Les élèves doivent formuler une question de recherche, élaborer un plan d'action, cueillir et consigner des informations et évaluer les résultats de leur recherche.
La présente section sert de documentation. Ce sont des sources que les élèves peuvent utiliser pour leur recherche.
François-Xavier Aubry, héros québécois de l’Ouest. Cavaliers, trafiquants de fourrure, dresseurs de chevaux...
Contrairement à ce que l'on croit, au 19e siècle, le Québec compte son lot de cowboys. Véritable héros de l'Ouest, le Québécois François-Xavier Aubry en est un bon exemple, selon l'historien Jean-François Nadeau. « On va le trouver à la tête d'un convoi de 400 hommes et de 1200 mulets à faire passer de la marchandise. » Il y a à partir de Montréal toute une aventure de l’Ouest qui s’est dessinée, raconte Jean-François Nadeau. En 1860, François-Xavier Aubry devient l’un des symboles du Pony Express, la célèbre compagnie américaine de livraison à cheval.
Il va établir des records de traversée de la piste de Santa Fé vers le Nouveau-Mexique, ne dormant que quelques heures et s’attachant sur sa selle pour ne pas tomber, pour annoncer que le courrier allait passer. À 15 ans, il travaille dans un magasin général et, comme beaucoup de gens de l’époque, il est attiré par l’aventure, explique Jean-François Nadeau. La nécessaire souveraineté: dix arguments pour le Québec — La Bibliothèque indépendantiste.
La nécessaire souveraineté: dix arguments pour le Québec Document produit par les Intellectuels pour la souveraineté (IPSO) au moment du référendum de 1995.
Imprimé sur les presses du Comité national du OUI pour le compte de Michel Hébert, agent officiel du Comité national du OUI, septembre 1995. Les auteurs sont Michel Seymour (philosophie, U. de Montréal), Jocelyne Couture (philosophie, UQAM), Pierre-André Julien (économie, UQTR), Guy Lachapelle (sc. politique, Concordia), Daniel Latouche (INRS Urbanisation), Jacques-Yvan Morin (droit, U. de Montréal), Kai Nielsen (philosophie, U. de Calgary), Guy Rocher (droit, U. de Montréal), François Rocher (sc. politique, U.
Comment peut-on être fédéraliste au Québec? En tant que souverainiste, j’ai peine à comprendre les motivations de mes compatriotes fédéralistes.
Comment, en effet, peut-on continuer à adhérer au projet fédéral canadien après le rapatriement de la Constitution de 1981-1982 sans la signature du Québec, les atteintes à la Charte de la langue française imposées par des décisions de la Cour suprême, les échecs des accords du lac Meech et de Charlottetown, le plan B de Jean Chrétien, le scandale des commandites et les manoeuvres référendaires fédérales de 1995 ? Je dois malgré tout constater, comme le note le politologue Jean-François Caron, « qu’une majorité de Québécois ont encore aujourd’hui un sentiment d’appartenance envers la société politique canadienne ».
Ils doivent bien avoir leurs raisons. Histoire du Québec 37 - Le Référendum de 1995. Bibliothèque virtuelle Les enjeux de la société québécoise depuis 1980. Génération 90 : Le Référendum de 1995. Diffuseurs vedettes Courriel Pinterest Tumblr Stumbleupon Digg Delicious Reddit Intégrer: 123 Lien: Films & animations 10,564 vues Génération 90 : Le Référendum de 1995 Publiée le 3 novembre 2007 à Purelaine à 431 vidéos S'abonner à la chaîne Aussi offert sur la seule web-télé souverainiste au Québec!
Québec • référendum • souveraineté • oui • québécois • pays • peuple . . . Par Taboola par Taboola Contenus Sponsorisés Contenus Sponsorisés Contenus Sélectionnés Contenus Sélectionnés À Découvrir Aussi Videobuzzy 20 animaux pas motivés qui vous donneront envie de faire la siesteVideobuzzy Annuler Elvenar - Jeu en Ligne Gratuit Elvenar, LE jeu de stratégie elfique !
La Tribune Saisie de fentanyl à la prison de DrummondvilleLa Tribune Le Devoir La justice américaine ouvre une enquêteLe Devoir LaPresse.ca. Le sommet des amériques. L’organisation du Sommet des Amériques, qui s’est déroulé du 20 au 22 avril 2001 à Québec, aura coûté près de 160 millions de dollars assumés majoritairement par le gouvernement fédéral.
Sécurité des dignitaires Photo : Véronica Lê-Huu Les mesures de sécurité mises en place pour l'événement étaient sans précédent dans l'histoire du Canada. Des 160 millions de dollars consacrés au Sommet, ce sont 75 millions de dollars qui ont été alloués pour le travail des forces policières unifiées : Gendarmerie royale du Canada, Sûreté du Québec et polices municipales de Québec et de Sainte-Foy.