Des bactéries pour contrecarrer le diabète de type 1 - Diabète de type 1. Pour lutter contre les pathogènes, le système immunitaire a développé plusieurs mécanismes de détection, de défense mais aussi de destruction des micro-organismes dangereux pour l’organisme.
Parmi eux, les peptides antimicrobiens, protéines naturelles, détruisent les bactéries pathogènes en rompant leur membrane cellulaire. Ils sont non seulement produits par les cellules immunitaires, mais également par des cellules dont les fonctions ne sont pas liées à l’immunité. Une équipe de recherche coordonnée par Julien Diana, chargé de recherche Inserm au sein de l’Unité Inserm 1151 "Institut Necker-Enfant Malades" (Inserm/CNRS/Université Paris Descartes) s’est penchée sur une catégorie de peptides antimicrobiens : les cathélicidines. Maladie infectieuse - Tout sur les maladies infectieuses. Virus, bactérie, parasite, mycose, prion...
Les maladies infectieuses se caractérisent par leur vecteur. Si les antibiotiques et la vaccination ont permis de mieux lutter contre ces pathologies, elles restent une des premières causes de mortalité en France mais également dans le monde. Découvrez les principales avec Doctissimo. Dossier : Microbes et parasites Les infections sexuellement transmissibles A la fin des années 80, la peur du Sida avait favorisé l'utilisation des préservatifs et entraîné une baisse des infections sexuellement transmissibles (IST). Pneumonies bactériennes - Symptômes et traitement. Qu'est-ce que c'est ?
Les pneumonies bactériennes sont des infections des poumons (pneumopathies aiguës), de topographie systématisée (c'est-à-dire localisée à un segment ou un lobe pulmonaire), dont la cause est une bactérie. Rares et bien tolérées chez l'adulte, elles sont plus fréquentes chez l'enfant et surtout plus graves chez certains patients aux capacités respiratoires restreintes, aux possibilités de résistance amoindries ou aux défenses anti-infectieuses déficientes. Les germes en cause sont par ordre décroissant : Le-formidable-role-immunitaire-de-notre-intestin.pdf.
Intestin et probiotiques : l'explication en vidéo, e-sante.fr. Votre système gastro-intestinal, y compris votre estomac et vos intestins, est rempli de nombreux micro-organismes minuscules.
Certains de ces micro-organismes sont de « bonnes » bactéries permettant que votre organisme digère et absorbe les aliments et se protège contre les maladies. Toutefois, votre système intestinal peut également contenir des « mauvaises » bactéries pouvant entraîner une détresse intestinale et affecter de manière négative la digestion. Malheureusement, les moments de stress ou de maladie ou encore l'utilisation de certains traitements peuvent réduire le nombre de bonnes bactéries dans votre organisme. Du fait que ces populations diminuent, elles ne peuvent plus contrôler la croissance des mauvaises bactéries se trouvant déjà dans votre système digestif ou entrant dans votre organisme lorsque vous mangez. Toutefois, il existe de nos jours sur le marché des produits qui contiennent divers types de « bonnes bactéries », ou PROBIOTIQUES.
Canalisations et qualité de l’eau sanitaire : les propriétés antibactériennes du cuivre [pdf] La piste du microbiote pour réduire l'inflammation - 1 avril 2014. Mieux compris depuis une quinzaine d’années grâce à la biologie moléculaire et au séquençage, le microbiote, anciennement appelé flore intestinale, est composé de milliers de milliards de bactéries vivant en parfaite symbiose avec l’être humain.
Or les perturbations de cet écosystème complexe ont un impact sur le développement des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI). Changing gut bacteria through diet affects brain function, UCLA study shows. Les bactéries multi-résistantes se propagent dans les hôpitaux - Santé.
Probiotiques. Vrac. Dysbiose. NUTRITHERAPIE ET MALADIES AUTOIMMUNES. Sommaire Docteur Jean SEIGNALET Quelquefois, on connait certains rouages du processus pathologique, par exemple le rôle des anticorps antirécepteurs de l’acétylcholine dans la myasthénie ou le rôle des lymphocytes T CD4 dans le diabète sucré juvénile.
Mais le mécanisme complet qui va de l’agent causal jusqu’aux atteintes des cibles finales, en passant par toutes les étapes intermédiaires, reste inconnu. Cette ignorance de la pathogénie ne permet pas de traiter la cause de la maladie.
Gravement malade, elle est sauvée par un don de… selles. À Plérin (Côtes-d’Armor), une femme de 86 ans a eu recours à une opération de la dernière chance, extrêmement rare, pour soigner une infection intestinale.
Une transplantation fécale dans son tube digestif, pour un résultat miraculeux. Récit. L'ANSM encadre la transplantation de matières fécales - 21 mars 2014. La transplantation de microbiote fécal consiste en l’introduction des selles d’un donneur sain dans le tube digestif d’un patient receveur afin de rééquilibrer la flore intestinale altérée de l’hôte.
Un rapport de l’ANSM publié le 20 mars (l’agence nationale de sécurité du médicament) énonce les règles pour encadrer cette pratique dans les essais cliniques. SYMBIOSE. Nous vivons en symbiose avec des miliards de microbes : des bactéries, des champignons… qui peuplent nos intestins. Lorsque cette flore se déséquilibre, certaines situations pathologiques peuvent apparaîre.
L’infusion de matière fécale: c’est bon pour la santé ! Aujourd’hui, je vais vous parler d’un sujet de recherche qui peut vous paraître ignoble et donc qui a gagné sa place dans ma sélection 2013 pour les IgNobel.
Le titre de l’article scientifique, dont je vais vous parler, publié dans le New England Journal of Medicine (LE magazine scientifique médical de référence), est le suivant : « Duodenal Infusion of Donor Feces for recurrent Clostridium Difficile ». La saucisse au caca de bébé, c’est bon pour la santé. Quand la nouvelle est sortie, les unes en Australie et en Nouvelle-Zélande s’en sont donné à cœur joie.
«La saucisse au caca: trop tendance» a sifflé Stuff. «Les scientifiques mettent les mains dans la merde à notre santé», s’est esclaffé WA Today. «SELON MEAT SCIENCE, RIEN NE VAUT LE CACA DE BÉBÉ!» Du caca de bébé pour rendre le saucisson plus sain. Un ingrédient miracle découvert dans le caca des bébés. Des chercheurs espagnols ont trouvé une bactérie spécifique dans la matière fécale des tout-petits qui permet de transformer le saucisson, aliment gras s’il en est, en nourriture saine, rapporte Live Science.
Le saucisson est fait d’un mélange de viande hachée, sel, sucre, épices, et est habituellement fermenté par une bactérie qui existe déjà dans la viande crue, ou par une bactérie ajoutée à la viande durant la préparation. Ces dernières années, les scientifiques ont découvert que certains aliments contenaient des bactéries vivantes, probiotiques, qui avaient un large éventail de bénéfices pour la santé humaine. On en trouve aujourd’hui dans divers «alicaments», comme certains yaourts par exemple. Voyage dans les tripes - Le jardin de Vieux Jade.
Virulence. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sur les autres projets Wikimedia : virulence, sur le Wiktionnaire. GAPS (Gut & Psychology Syndrome)