Helichrysum italicum. L'Immortelle d'Italie (Helichrysum italicum) est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Asteraceae et du genre Helichrysum.
Elle est présente tout autour de la Méditerranée. Elle prend la forme d'un petit buisson de 40 à 60 cm en hauteur, fleurissant jaune d'or de début juin à fin juillet. Elle est réputée pour sa forte fragrance, et on l'utilise couramment pour en extraire de l'huile essentielle, à partir de souches cultivées (dans plusieurs pays, c'est une espèce protégée). Le terme « Helichrysum » vient du grec helios, soleil, et chrysos, or (allusion à la couleur générale de la fleur). L'appellation « italicus », vient du latin italicus, Italie, région où la plante a été décrite pour la première fois[1].
Achillée millefeuille. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'Achillée millefeuille (Achillea millefolium L.) est une espèce de plante herbacée vivace de la famille des Astéracées. La plante possède plusieurs noms vernaculaires : herbe à dindes, herbes à dindons, herbe aux charpentiers[1], herbe de la Saint-Jean[2], herbe de Saint-Joseph, aux cochers, aux militaires, herbe aux coupures, saigne-nez, sourcil de Vénus. Étymologie[modifier | modifier le code] Selon Pline, naturaliste romain du premier siècle après J. Armoise. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Il ne faut pas confondre ces plantes avec l'Ambroisie à feuilles d'armoise (Ambrosia artemisiifolia L.) qui est connue pour être la cause de redoutables allergies respiratoires. Centaurea. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. ne pas confondre avec les espèces de la famille des Gentianacées du genre Centaurium Capitules de Centaurea aspera Caractéristiques du genre[modifier | modifier le code] Les centaurées sont des plantes herbacées annuelles, bisannuelles ou vivaces, à feuilles alternes.
L'involucre est composé de bractées inégales sur plusieurs rangs, à la manière des artichauts. Chardon penché. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le chardon penché (Carduus nutans) est une plante bisannuelle de la famille des Astéracées commune en Europe. Autres noms vernaculaires : chardons aux ânes, cardinal. Description[modifier | modifier le code] Chicorée. Classification[modifier | modifier le code] Ce genre a été décrit pour la première fois par le naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778).
Les botanistes ont des avis partagés sur la classification des espèces, certains estimant qu'il ne s'agit le plus souvent que des sous-espèces ou des variétés de celles-ci. Liste d'espèces[modifier | modifier le code] Selon ITIS (27 mai 2014)[3] : Selon The Plant List [archive] (27 mai 2014)[4] et Catalogue of Life (27 mai 2014)[5] : Cirse à feuilles variables. Cirse des champs. Le cirse des champs (Cirsium arvense), appelé aussi chardon des champs, est une plante vivace appartenant au genre Cirsium et à la famille des Astéracées (ou Composées).
Crepis foetida. Leontodon autumnalis. Liondent hispide, Leontodon hispidus - Fleurs - NatureGate. Liondent hispide Leontodon hispidus.
Pâquerette. La pâquerette ou pâquerette vivace (Bellis perennis) est une plante vivace de la famille des Astéracées.
Pissenlit. Taxons concernés Parmi la famille des Asteraceae : Genres : Les pissenlits « véritables » sont des espèces du genre Taraxacum.
Des espèces d'autres genres de la famille des Asteraceae peuvent prendre néanmoins ce nom vernaculaire. Il s'agit ainsi d'une espèce collective qui comprend de nombreuses sous-espèces ou espèces distinctes suivant les auteurs qui leur donnent des valeurs taxonomiques inégales en raison du grand polymorphisme des plantes. 250 à 300 sous-espèces (ou espèces distinctes) ont été décrites en France, 1 200 en Europe et près de 2 000 dans le monde[1],[2]. Porcelle enracinée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Salsifis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. De Candolle indique [1] que le mot salsifi viendrait de l'italien sassefrica : "qui frotte les pierres" et ajoute que ce sens n'aurait rien de raisonnable. Le terme latin « Tragopogon, -onis » vient du grec Tragopogon, formé de tragos, le bouc et pogon, la barbe par référence aux aigrettes barbues qui surmontent les fruits.
Salsifis cultivé. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Nom commun : salsifis à feuilles de poireau, salsifis austral, salsifis blanc, barbe de bouc, cercifis commun. de : Haferwurzel, en : oysterplant, es : barba de cabra, it : salsifi, barba di becco. De nos jours, le salsifis n'est pratiquement plus cultivé[réf. souhaitée]. Le salsifis vendu sur les marchés est souvent la scorsonère (Scorzonera hispanica)[réf. souhaitée], qui a une racine noire. Description[modifier | modifier le code] C'est une plante herbacée bisannuelle, atteignant un mètre de haut, à feuilles longues étroites, d'une couleur vert gris.
Tragopogon dubius / Salsifis douteux / Asteraceae / Fiche détaillée Fleurs des Hautes-Alpes. 1) Survolez une photo pour afficher les informations de prise de vue… 2) Cliquez sur les photos affichées ci-dessous pour les agrandir… Description : Ce grand salsifis à fleurs jaunes se différencie du salsifis des près par la forme de ses pédoncules floraux. Ces derniers sont étroits chez le salsifis des prés et fortement évasés et renflés en massue pour le salsifis douteux. Cette plante se rencontre dans les pelouses sèches et les lieux sableux de basse et moyenne altitude. Comparer avec Tragopogon pratensis L., 1753 Quelques caractéristiques : Dimensions : Type végétatif : non renseigné Floraison : de Mai à Août Altitudes : 0 à 2100 mètres Répartition : S. - europ. Liste Rouge UICN de la Flore menacée de France : LC UICN(Fr) : Préoccupation mineure Espèce pour laquelle le risque de disparition de métropole est faible Tendance d'évolution en France : inconnue Protection et règlementation dans les Hautes-Alpes : Aucun statut particulier dans les Hautes-Alpes.
Scorzonera humilis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Scorzonera humilis, la Scorsonère des prés, Petite scorsonère ou Scorzonère humble, est une espèce de plante herbacée de la famille des Astéracées (Composées). Séneçon commun. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sonchus maritimus. Souci officinal. Pour les articles homonymes, voir Souci. Le Souci ou souci officinal (Calendula officinalis L., 1753), est une espèce de plantes herbacées pérenne à courte vie souvent cultivée comme annuelle, à fleurs jaunes ou jaune orangé, dont la floraison commence aux premiers jours du printemps et peut durer presque toute l'année. Urospermum dalechampii.