background preloader

Alcool

Facebook Twitter

Alcool. Alcool et vit B1. Les oméga-3 des poissons pourraient protéger contre la démence liée à l'alcool. L'huile de poisson riche en oméga 3 pourrait aider à protéger contre la démence liée à l'alcool, selon une étude présentée au Congress of the European Society for Biomedical Research on Alcoholism.

Des études ont montré que l'abus d'alcool à long terme augmente le risque de démence. Une analyse précédente de 143 études menée par Michael A. Collins et Edward J. Neafsey de l'Université Loyola (Chicago) a montré que la consommation sociale modérée pouvait réduire le risque de démence et de troubles cognitifs. Une consommation modérée était définie comme un maximum de deux verres par jour pour les hommes et 1 verre pour les femmes. Il semble que de petites quantités d'alcool pourraient renforcer les cellules du cerveau vis à vis des stress (physiologiques) plus importants qui peuvent causer la démence, expliquent les chercheurs.

La neuro-inflammation et la mort neuronale était réduite d'environ 90% dans ce dernier cas. Voyez également: Actudis n°4 - Alcool, violence, sérotonine et Tryptophane. Beer Compound Could Protect Brain Cells from Damage - This is news that can make many beer lovers happy – an ingredient found in this tasty beverage could help the process of brain cell protection in cases of damages caused by certain types of euro degenerative conditions like Parkinson’s disease and dementia. Although this is not a signal that you should hit the closest pub and have a couple of beers, you should definitely follow the latest news revolving around this compound found in beer because this may be the key to prevent or at least slow down the process of neurodegenerative disorders. The name of the compound that has been researched and tested is Xanthohumol. This is an active ingredient found in both beer and hops. This compound belongs to the flavanoid family – metabolites that can be found in many plants and very often they are the factor that determines their color.

Human cells naturally produce different molecules known as reactive oxygen species ROS and this is happening during normal metabolism. Source: Internet Archive: Wayback Machine. Auto-hypnose contre les addictions. Huiles essentielles contre la gueule de bois ! Réagissez : Partagez : Avec les fêtes viennent les excès : graisses et alcool sont toujours au rendez-vous et c’est bien entendu le foie et la tête qui trinquent ! Il est néanmoins possible de limiter les dégâts grâce aux huiles essentielles des lendemains de fête difficiles. Astuces « aromathérapiques » anti-gueule de bois délivrées par notre expert Julien Kaibeck, aromathérapeute chez Pranarôm. Mal au crâne ou mal aux cheveux ?

L’excès de boissons alcoolisées cause la plupart du temps des douleurs crâniennes assez insupportables dès le lendemain au réveil. La raison est simple : l’alcool en s’éliminant dans l’organisme produit une substance toxique. Quelles huiles essentielles contre le mal de tête ? La grande alliée contre les céphalées est l‘huile essentielle de menthe poivrée (mentha piperita). L’huile essentielle de mandarine fonctionne également très bien contre la gueule de bois.

Le foie surchargé ? Les conséquences de l’alcool sur le cerveau - Actualités - Science.gouv.fr. L’étude, réalisée de 2003 à 2006, sur 31 hommes, âgés de 30 à 50 ans, dépendants à l’alcool, -consommant en moyenne l’équivalent de 2 litres de vin par jour-, et socialement bien insérés, a permis aux chercheurs du CEA, de l’Inserm et de AP-HP de confirmer des résultats obtenus jusqu’alors de manière éparse. En effet, par l’intermédiaire de l’imagerie médicale, ceschercheurs ont remarqué que les sujets alcoolodépendants manifestent des modifications anatomiques du cerveau. Plus précisément, ils ont constaté une diminution de la matière grise dans plusieurs régions cérébrales allant jusqu’à 20% dans les régions frontales. Les chercheurs se sont également intéressés aux déficits cognitifs chez ces sujets. Sous-tendues par les régions frontales du cerveau, les fonctions cognitives type planification de tâche et résolution de problèmes sont altérées chez ces sujets.

Copyright : Chanraud et coll,neuropsychopharmcology 2006 Crédits photos:André Karwath Sous licence creative commons. Le picamilon calme tout en stimulant. Le picamilon est une combinaison, en une seule et même molécule, de niacine et de GABA. Cette combinaison augmente la puissance de chacun des deux composants et leur confère des propriétés particulièrement intéressantes pour les fonctions cognitives. Les études scientifiques, la plupart d'entre elles réalisées en Russie, montrent que le picamilon exerce une action bénéfique, notamment dans les cas de stress, d'anxiété ou de dépression, de fatigue ou de baisse d'énergie ainsi que de sevrage alcoolique. Le picamilon a été synthétisé en 1969 par l'institut de recherche scientifique d'Union soviétique et a été introduit dans la pratique médicale en 1986.

Un vasodilatateur efficace Le picamilon est un vasodilatateur efficace ; des expérimentations russes montrent que son action est même supérieure à celle de l'hydergine ou de la vinpocétine. Diminue la pression sanguine L'effet du picamilon sur le flux sanguin cérébral a été comparé à celui de la papavérine ou du xanthinole. Un effet stimulant. Le glutathion, le maître antioxydant - Détoxification. La SAMe, protecteur du système de défense antioxydant du foie La SAMe14, S-adénosylméthionine, joue un rôle particulièrement important dans la biochimie du foie.

Elle est le produit d'une réaction entre l'ATP et la méthionine. Près de la moitié de la méthionine présente dans l'organisme est utilisée dans le foie pour produire la SAMe. Une bonne partie de cette dernière est elle-même transformée en glutathion. La consommation d'alcool fait baisser les niveaux d'une enzyme nécessaire à la transformation de la méthionine en SAMe. En 1991, une étude réalisée par des chercheurs espagnols a confirmé la capacité de la SAMe à se convertir en glutathion. Elle a également montré que l'absorption de suppléments de SAMe permet de maintenir les niveaux de glutathion s'ils sont absorbés au même moment que l'alcool. Dans une étude contre placebo, 16 patients souffrant de maladies du foie, alcooliques et non alcooliques, ont reçu 1200 mg de SAMe, quotidiennement, pendant 6 mois. Alcoolisme, hypnose. En ce qui nous concerne, le traitement pour l'addiction à l'alcool n'est pas seulement physiologique, elle reste bel et bien une dépendance psychologique car si bien l'alcool est une substance dite psycho-active, elle ne reste pas moins une substance toxique qui induit des effets néfastes sur la santé et est à l'origine de nombreux dommages physiques, psychiques et sociaux.

L’Hypnose pour le traitement de l’alcoolisme L’Hypnose comporte une littérature remplie au sujet du traitement des addictions et notamment sur le traitement de l’alcoolisme, pour plus d’informations vous pouvez consulter les recherches sur l’Hypnothérapie dans le traitement de l’alcoolisme publié par Christopher Clarke (1979), (Hypnotherapy in the treatment of alcoholism. Australian Journal of Clinical and Experimental Hypnosis, 7 (1), 1-5.). Exemple de suggestion Hypnotique pour le traitement de l’alcoolisme Où consulter avec un hypnothérapeute expérimenté à Paris? Bienfaits et dangers de l’alcool. En finir avec l’alcool ! L’abus d’alcool vers 30 à 40 ans altère la mémoire des années après. Drinks Meter. Top 5 des remèdes contre la gueule de bois qui marchent. On est tous passé par là : avoir une gueule de bois et être désespérément à la recherche d'un remède.

Voici comment repartir du bon pied en un rien de temps. Certains personnes pensent que la meilleure façon de se débarrasser d'une gueule de vois est simplement d'attendre qu'elle passe. D'autres ne jurent que par des remèdes censés être garantis, comme manger du bacon et des œufs, prendre de l'Aspirine, de l’Ibuprofène, boire un Bloody Mary, du café noir, manger des cornichons, la liste est longue. La vérité est que la plupart des remèdes contre la gueule de bois ne marchent pas du tout ou pas très bien et pourraient même faire empirer les symptômes d'une gueule de bois. Une consommation d'alcool élevée épuise les réserves en vitamines et minéraux, ce qui provoque un manque de vitamines et de minéraux ressenti par l'organisme le lendemain matin. 1. 2.

Une consommation importante d'alcool peut provoquer une baisse soudaine du taux de sucre dans le sang (hypoglycémie) le lendemain matin. Peut-on mourir à cause de l'absinthe ? Et pour les hallucinations ? Alors, qu'est-ce que "l'absinthe", ou "la fée verte" ? Est-ce juste simplement de l'alcool normal ? Est-ce plus toxique que l'alcool normal ? Est-ce que ça fait vomir, ou encore est-ce que ça Alors, qu'est-ce que "l'absinthe", ou "la fée verte" ? Est-ce juste simplement de l'alcool normal ? Est-ce plus toxique que l'alcool normal ? Est-ce que ça fait vomir, ou encore est-ce que ça provoque des hallucinations, faisant voir des choses qui n'existent pas, des créatures, ou des insectes, ou des étoiles ?

Tant de questions, et les implications de chacune sont lourdes. Un célèbre poète, du nom d'Oscar Wilde (que vous avez peut-être étudié en cours d'anglais, ses œuvres sont considérées comme des chefs-d’œuvre et font partie de presque tous les manuels de littérature anglaise), a décrit son étrange expérience avec l'absinthe. À propos, il est parfois affirmé qu'Oscar Wilde a tué sa famille et s'est même suicidé après une longue période de consommation d’absinthe. Retournons à notre époque. Syndrome de Korsakoff. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le syndrome de Korsakoff (ou syndrome amnésique avec fabulations ou psychose de Korsakoff ou démence de Korsakoff) est un trouble neurologique d'origine multifactorielle dont une carence en thiamine (vitamine B1) au niveau du cerveau.

Il se manifeste par des troubles neurologiques notamment de la cognition (oublis). Sa survenue est souvent liée à l'alcoolisme chronique. Elle peut être due plus rarement à certaines formes de sévères malnutritions. C'est une complication de l'encéphalopathie de Wernicke, bien que chez certains patients la maladie soit passée totalement inaperçue.

Victor et al. ont rapporté un syndrome de Korsakoff chez 84 % de leurs patients alcooliques préalablement atteints d'encéphalopathie de Wernicke[1]. Ce syndrome a été décrit par le neuropsychiatre russe Sergei Korsakoff à la fin du XIXe siècle[2]. Épidémiologie[modifier | modifier le code] Causes[modifier | modifier le code] Diagnostic[modifier | modifier le code] Scanner. Alcoholism, Borderline Personality Disorder and the Dry Drunk | Liver Doctor. Researching alcoholism, personality and mood disorders has helped me in my work with alcohol dependency recovery. Alcoholism is only a symptom of an underlying problem. Put down the drink and you still have the problem – the alcoholic mind and their turbulent emotions. Brain chemistry is genetically linked to alcoholism along with many other mental health issues.

Alcoholics are often controlling, manipulative, insecure and depressive. They fear abandonment, they have low self-esteem and are arrested in their emotional development. They have difficulty forming healthy relationships because they never deal with their emotions in a normal adult manner. I have found the similarities astounding between alcoholism and BPD (borderline personality disorder).

Alcoholics are in denial about their alcoholism so it is sometimes near impossible to get them to accept the fact that they may have another mental health issue to deal with. Alcoolespace. Prévention du risque alcool. Les vignerons californiens mettent de la weed dans leur vin. Pipeter du vin : la meilleure façon d’extraire le vin d'un tonneau J'aime être vraiment défoncé.

Je veux dire, je me sens bien quand je suis à la fois bourré et défoncé. Pourtant j'ai la trentaine bien tassée, et je ne peux plus me permettre de tester les mêmes substances psychotropes qu’avant, et avec lesquelles je me retrouvais systématiquement noyé dans cet océan infernal nommé débauche. Je me dois de mener une vie saine et responsable, au moins dans une certaine mesure. C'est pourquoi, si quelqu'un me collait un flingue sur la tronche et ne me laissait choisir qu'un seul vice pour le reste de ma vie parmi les six millions disponibles sur cette Terre, je crois que je choisirais le vin à l’herbe.

La tradition du vin à l'herbe californien remonte à la fin des années 1970. Celle-ci flotte dans ma mémoire au cœur d'un nuage de souvenirs, au-dessus des vignobles de Californie, quelque part entre Santa Barbara et Sonoma. La serre de Pierre en 2005. Plus de spiritueux : Étude : l'alcool, et non le cannabis, est lié à la psychose. Encore un pan du mythe sur le cannabis qui s'écroule : les résultats d'une nouvelle étude à long terme révèlent que la consommation de cannabis n'est pas liée au développement des troubles mentaux. Une étude sur quatre ans qui s'est interrogée sur les effets de la consommation d'alcool, de tabac et de cannabis sur les risques de psychose vient d'être publiée dans le journal Schizophrenia Research. Menée par des chercheurs de l'Université de Calgary, cette nouvelle étude a suivi 170 personnes considérées comme ayant un haut risque de développer une psychose au cours des quatre prochaines années.

L'étude a analysée la consommation des substances précitées et leur action sur la santé mentale à long terme. Jean Addington, le chercheur et auteur en chef de l'étude, a écrit : « les résultats révèlent qu'une faible consommation d'alcool, mais ni la consommation de cannabis ou d'alcool au départ, contribue à la prédiction de la psychose dans l'échantillon clinique à haut risque. » Alcool : c’est à tribord qu’on boit le plus fort. La consommation d’alcool compte parmi les principaux facteurs de mortalité précoce. Et c’est au Portugal que l’on trouve les plus grands buveurs, juste devant les pays de l’Est. © Reinhold68, www.stockfreeimages.com Alcool : c’est à tribord qu’on boit le plus fort - 2 Photos La Russie et ses voisins ukrainiens et polonais sont les pays qui consomment le plus d'alcool par habitant dans le monde, selon un rapport publié cette semaine par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Après avoir associé les chiffres avérés de la consommation d'alcool par habitant et ceux estimés du taux de consommation par personne et par an, les analystes de l'OMS ont établi une carte qui offre un regard révélateur sur les habitudes de consommation d'alcool à travers le monde. Chose intéressante, le Portugal est le seul autre pays à se hisser au niveau de la Russie et de l'Europe de l'Est. Sur le plan mondial, le rapport a découvert que le spiritueux est l'alcool le plus populaire (50 %).

Sur le même sujet. La carte des pays qui consomment le plus d’alcool dans le monde - 15/05/2014. L’Organisation mondiale de la santé vient de publier un planisphère de la consommation d’alcool dans le monde. Sans surprise ce sont les Russes, grands buveurs de vodka, et leurs voisins d’Europe de l’Est qui arrivent en tête de ce classement mondial. Avec plus de 12,5 litres d’alcool pur par an et par habitant, les Russes et les habitants des pays de l’Est boivent bien plus que tous les autres, la moyenne mondiale se situant à 6,2 litres. En Biélorussie par exemple, le taux d’alcool pur annuel par personne s’élève à 17,5 litres. La consommation d’alocol s’avère un problème majeur dans ces pays, marqués par une nombre élevé de morts prématurés.

Parmi ces très gros consommateurs d’alcool, on trouve également le Portugal, l’Andorre et la Grenade. L’Europe truste de façon générale le haut de ce classement. Dans le monde, le Canada, l’Australie, les États-Unis et la Corée du Sud sont au même niveau que les Européens. Le microbiote dans les maladies du foie et du tube digestif : la révolution annoncée. Les boissons alcoolisées les plus fortes au monde. ~ PORTUGAL MADERE ACORES.

L’alcool, une drogue sale  Alcohol 'more harmful than heroin' says Prof David Nutt. ALCOOL: Découverte d’une protéine à l’effet detox.