background preloader

FORMES ET ENJEUX DE L'EXPRESSION DU SUJET

Facebook Twitter

17èmes Rencontres : A la première personne. A la première personne 17ème édition du 4 au 12 octobre 2012 Sous le mode de l’autobiographie, du journal filmé ou de l’essai, les films documentaires à la première personne ont fait florès à partir des années 60, influencés notamment par le cinéma expérimental américain.

17èmes Rencontres : A la première personne

Une ligne nous intéresse de creuser ici : celle des films qui, loin d’être nombrilistes, font la part la plus belle au spectateur. La subjectivité assumée des cinéastes, si elle affirme que leur personnalité propre est centrale, le fait dans la mesure où toute personne est singulière et importante. Dans leur attitude, aucune position de surplomb mais une main tendue, expression du désir que le cinéma puisse constituer une expérience de vie partagée. Notre invité d’honneur : Joseph Morder. Foutaises (court metrage de Jean-Pierre Jeunet)

Roland Barthes - J'aime, Je n'aime pas. Y a t-il un cinéma d'auteur ? - Chapitre I. Les concepts d’« auteur » et de « cinéma d’auteur » : historiographie d’une question et de sa réception - Presses universitaires du Septentrion. 1L’auteur, c’est au premier chef, d’après l’étymon latin, celui qui augmente, fait avancer, celui qui est à l’origine, qui a engendré… Ce peut être aussi bien l’auteur d’une invention technique que « l’auteur de nos jours ».

Y a t-il un cinéma d'auteur ? - Chapitre I. Les concepts d’« auteur » et de « cinéma d’auteur » : historiographie d’une question et de sa réception - Presses universitaires du Septentrion

Ce peut-être aussi l’auteur d’une infraction… Si le mot n’est pas, à proprement parler, polysémique, son emploi est donc plurivoque. C’est à son emploi dans le domaine de la littérature et des arts, un emploi spécialisé, qu’il doit ses connotations. Mais cela ne doit pas nous faire oublier que la notion d’auteur a été, dès l’origine, une notion juridique autant qu’esthétique. On peut même dire que la « société des auteurs » (à l’origine des « droits d’auteur »), à la fondation de laquelle s’était employé Beaumarchais, a existé avant que, avec le romantisme, les auteurs prennent corps sur la scène littéraire. 1 Littré, Dictionnaire, article Écrivain. 2Dans l’horizon littéraire tout du moins. 3Le discriminant est donc bien le style. 3 Ibid., p. 76. 9 Ibid., p. 49. Le point de vue au cinéma. Je suis au cinéma : l'imaginaire autobiographique du film. Mises en je. Autobiographie et documentaire. 2 Pour n’en citer que quelques-uns, rappelons les ouvrages suivant : Alain Bergala (dir.), Je est un (...) 1Le titre de l’ouvrage de Juliette Goursat place d’emblée la rencontre de l’autobiographie et du film documentaire sous l’angle de la confrontation.

Mises en je. Autobiographie et documentaire

Si, comme l’affirme Jean-Luc Godard, « la fiction, c’est ce qui m’arrive à moi ; le documentaire, c’est ce qui arrive aux autres », documentaire et autobiographie apparaissent comme deux formes audiovisuelles inconciliables que rien ne semble pouvoir rapprocher. Et pourtant, force est de constater que depuis la fin des années 1950 aux États-Unis, le film autobiographique fait florès auprès de nombreux cinéastes.

L'autobiographie au cinéma. Oedipe roi (Pierre Paolo Pasolini, 1967), prologue et épilogue autobiographiques La nuit américaine (François Truffaut, 1973) le cinéaste se revèle ou se cache-t-il dans la fiction ?

L'autobiographie au cinéma

Selon Jacques Lecarme (voir : sujet et corrigé E.N.S.), pour qu'il y ait autobiographie en littérature, il faut qu'il y ait identité de l'auteur, du narrateur et du personnage. Pour cet auteur, il ne peut y avoir d'autobiographie au cinéma car il doit ajouter une quatrième l'instance celle de l'acteur, la plus visible. Sans doute Jacques Lecarme a-t-il en tête des autobiographies de cinéastes qui s'étendent sur plusieurs années, tel Amarcord et qui ne peuvent pas être interprétées par l'auteur ou même par un acteur unique. 1- Le documentaire autobiographique (signalé "DA" sur la liste plus bas). 2- Récit autobiographique avec éléments fictionnels : l'autofiction. Le cinéaste honore l'authenticité de son travail en recourant à des subterfuges avoués ou fantastique pour mettre en scène son imaginaire.

Jean LouisLibois 1. Autofiction et journal intime au cinéma - Liste de 24 films. Le journal intime au cinéma (ou autofiction), liste de 40 films. 1994 - ITALIE - Comédie dramatique, Triste, Monde médical, Milieu du cinéma Journal intime d'un personnage qui se promène en Vespa dans Rome, puis va retrouver un ami sur les îles Eoliennes et enfin se fait soigner par plusieurs médecins qui ont tous un diagnostic différent...

Le journal intime au cinéma (ou autofiction), liste de 40 films

LE CINEMA ET L'AUTOPORTRAIT - Hors champ. Histoire de l'écran à la première personne. Qu'est-ce qu'un cinéma à la première personne et comment « parler de soi » à l'écran ?

Histoire de l'écran à la première personne

Si tout film est prétexte à dire « je » en convoquant le monde sous un angle personnel, l'autobiographie filmée se caractérise quant à elle par la possibilité d'une lecture documentaire — « auto » : soi, « bio » : existence, « graphie » : écriture, enregistrement. Cette « mise en je » n'est pas incompatible avec l'invention formelle : en témoignent des écritures variées tels que journaux filmés, carnets de voyage, pocket films ou webdocs. On ne saurait donc appréhender l'autobiographie filmée comme un genre spécifique, avec des traits distinctifs, qu'au risque de l'idéalisation ou de la normalisation. Considérons plutôt ce « souci de soi » (Michel Foucault) comme un fait anthropologique propre aux sociétés occidentales modernes.

Cette entreprise a un coût existentiel. Textes : Julie Savelli, maîtresse de conférences en études cinématographiques et audiovisuelles. Parler de soi. Formes et enjeux d’un cinéma documentaire à la première personne. Par Julie Savelli.