background preloader

Dr COZON

Facebook Twitter

Syndrome de fibromyalgie : il faut soigner la flore intestinale. Spécialiste en immunologie aux HCL, le Dr Grégoire Cozon tente de percer les mystères des syndromes de fibromyalgie et de fatigue chronique.

Syndrome de fibromyalgie : il faut soigner la flore intestinale

Il a ainsi constaté l’importance du rôle des flores intestinales dans ces pathologies, de nombreux patients souffrant de déséquilibres et d’une trop forte réactivité. S’il n’aime pas le terme de « régime », le Dr Cozon propose à ses patients de modifier leur alimentation en supprimant ce qui nourrit les levures, comme les sucres et la farine de blé. « Il ne s’agit pas d’un régime sans gluten, car je n’exclus ni le seigle ni l’avoine », précise le médecin de l’hôpital Herriot, qui présentera ses orientations thérapeutiques samedi prochain à Lyon (1). Très sollicité par des patients qui doivent attendre près de six mois pour un rendez-vous, ce médecin atypique estime que ces pathologies sont amenées à augmenter dans les années à venir, en raison de l’évolution de nos styles de vie.

Sylvie Montaron. Fibromyalgie et fatigue chronique, - Fibromyalgie-et-fatigue-chronique.pdf. Immunologie clinique et rhumatologie - Pr Miossec. Interview du Dr Grégoire Cozon, immunologiste. Comment sait-on que l’on est atteint du syndrome de fatigue chronique (SFC) ?

Interview du Dr Grégoire Cozon, immunologiste

Deux critères majeurs doivent mettre la puce à l’oreille : 1. Un épuisement qui dure plus de 6 mois, sans aucune cause (ni pathologie, ni dépression) 2. Les patients doivent décrire au moins quatre des huit critères mineurs suivants : des troubles neuro-cognitifs (trous de mémoire, difficulté à se concentrer, irritabilité)des maux de gorge à répétitiondes ganglions dans le cou ou sous les aissellesdes douleurs articulaires des douleurs ou courbatures musculairesdes maux de tête un sommeil non réparateurune fatigue durant plus de 24h après un exercice modéré. Ce sont par exemple des gens qui mettent 3 jours à se remettre d’une petite balade du dimanche en famille.

Ce syndrome est très proche, voire associé, à un autre syndrome : la fibromyalgie. Que sait-on des causes de cette maladie ? Elle est, pour moi, liée à un emballement du système immunitaire consécutif à une infection virale, de bactéries). Bien sûr ! (34) Sylvie Lopes bjrs a tous et a ttes je cherche un... - Fibromyalgie. quand tu nous tiens. Dr Cozon. La fibromyalgie. Je respecte le DrCozon parce qu'il a le mérite d'avoir démontré que 59% des patients atteints de SFC ou Fibromyalgieont une hyperréactivité de type 4 ( allergie sans formation d'anticorps) aux Candidas Albicans et 52% aux Staphylocoques.

La fibromyalgie

Mais d'après ce qu'a écrit Petimome plus haut, il a quand meme beaucoup de lacunes : Je suis suivis par le docteur Cozon à Lyon et il m'a dit : "ne pas avoir trouver de réactivité anormale aux métaux lourds quand il les avait cherchez dans les années 2005 alors que la réactivité au candida ou staphylocoque existait dans 67% des cas. Là, il confond carrément allergie aux ML et intoxication chronique aux ML. Son test, qui est dérivé du test Mélisa, ne permet aucunement de diagnostiquer une intoxication chronique aux ML. D'ailleurs il parle de réactivité aux ML, rien à voir avec une intoxication. Il n'a jamais eu de patient amélioré par l'élimination des amalgames dentaires et de chélations.Pour lui les métaux lourds favorisent surtout les levures muqueuses"