background preloader

Drogue

Facebook Twitter

Cannabis - Synthèse des connaissances - OFDT. Accès rapides : - Présentation- Production / offre- Consommation- Conséquences- Perceptions/opinions- Cadre légal et orientations publiques récentes- Sélection de documents- Repères législatifs et réglementaires haut du document Le cannabis est une plante dont l’espèce la plus répandue est le Cannabis sativa (chanvre indien) et ses effets neuropharmacologiques sont essentiellement dus au delta9-tetra-hydro-cannabinol (?

Cannabis - Synthèse des connaissances - OFDT

9-THC). Il est classé en France comme stupéfiant. Des saisies en hausse La valeur du marché national du cannabis (résine et herbe), selon des données remontant à 2007, est estimée à 832 millions d’euros [2]. Les saisies de résine (70,9 tonnes) et d’herbe (4,7 tonnes) de cannabis augmentent fortement en 2013 (respectivement + 38,7 % + 45,0 %). Les saisies de pieds de cannabis (141 tonnes) sont en augmentation (+ 7,6 %) et se situent à un niveau sans précédent. Ainsi que les interpellations pour trafic. Libéralisation du cannabis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Libéralisation du cannabis

Les partisans de la libéralisation du cannabis pensent que la prohibition a prouvé son inefficacité et qu'il est temps de réguler la production, la vente et la consommation de cannabis. Plusieurs politiques différentes sont défendues par les militants : la dépénalisation, la légalisation ou la libéralisation totale, cette dernière étant peu revendiquée. Histoire[modifier | modifier le code] Prohibition[modifier | modifier le code] Un coffee shop à Amsterdam La prohibition des drogues commence au début du XXe siècle, notamment celle de l'opium. Histoire récente[modifier | modifier le code] En 1944, le rapport du maire de New York, Fiorello LaGuardia, est la seule voix qui s'oppose à la campagne médiatique de Harry J. Légalisation ou dépénalisation du cannabis, une arlésienne politique.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Pouchard Olivier Besancenot, Lionel Jospin ou Noël Mamère en 2002, Nicolas Sarkozy en 2007, Daniel Vaillant et Jean-Michel Baylet en 2011, Cécile Duflot et désormais Vincent Peillon qui, sur France Inter, dimanche 14 octobre, s'est prononcé pour une dépénalisation du cannabis à titre personnel, s'attirant les foudres de Matignon.

Légalisation ou dépénalisation du cannabis, une arlésienne politique

Le point commun de tous ces responsables politiques ? France – Légalisation ou dépénalisation du cannabis : pas si simple. Légalisation, dépénalisation ou prohibition.

France – Légalisation ou dépénalisation du cannabis : pas si simple

Le cannabis pose question en France où il est la drogue illicite la plus consommée. Un débat complexe souvent réduit à sa plus simple expression entre les pour et les contre et rendu confus par l’usage parfois indifférencié des termes légalisation et dépénalisation. Cet été, après les Etats américains du Colorado et de Washington en novembre 2012, l’Uruguay a fait un pas sérieux vers la légalisation du cannabis avec le vote d’une loi en ce sens par la chambre des députés. La loi uruguayenne doit être replacée dans le contexte d’extrême violence des narcotrafiquants à laquelle sont confrontés les pays d’Amérique du Sud. La légalisation - Stop-Cannabis.ch - Une aide pour l'arrêt de la consomation du cannabis. Dépénalisation, légalisation : de quoi parle-t-on ?

La légalisation - Stop-Cannabis.ch - Une aide pour l'arrêt de la consomation du cannabis

Les hommes politiques s’expriment ouvertement sur la question de la légalisation du cannabis, ou encore sur celle de sa dépénalisation, parfois sans faire de nuances entre les termes. Pourtant ces deux notions couvrent des réalités différentes [1]. Débat sur la dépénalisation du cannabis. Le 7 mai dernier, Monsieur François COLSON professeur de droit à la faculté de Nantes a organisé un débat sur la dépénalisation du cannabis en présence d’un sociologue, Monsieur Serge KARSENTI, d’un professeur de droit, Monsieur Francis CARVALLERO, rédacteur d’un manuel sur le droit de la drogue et militant depuis de nombreuses années de la dépénalisation du cannabis.

Débat sur la dépénalisation du cannabis

Mon intervention a porté sur la consommation très importante du cannabis en France. Dans une année, 4 millions de personnes indiquent avoir consommé plus ou moins quotidiennement. Cette consommation est loin derrière les 2 drogues légales que sont l’alcool, avec 6, 4 millions d’usagers quotidien, et 30 000 morts par an, et le tabac avec 11, 8 millions d’usagers quotidien et 60 000 morts par an. L’illégalité du cannabis génère un trafic qui pose de graves problèmes d’ordre public. Les questions que pose une légalisation de la production et de l’usage du cannabis sont à mon sens les suivantes :

Participez au débat : Faut-il dépénaliser le cannabis ? Eternel débat : pour ou contre la légalisation du cannabis ? Lexique « Dépénaliser » : ne pas sanctionner pénalement l’usage. « Légaliser » : donner un cadre légal à la vente. « Libéraliser » : autoriser la vente libre.

Eternel débat : pour ou contre la légalisation du cannabis ?

Le Colorado, premier Etat américain à prohiber le cannabis en 1937, vient d’en légaliser la vente à des fins récréatives ; l’Etat de Washington doit suivre. En France, dans la classe politique, le débat sur la légalisation ou même sur la dépénalisation n’est pas mûr. Efficacité Malgré son coût élevé (plus de 12% de l’activité policière et des douanes sont consacrés à l’usage des drogues), la politique de répression est un échec. Selon l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), on estime à 4 millions le nombre d’usagers, dont 1,2 million d’usagers sur une base mensuelle et 550 000 sur une base quotidienne. Santé Les partisans de la légalisation estiment que le cannabis n’est pas plus nocif que le tabac ou l’alcool et doit être encadré de la même manière. Economie souterraine La politique répressive a échoué. Emploi.