Nutriments: Nature vs synthèse. Même si elle a la même structure, une molécule de vitamine E de synthèse vaut-elle sa consœur d'origine naturelle ? Est-elle aussi assimilable ? Quels sont les pièges à éviter en choisissant un complément alimentaire ? Un article de Ghislaine Gerber, conférencière et formatrice en phytonutrition. Les molécules d'origine naturelle présentes dans les plantes et les règnes naturels peuvent être qualifiées de vivantes. Plusieurs études démontrent qu'elles ont des propriétés biologiques différentes des molécules de synthèse. Les vitamines et les nutriments synthétiques ne sont pas convenablement acceptés par l'organisme, dont le mode de fonctionnement s'est élaboré en plusieurs dizaines de millions d'années sans chimie de synthèse. Seule la dose fait le poison - Paracelse Des clés qui se ressemblent n'ouvrent pas la même serrure.
Différentes molécules de vitamines ont différentes structures et différentes orientations moléculaires (lévogyre / dextrogyre). Lévogyre ou dextrogyre ? Les vitamines : trop c'est comme pas assez. 29 avril 2003 - Si la consommation modérée d'alcool est censée avoir meilleur goût, la consommation modérée de vitamines, elle, serait meilleure pour la santé. Dans un article publié récemment dans le New York Times, plusieurs médecins disent ne plus s'inquiéter de voir leurs patients souffrir de carences vitaminiques. Ils craindraient plutôt de voir leurs patients consommer trop de vitamines, parfois inconsciemment et fréquemment sans réaliser que cela peut avoir un impact négatif sur leur santé. Le problème, du moins en partie, provient de la multiplication des sources de vitamines. Ainsi, si vous prenez une multivitamine chaque jour et que vous consommez aussi du lait ou des céréales enrichis, il se pourrait que votre organisme souffre d'un surplus de vitamine A.
Même les gens qui ne prennent qu'une multivitamine par jour ne sont pas nécessairement plus en sécurité, puisque certaines contiennent 1 500 microgrammes de vitamine A, soit deux fois l'apport quotidien recommandé. Drug Nutrient Interactions | Jamieson. Des statistiques convaincantes sur la sécurité des suppléments alimentaires - Santé globale. Le groupe britannique Alliance for Natural Health International a récemment publié des statistiques émanant du R. -U. et de l’Europe qui révèlent que comparativement à la prise de suppléments vous avez: 900 fois plus de risque de mourir d’empoisonnement alimentaire que de la prise de suppléments; 300 000 fois plus de risque de périr suite à des procédures médicales alors que vous êtes hospitalisé;62 000 fois plus de risque d’avoir une réaction fatale aux médicaments. Les données en provenance des États-Unis vont dans le même sens que les données britanniques.
Ainsi, selon les dernières statistiques émanant de la US National Poison Data System, AUCUN DÉCÈS n’a été attribuable à la prise de suppléments de vitamines et de minéraux en 2010 et cela malgré le fait, noté par la revue Orthomolecular Medicine News que l’on estime que les Américains ont consommé cette même année plus de 60 milliards de doses de suppléments alimentaires.
Des vitamines qui augmentent la mortalité ? Cette nouvelle étude a été publiée le 10 octobre 2011 dans un périodique médical de renom, Archives of Internal Medicine. Le chercheur finlandais Jaakko Mursu et ses collègues ont analysé les données issues d’une large étude de cohorte qui a démarré en 1986 aux Etats-Unis et qui a suivi 41 836 femmes âgées de 55 à 69 ans pour observer l’association entre la consommation de vitamines et minéraux et le taux de mortalité. En 1986, 62,7% des femmes interrogées utilisaient au moins un complément alimentaire. Elles étaient 75,1% en 1997 et 85,1% en 2004. Après analyse, la plupart des suppléments n’ont pas eu d’impact sur la mortalité, sauf pour les multivitamines, la vitamine B6, B9, le magnésium, le zinc et le cuivre dont l’utilisation s’est révélée néfaste, augmentant modérément la mortalité. L’utilisation de fer a augmenté fortement la mortalité, proportionnellement à la dose consommée.
A l’inverse, le calcium et la vitamine D semblent réduire la mortalité chez les consommateurs. Pourquoi n’arrivez-vous pas à assimiler les minéraux en complément ? 2 Commentaires et 0 tweets Nous serions sans doute en meilleure santé si nous absorbions chaque jour, via notre alimentation, la quantité adéquate de minéraux et vitamines indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.Malheureusement, les nouvelles technologies agroalimentaires (usage d’engrais chimiques, dénaturation des aliments) nous procurent une alimentation à la fois appauvrie en substances essentielles et contaminée – notamment par les additifs.
Les minéraux sont d’une importance capitale parce que, comme les vitamines, ils entrent dans la composition des enzymes responsables du bon fonctionnement de l’organisme. Sans eux, il n’y a pas de vie possible. Lorsque l’on est atteint de certaines maladies comme l’ostéoporose ou la spasmophilie, en cas de grossesse, d’allaitement, de stress ou à la prise de pilules contraceptives, mais aussi chez les enfants, les personnes âgées et certains adultes, les besoins en minéraux peuvent être multipliés par 200. Clément Pierre. Compléments alimentaires de leur bon usage. Il est bon de rappeler que les compléments alimentaires, dont les principes actifs sont avérés, ne sont pas, sous prétexte d’être naturels, à prendre à tort et à travers. Vu le nombre de courriers que nous recevons où des lecteurs dressent la liste impressionnante des compléments alimentaires qu’ils absorbent, nous demandant s’il est possible d’en ajouter, nous mesurons l’urgence de ce dossier.
D’autant que les autorités sanitaires, et surtout les laboratoires pharmaceutiques, guettent le moindre faux pas. En toute chose, l’excès est nuisible. Un tel débat ne devrait pas exister si les autorités de santé parlaient un langage clair. En 1994, fut lancée l’étude SUVIMAX dans le cadre du plan national nutrition santé (PNNS). D’une durée de huit ans, elle avait démontré que de nombreuses franges de la population présentaient une ou plu- sieurs carences en micronutriments. Qualité naturelle et compléments alimentaires : tout n'est pas si simple... Dans le domaine des compléments alimentaires, la qualité naturelle est un argument promotionnel qui fait l'objet d'affirmations approximatives, voire fantaisistes, dans le domaine des vitamines et des minéraux.
Tout dépend en fait de ce qu'on appelle naturel... D'abord, n'oublions jamais que le véritable naturel, c'est le végétal sauvage que l'on récolte et que l'on consomme frais ou simplement séché. Toute transformation, même si c'est une simple extraction ou compression, conduit à la perte d'une partie de cette qualité. La qualité naturelle n'est donc pas un critère noir ou blanc, mais une échelle progressive qui va de la substance de synthèse inconnue de la nature au végétal sauvage consomme tel quel, avec tous les stades intermédiaires. Concernant les vitamines, il existe des différences bien connues de structure pour certains produits de synthèse : notamment la vitamine E, la vitamine C sous forme d'acide D ascorbique, les béta carotènes, certaines vitamines B. 1.
Compléments alimentaires arrêtons d’avaler n’importe quoi ! 0 commentaire et 0 tweets En matière de compléments alimentaires, on trouve désormais dans les pharmacies, dans les supermarchés, sur internet et dans les catalogues de vente par correspondance, des milliers de compléments alimentaires différents. Pour le consommateur, le choix est d’autrant plus difficile que l’on constate parfois des différences de prix considérables. Le ginseng, par exemple, peut voir son prix varier de 1 à 10 et, logiquement, le consommateur va souvent préférer le produit qui coûte le moins cher sans comprendre qu’il achète le plus souvent un produit sous-dosé, de mauvaise qualité et donc totalement inefficace. Comment faire le tri ? Le bio n’est certainement pas un bon critère Ce n’est pas moi qui contesterai le fait que le bio est un critère premier dans l’alimentation pour quiconque veut prendre soin de sa santé.
Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Huiles essentielles : mieux que le bio… le sauvage C’est particulièrement vrai pour les huiles essentielles. Comparatif des compléments alimentaires multivitaminés pour adultes. LaNutrition.fr a comparé 35 compléments alimentaires associant vitamines et minéraux, parmi les plus vendus ou les plus prisés sur le marché.Les produits sont notés de 0 à 5 piments. Aucun produit n'obtient 5 piments, mais 8 sortent du lot. Jacques Robert - Lundi 15 Octobre 2012 Quel complément multivitaminé (ou minéro-vitaminique) pour adulte choisir ? LaNutrition.fr a mis à jour son célèbre comparatif des compléments alimentaires les plus vendus ou les plus prisés sur le marché en incluant ceux qui ont été signalés via notre page Facebook. Les produits qui obtiennent 3 piments sont le NuVitamin' et le NuPower de Nutriting. Remarque : l'un des 5 spécialistes (Julien Venesson) a participé à la formulation de deux des produits du comparatif (NuVitamin' et NuPower de Nutriting), et ces produits ont donc été noté par les 4 autres spécialistes.
Pour aller plus loin : La sélection de LaNutrition.fr. 11 règles pour choisir un complément alimentaire quotidien. Règle n°1 : Consultez votre médecin (ou votre pharmacien, votre diététicien) si vous êtes suivi médicalement, si vous fumez, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez Les compléments alimentaires renferment des substances actives. D'un côté, elles peuvent donner lieu à des contre-indications selon votre état ou des interactions si vous suivez un traitement. La prudence consiste à consulter un spécialiste. D'un autre côté, des compléments alimentaires qui pourraient vous aider ne vous sont peut-être pas proposés. Dans tous les cas, une discussion avec un professionnel de santé est utile. Règle n°2 : Des nutriments associés Que ce soit dans des complexes de base ou des complexes antioxydants, les vitamines et les minéraux – à condition qu’ils soient compatibles - sont plus efficaces ensemble qu’isolés.
Règle n°3 : Une capsule par jour est peu vraisemblable On trouve encore sur le marché des multivitamines/minéraux (MVM) à raison d'une unité de prise par jour. Règle n°6 : Du zinc modérément. Comment prendre un complément alimentaire - Comment choisir un complément antioxydant. Apports Quotidiens Recommandés de nutriments pour Apport Idéal Adulte. À quel moment de la journée prendre des vitamines ?