background preloader

Peau

Facebook Twitter

Greffe cutanée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Greffe cutanée

La greffe ou transplantation cutanée (ou greffe de peau) est l'utilisation d'un morceau de peau pour recouvrir une plaie, soit dans un but de cicatrisation par le tissu apporté, soit comme pansement. Suivant l'origine du greffon on parle de prélèvement autologue (fait sur le receveur lui-même) ou de prélèvement hétérologue (fait sur une autre personne que le receveur). Elle doit être distinguée des transplantations comprenant d'autres tissus comme la transplantation de visage : la présence de tissu sous-cutané, de vaisseaux et de muscle nécessite alors la recherche d'une compatibilité entre donneur et receveur et la mise en route d'un traitement anti-rejet à vie avec les risques et les contraintes que cela incombe.

Les différents types de greffe[modifier | modifier le code] Prélèvement d'un greffon cutané sur la cuisse Greffon mis en place sur une cheville Greffes en filets autologues[modifier | modifier le code] Sagascience - Les robots qui nous rendent service. Le prélèvement de peau en vue d'une greffe est un exercice très délicat pour un chirurgien.

Sagascience - Les robots qui nous rendent service

En effet, sa main ne doit pas trembler au moment de prélever des couches régulières d'épiderme, sous forme de bandes qui ne dépassent pas quelques dixièmes de millimètres d'épaisseur ! Assister le chirurgien et non le remplacer Pour l'aider, le praticien dispose depuis plusieurs années d'un outil de découpe, le dermatome, qui impose la largeur de la bande ainsi que son épaisseur. Mais les contraintes restent importantes : le geste du chirurgien se doit d'être régulier, la pression doit s'exercer perpendiculairement à la peau et l'effort doit être le plus constant possible, aux alentours des 100 newtons ! Heureusement, des chercheurs montpelliérains du Laboratoire d'informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier (LIRMM), en partenariat avec le Service des Grands Brûlés de l'Hôpital Lapeyronie, ont mis au point un robot capable d'assister l'homme dans cette pratique si délicate.

Greffe de peau - Encyclopédie Larousse. Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

greffe de peau - Encyclopédie Larousse

Greffe d'un fragment de peau, naturel ou développé en laboratoire, sur une région où la peau a été détruite. La greffe de peau est surtout utilisée en cas de brûlure mais aussi quand une intervention chirurgicale a retiré une surface de peau importante (souvent pour traiter un cancer) ou après une blessure. Autogreffe La peau est prélevée sur le sujet lui-même, si possible en un endroit peu visible (cuisse, bas-ventre, cuir chevelu, région inguinale, etc.). La greffe peut être soit superficielle, dermoépidermique, ne prélevant que les couches superficielles de la peau, soit totale, prélevant la peau dans toute son épaisseur. L'intérêt de l'autogreffe est l'absence de rejet immunitaire. Les greffes de peau - Greffes de peau - Chirurgie ou exérèse élargie - Mélanomes de la peau - Les cancers. Définition et indications Une greffe de peau consiste à prélever le derme et l'épiderme à un endroit donné du corps pour recouvrir une plaie qui peut être située à distance ou non de la zone prélevée.

Les greffes de peau - Greffes de peau - Chirurgie ou exérèse élargie - Mélanomes de la peau - Les cancers

Une greffe de peau est envisagée quand, à la suite de l'exérèse du mélanome, la fermeture ne peut être réalisée par simple rapprochement des bords (suture directe) ou quand on ne peut réaliser de cicatrisation dirigée (perte de substance trop étendue) et quand la fermeture par lambeau n'est pas envisagée. Les greffes de peau proposées sont des autogreffes, c'est-à-dire que la peau est prélevée sur le patient lui-même.

Ainsi, il n'y a pas de risque de rejet immunologique. On appelle cette peau prélevée un greffon. C'est le chirurgien qui réalise la greffe de peau. Les différents types de greffes En fonction de l'épaisseur de peau prélevée, on parle de greffe de peau mince, demi-épaisse ou totale.