RÉVEILLONS-NOUS. Scorsese - the big shave. A bras le corps / Hors Pistes 2016 : Agir avec les mots. L'engagement politique au cinéma passe par l'adoption et l’appropriation d'outils et formes d'expression d'abord mis en place dans le domaine de l'écrit.
L'une d'elles, parmi celles qui aspirent à la plus grande efficacité, dirigée vers la plus forte efficience discursive, est le tract. Entièrement composés d'images fixes, essentiellement de photographies prises par divers auteurs impliqués dans les événements (1), les premiers cinétracts réalisés à partir de mai 68 par des cinéastes tels que Chris Marker, Alain Resnais, William Klein, Jean-Luc Godard et de moins célèbres comme Jean-François Dars, Ethel Blum, Jean-Pierre Thorn, Bruno Barbey (mais qui tous restent néanmoins anonymes) transposent sur pellicule cette forme d'expression imprimée, faite de mots et parfois d'images, sans rien y ajouter que la durée du montage et les mouvements réalisés au banc-titre : ici l'on n'entend pas les paroles, on les voit.
. (1) (3) Pascal Bonitzer, Le Regard et la voix, p. 46 (4) Voir notre entretien : Agnès varda réponses de femme. Ciné-tract - ACCORDAGES - MO-TV Agitateur local. #94/ 100 jours / Laetitia Carton. Cinétracts 1968. Cinétract nuit debout. Le fil des images. Frank Smith, cinétracts. Le 20 mars dernier, Frank Smith présentait au Collège des Bernardins (75005) une série de cinétracts qu’il a réalisés à partir d’images prélevées sur le web, dans le flux assourdissant et aveuglant des actualités.
Frank Smith s’inspire dans ce travail des cinétracts réalisés durant les événements de mai 1968 par Chris Marker et Jean-Luc Godard. Chez Marker et Godard, les cinétracts sont des films de quelques minutes qui agencent images et textes très brefs écrits directement sur l’image ou insérés sous la forme de cartons entre les images. Dans ses cinétracts, Frank Smith reprend cette démarche avec les interrogations et les cadres qu’elle porte tout en la déplaçant vers d’autres manières et d’autres formes. Histoire du cinéma engagé.
Comment définir le cinéma engagé ?
Comment le différencier du cinéma militant ou du cinéma de propagande ? Selon la distinction étymologique proposée par Nicole Brenez, l'origine guerrière de l'adjectif « militant » (du latin militare, « être soldat ») désigne un cinéma enrôlé, obéissant à des ordres ou au cahier des charges idéologique d'une organisation politisée. Le terme « engagé », venant de « mettre en gage » (ses biens, mais aussi sa foi ou sa parole), renvoie quant à lui à une démarche cinématographique plus risquée et plus personnelle, notamment d'un point de vue formel.
Fondé sur la libre initiative, le cinéma engagé offrirait donc la possibilité d'un contrechamp social via la construction de nouvelles représentations : il s'agit de changer le cinéma pour changer le monde, mais aussi et avant tout le regard du spectateur. Bibliographie : cf. la première entrée de la frise en plein écran. LES FILMS DU MONDE // 51 CINÉTRACTS - frank smith.
Écrits et réalisés par Frank Smith Montage Arnold Pasquier Vidéo HD, 133 minutes, Production Les films du Zigzag, Paris, 2018 Les Films du monde constituent une série inédite de 51 cinétracts.
Les cinétracts sont, à l’origine, des films de banc-titre réalisés à la prise de vues à partir de documents photographiques de l’actualité nationale et internationale, une initiative lancée en mai 1968 par le cinéaste Chris Marker. Les Films du monde renouent avec cette expérience cinématographique, tant poétique que politique, en se concentrant sur les failles du monde contemporain. . « Les Ciné-tracts, c’est une idée de Chris Marker. Paul Ardenne "Un usage explosif du cinéma. Vivianne Perelmuter "Une immersion dans un monde poélitique. Manuela Morgaine Presse. Les Ciné-tracts, témoins de Mai 68 - La Cinémathèque française.
Réalisés pour la plupart en mai et juin 1968, au plus près des événements, les ciné-tracts (aussi appelés « films-tracts ») ont été produits dans le cadre du collectif SLON˟, créé en 1967 à l’initiative de Chris Marker et de la productrice Inger Servolin.
Les ciné-tracts, diffusés dans les réseaux associatifs et militants, ont été par la suite dispersés dans des sociétés de production ou chez des particuliers. ISKRA, qui a succédé à SLON en 1974, en avait conservé de nombreuses copies qu’elle continuait de diffuser. Après un important travail de prospection de films autour de Mai 68, la Cinémathèque française a rassemblé, à des fins de conservation et de valorisation, un ensemble d’archives précieuses et fragiles.
Qu’est-ce qu’un ciné-tract ? Réalisés au banc-titre˟ avec une caméra 16 mm, les ciné-tracts présentent une grande unité formelle : ils sont muets (à l’exception du ciné-tract 006), en noir et blanc, d’une durée moyenne de 3 minutes. CRS massés derrière une barricade de pavés. Ciné-tracts (Extrait) #Docu: Bowling for Columbine (Michael Moore, 2002)