Bookeen prépare un ereader rechargeable à l'énergie solaire. Livre imprimé et livre numérique : comparatif écologique. La plateforme Custommade propose une infographie comparative, mesurant les avantages écologiques des lecteurs ebook contre les livres imprimés.
Et de prime abord, il semble bien que se débarrasser de sa bibliothèque de papier ne soit pas l'action la plus écolofriendly que l'on puisse faire. Si la popularité des appareils à base d'encre électronique n'est plus à contester, elle a certainement diminué avec le temps. Cependant, on compte qu'en 2025, les eReaders devraient représenter 75 % du marché total, alors qu'à ce jour, un Américain sur quatre possède soit un eReader soit une tablette. Mais les conditions de fabrication des lecteurs ebook montrent que la technologie a bien un coût environnemental que le papier n'a pas du tout. Tant au niveau du matériel nécessaire que dans la fabrication même. 'Le Numérique, une chance pour la culture' : création de valeur pour le livre.
Au Forum de Tokyo, ont été discutées les opportunités offertes pour la création de valeur par les usages numériques.
Une rencontre qui a vu l'intervention du Fleur Pellerin, ministre de la Culture, et Axelle Lemaire, secrétaire d'État au numérique. Organisé par l'AFDEL et le thing tank Renaissance numérique, plusieurs acteurs sont intervenus pour alimenter le débat. Au terme de ces rencontres, un livre blanc, Le numérique, une chance pour la culture, a été présenté. Hackathon : 'L'espace informel permet la progression rapide d'une idée' Les technologies disruptives (qui changent complètement le paysage d'une industrie) ont favorisé l'émergence d'un nouveau modèle de travail et de recherche, le hackathon.
Des fournisseurs de contenus (éditeurs ou développeurs) mettent leur matériel à disposition de groupes de travail, pour un événement au long cours, qui vise à l'innovation. Le Labo de l'édition, à Paris, a déjà organisé quelques hackathons, et récidive pour la fin d'année, avec un coup d'envoi le 12 décembre prochain. Une trentaine de participants sont attendus, qui seront répartis en différentes équipes, selon les centres d'intérêt et le projet choisi. L'événement est ouvert à tous, avec quelques profils définis, tout de même : DéveloppeurConcepteur (édito/marketing)UX Designer/GraphisteCouteau suisse (un contributeur qui apportera bonne volonté et idées) Publier à l’ère des Big Data. Via un anodin tweet à l'occasion de la Foire de Francfort, le cyberlibraire et fournisseur de supports de lecture électronique Kobo a publié un passionnant livre blanc (.pdf) sur les Big Data appliquées au monde de l'édition.
Kobo y explique que l'analyse des données va devenir la base de la compétition, de la productivité et de l'innovation, même dans le monde de l'édition. Pourquoi ? Parce que les données vont permettre de connaître l'engagement des clients avec le livre. Elles vont permettre de savoir quels livres électroniques n'ont pas été ouverts, lesquels ont été lus jusqu'au dernier mot, à quelle vitesse... On pourrait croire que ces informations ne concernent pas les éditeurs, puisque pour eux, l'important est que le livre soit vendu. Connaître l'engagement des lecteurs avec les auteurs (et pas seulement les ventes), va permettre aux éditeurs de savoir sur quels auteurs, sur quelles franchises investir.
Images : ci dessus deux exemples de séries. Share and Enjoy.
Logiciels de création et de validation. Logiciels de lecture. Walrus Magazine #1 par La team Walrus. EPUBZone - The Community and News Site for all things EPUB. Résumé du séminaire IDPF autour de ePub 3. Lundi dernier, j’ai eu l’occasion d’assister à la journée de séminaire du consortium IDPF (International Digital Publishing Forum) qui définit en particulier le standard ePub pour la réalisation de livres numériques.
Le séminaire avait lieu toute la journée dans une portion du salon du livre. Parmi les speakers, beaucoup de britanniques et d’américains. Les conférences étaient donc essentiellement en anglais et dans l’ensemble plutôt techniques. On a parlé : Du format ePub, bien sûr, et de ses futurs développements. Bill McCoy (IDPF) pendant sa conférence J’étais dans le public parmi un public hétéroclite d’autres éditeurs et startupers. Le livre numérique est un vrai sujet aux Etats-Unis. Bill Mc Coy voit le livre numérique du futur comme : interactifrichmediaconnectédynamique et personnalisécréé et consommé socialement Autant dire qu’on en est assez loin, quand la plupart des livres numériques actuels ne sont que des portages de livres papier, souvent réalisés à partir des versions PDF !
The Trade and Standards Organization for the Digital Publishing Industry. Interopérabilité et livres numériques. Le coût du livre numérique. Rapport sur édition numérique et livres scientifiques. Aides à l’édition numérique - Éditeur. France Culture- Podcast édition numérique. La réalité augmentée appliquée aux textes de loi. Le Groupe Revue Fiduciaire propose des mises à jour virtuelles pour ses contenus Print.
Une prouesse rendue possible grâce à la réalité augmentée. Le Groupe Revue Fiduciaire publie des magazines spécialisés sur le secteur de la Finance en général. Ce domaine est sujet à un très grand nombre de changements constants. En cause la modification, fréquente, des dispositions légales. Pour palier à l’obsolescence de certains textes, le groupe propose depuis deux mois une application de réalité augmentée très originale puisqu’il s’agit d’offrir à ses abonnés lecteurs une mise à jour des textes par la réalité augmentée.