne tient pas ses promesses.

La guerre comme fil conducteur N’oublions pas que l’ambition de George Lucas était de dénoncer la Guerre du Vietnam à travers un docu-fiction réaliste. La culture cinématographique américaine. Star Wars, un film rempli d'influences... - Culturaddict. Bonjour à tous ! Aujourd’hui je vais vous faire mon second article « bonus » pour vous parler des très nombreuses inspirations du bien connu Star Wars ! En effet, le film de George Lucas est un des films qui possède le plus d’influences et de références ! Le réalisateur y a incrusté beaucoup de sa culture et l’on y retrouve beaucoup d’oeuvres inspirées d’autres artistes… Ceci contribue au succès du film et ne peut pas être considéré comme du plagiat ! Je vais tout d’abord commencer avec un pilier de Star Wars, qui est également la madeleine de Proust de Lucas, je parle évidemment de Flash Gordon !