background preloader

Transports

Facebook Twitter

Les horaires STIB et TEC. Bordeaux, VCub Predict : l'information prédictive, nouveau graal de la mobilité. Covoiturage quotidien sur Toulouse. 1 - La société COOVIA Le service proposé sur ce site web est édité par la société COOVIA, Société par Actions Simplifiée à Associé Unique, inscrite au RCS de TOULOUSE sous le numéro 788 665 149 adresse du siège social : 1360 route de Rieumes 31470 Sainte Foy de Peyrolières.

Covoiturage quotidien sur Toulouse

Le site est hébergé par la société OVH domiciliée 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France. 2 - Définitions "Utilisateur" désigne le passager ou le conducteur qui a créé un compte et accepté les présentes conditions générales "Conducteur" désigne la personne physique utilisateur du site proposant de transporter une autre personne physique pour un trajet, horaire et partage des frais définie par elle.

"Passager" désigne la personne physique utilisateur du site qui a accepté l´offre du conducteur "site" désigne le site www.coovia.fr 3 - les services proposés Prestation A partir du site de covoiturage, COOVIA permet aux utilisateurs : Ethique Pour COOVIA, le covoiturage doit participer au lien social. Application sur mobile. Londres teste le «smart parking» pour améliorer la vie de ses automobilistes. La Cité de Westminster, le district qui recouvre une bonne partie du centre de Londres, va commencer à incruster des capteurs dans ses rues, à raison de cinquante par jour, pour rendre le parking dans le centre plus facile et plus rapide.

Londres teste le «smart parking» pour améliorer la vie de ses automobilistes

Une initiative prise par le district, intitulée «Fair Parking Policy» et présentée en octobre 2012. Laurent Barelier - Moovit : des données mixées pour améliorer les trajets en transport collectif. L'essor des smartphones a entraîné la multiplication des applications de mobilité.

Laurent Barelier - Moovit : des données mixées pour améliorer les trajets en transport collectif

Dans le secteur des transports en commun, les applications développées par les opérateurs de mobilités doivent faire face à de nombreux concurrents : Google Transit bien sûr, mais aussi des services développés par des startup à l'instar de Citymapper, Ridescout, ou encore Moovit. Citymapper semble l'emporter en terme d'expérience usager, alors que Ridescout a échoué à intégrer Uber dans ses calculateurs d'itinéraires... Moovit, quant à elle, a un avantage comparatif d'une autre nature : les usagers peuvent renseigner des informations en temps réel sur l'état du trafic. Lancée fin 2011, Moovit est une application mobile qui fournit des informations en temps réel sur les transports publics en se basant à la fois sur des données fournies par des opérateurs et sur celles fournies par les usagers (crowdsourcing).

Street Bump. Mise en service d'un bus électrique qui se recharge en 15 secondes ! La Ville de Nice innove avec le Stationnement Intelligent. Rechargez votre véhicule électrique tout en roulant. Si la mise en place progressive d'un parc automobile électrique peut sembler un bon moyen de préserver l'environnement et qu'en parallèle de nombreuses mesures sont prises pour renforcer la sécurité routière, il faut que les infrastructures évoluent et s'adaptent.

Rechargez votre véhicule électrique tout en roulant

C’est le point de vue du studio de design hollandais Roosegaarde qui travaille actuellement sur une autoroute intelligente. Imaginez si la peinture qui sert à tracer les lignes au sol soit phosphorescente une fois l’obscurité tombée afin d’augmenter leur visibilité. Ou bien que la route indique en temps réel les conditions météorologiques comme la présence de verglas, la peinture dynamique ne réagissant qu’en fonction de certaines conditions d’humidité ou de température. Pas mal, non ? Mais l’un des aspects les plus intéressants et incroyable de leur projet Smart Highway est certainement la possibilité de recharger un véhicule électrique en mouvement grâce à système à induction.

Une route électrique recharge des bus en Corée. La ville de Gumi en Corée du sud est la première ville à s’équiper d'une chaussée conçue spécialement pour recharger les véhicules électriques.

Une route électrique recharge des bus en Corée

Cette technologie mise au point par Kaist (Korea Advanced Institute of Science and Technology) et testée dans un premier temps au sein d’un parc d’attraction du pays vient d’être appliquée à 24km de route entre la gare de Gumi et le quartier de In-Dong. Le premier panneau de signalisation connecté qui délivre des infos en temps réel! Tweets, évènements, circulation ... fini les panneaux de signalisation classiques!

Le premier panneau de signalisation connecté qui délivre des infos en temps réel!

Vous l'avez certainement remarqué, on parle de plus en plus des objets connectés. La conférence LeWeb'12 avait d'ailleurs comme direction : de l'internet des gadgets à l'internet des objets. Pour ceux qui se demandent ce que ce terme veut dire, l'internet des objets veut rendre de plus en plus d'objets du quotidien intelligents en leur permettant d'interagir avec le monde qui les entoure, comme s'ils bénéficiaient d'une identité et d'une personnalité virtuelle. Nous ne sommes qu'au début de cette révolution et certaines société comme Breakfast innovent pour faire bouger les choses. Akka présente le covoiturage du futur - L'Usine Auto. MADE IN FRANCE L’ingénieriste lyonnais Akka Technologies a dévoilé le véhicule Link&Go, un concept-car électrique autonome destiné à circuler dans les grandes agglomérations.

Akka présente le covoiturage du futur - L'Usine Auto

Lauréat de l’appel à projet Véhicule urbain du futur lancé par le Conseil Général des Yvelines, le groupe Akka a développé un démonstrateur de véhicule électrique bi-mode pouvant se conduire et se garer avec ou sans conducteur. Long de 3,6 m et doté d’une autonomie de 200 km, il préfigure un nouveau mode de mobilité communicant, décarboné et convivial.

La connectivité embarquée doit permettre de brancher la voiture sur les réseaux sociaux, afin de favoriser le covoiturage. Grâce au poste de conduite modulaire, lorsque le véhicule est en mode autonome, l’habitacle se transforme en configuration salon où l’on peut surfer sur le web, travailler ou regarder la télévision. Zenpark lance son service de parking partagé. Partager.

Zenpark lance son service de parking partagé

Une autoroute du futur va voir le jour aux Pays- Bas. La technologie rend les voitures plus intelligentes et peut gommer les défauts de conduite d’un conducteur.

Une autoroute du futur va voir le jour aux Pays- Bas

Ainsi aux Pays-Bas, le designer Daan Roosegaarde a imaginé une autoroute ingénieuse et interactive, faisant la part belle aux énergies renouvelables et à la mobilité électrique. Epaulé par l’entreprise hollandaise Heijmans spécialisée dans les infrastructures routières, ce designer a eu l’idée de rendre la signalétique des bandes phosphorescentes et donc capables de se recharger pendant la journée et d’éclairer pendant dix heures la nuit.

Document. Alstom dope sa maintenance aux données. Services et data s’imposent dans le rail.

Alstom dope sa maintenance aux données

Lors du salon ferroviaire Innotrans, qui s’est tenu du 23 au 26 septembre à Berlin, Alstom a lancé un outil innovant de maintenance prédictive des trains et des infrastructures. Baptisé HealthHub, il se fonde sur des solutions d’analyse de données qui anticipent les besoins en maintenance des équipements pour maximiser leur durée de vie effective. Si HealthHub s’alimente à toutes les sources, un nouveau dispositif dope son efficacité : un portique de diagnostic automatisé placé au-dessus de la voie qui scanne les trains lors de leur retour au dépôt. Il mesure notamment l’état de trois composants cruciaux : les roues, les patins de freinage et les bandes de carbone des pantographes. Paris : interagir avec des abris bus connectés! Extract Winter maintenance. Lyon smart city : lancement de SUNMOOV', un service d'autopartage 100 % électrique à Lyon Confluence. SUNMOOV' : voiture de la flotte de véhicules en autopartage de Lyon Confluence © Cécile Prenveille - Grand Lyon - 2013 SUNMOOV' : borne de recharge du service de véhicules en autopartage de Lyon Confluence © Cécile Prenveille - Grand Lyon - 2013 Le démonstrateur Lyon Smart Community prend corps à Lyon Confluence avec le lancement officiel de SUNMOOV'.

Riverains et professionnels testent d'ores et déjà le système dont la mise en service effective est attendue le 15 octobre 2013. C'est Proxiway - filiale de l'opérateur des transports publics Transdev spécialisée dans la mobilité électrique - qui a conçu et développé le nouveau service SUNMOOV'. Rencontre avec Olivier Delassus, Directeur de Proxiway. SUNMOOV', l'alternative aux mobilités traditionnelles Voiturez à l'énergie solaire ! Le soleil pour carburant Les sources de production d'énergie renouvelable constituent un enjeu primordial pour le démonstrateur Lyon Smart Community, à l'œuvre sur l'écoquartier Lyon Confluence.

Bluely : lancement officiel du service d'autopartage de voitures électriques dans le Grand Lyon. Concrétisant un partenariat public privé innovant, le Grand Lyon et le Groupe Bolloré ont annoncé, le 3 juin 2013, le lancement officiel de Bluely : le nouveau service de véhicules électriques en autopartage. Le Grand Lyon et le Groupe Bolloré ont officialisé le lancement d'un nouveau système d'autopartage le lundi 3 juin 2013.

Bluely, c'est son nom, gagnera Lyon et Villeurbanne à compter d'octobre 2013. Bluely, une mise en service progressive A l'initiative du Groupe Bolloré, la solution d'autopartage Bluely viendra étayer l'offre de mobilité durable du territoire. Composée de véhicules 100 % électriques alimentés en énergie verte fournie par la Compagnie Nationale du Rhône, la flotte Bluely sera mise à disposition du grand public dès la rentrée 2013.