background preloader

L'ENGAGEMENT CRITIQUE

Facebook Twitter

Qu'est ce qu'un bon film ? cours théorique. Scénario : sujet critique. Scénario : La secte du cinéma. Scénario : Fachinéma. Petit carnet belle gueule web. Cours - la critique et le public. Le travelling de Kapo par Serge Daney. Article bergala. Archive Larousse : Journal de l'année Édition 2000 - dossier - Le journal du cinéma, Lettre de Patrice Leconte à l'ARP. Cette diatribe s'inscrit donc dans un contexte de crise : l'échec de quelques films français formatés pour avoir du succès a déçu critique et public, d'où le mécontentement des cinéastes mais aussi des producteurs et des chaînes de télévision qui financent grandement le cinéma hexagonal.

Archive Larousse : Journal de l'année Édition 2000 - dossier - Le journal du cinéma, Lettre de Patrice Leconte à l'ARP

À partir donc de faits, rappelons-le réels – des attaques personnelles portées sur quelques cinéastes, attaques d'ailleurs condamnées dès le 26 octobre par le Syndicat français de la critique de cinéma, mais dont on ne trouve curieusement aucune trace dans le texte rédigé par les membres de l'ARP –, un désir à peine voilé de contrôler les médias se fait jour. Ce réflexe rejoint tout un courant de pensée qui voit dans la presse en général un facteur de trouble et de malhonnêteté. Or, bien souvent, le mal est ailleurs. Ainsi voit-on peu de films de genre et, aussi, peu de films destinés aux enfants. Magazine de cinéma - BANDE À PART. L'actu du cinéma : les critiques du Masque et la Plume : l'actualité décryptée sur France Inter.

Histoire de la critique de cinéma. Petite histoire de la presse spécialisée Des origines à la fin des années dix En 1903, le titre de la première revue consacrée au cinématographe, Le Fascinateur, indique clairement quelles angoisses les « images mouvantes » avaient suscité chez les moralistes de la Bonne Presse catholique, champions intransigeants de la vertu, qui en furent les instigateurs.

Histoire de la critique de cinéma

Il n’empêche, Le Fascinateur, puis Phono-Ciné (en avril 1905, devenu Phono-Ciné-Gazette en octobre de la même année), Ciné-Journal (en 1908), Le Courrier cinématographique (en 1911), L’Écho du cinéma devenu Le Cinéma et l’Écho du cinéma réunis (en 1912) font naître une presse d’un type nouveau qui, non contente de se vouer aux images animées, n’a de cesse de s’attirer la bienveillance d’une profession en plein essor : tourneurs(1), producteurs, distributeurs, exploitants en constituent la cible de prédilection. Les années vingt La survie des plus « cinéphiles » de ces revues(3) s’avère toutefois difficile. Notes : Analyse : La Critique cinéma - Critikat.

En France comme dans les autres pays, la critique cinéma a toujours eu un rôle à jouer dans la reconnaissance des réalisateurs de cinéma.

Analyse : La Critique cinéma - Critikat

Au-delà de la simple influence qu’ils étaient réellement capables d’exercer sur la carrière commerciale d’un film, ceux qui se pliaient à cet exercice de style se voyaient auréolés d’une aura et d’une reconnaissance que rien n’a su remettre en cause jusqu’à l’arrivée d’Internet, des blogs et des nombreux sites consacrés au cinéma qui se sont développés dans la foulée. Ce bouleversement technologique a considérablement modifié le rapport de l’individu à l’écrit et à l’objet critiqué, au point de dessiner de nouveaux modèles rédactionnels dont l’économie se situait à l’exact opposé de ce qui était pratiqué auparavant. Etude Critique FR. A quoi sert la critique de cinéma- Jean Michel Frodon. "Jeudi d’Acrimed" : La critique de cinéma entre crise et mutation, avec Alex Masson et Michel Ciment. Presse de cinéma. Le cinématographe est né le 28 décembre 1895, à Paris.

Presse de cinéma

Le premier article à propos de cette nouvelle invention paraît le surlendemain dans le quotidien Le Radical. En 1896, des revues de vulgarisation publient plusieurs articles sur cette invention des frères Lumière, mais leur point de vue est strictement technique. Au début du XXe siècle apparaissent les premières revues consacrées exclusivement au cinéma : le Fascinateur (1903) puis Photo-Ciné (1905). Elles proposent quelques portraits et annonces qui s’adressent plutôt aux professionnels. Il faut attendre 1914 pour que naisse le Film, première revue grand public.