10 algorithmes informatiques qui règnent déjà sur le monde. Vous ne vous en rendez sûrement pas compte mais votre quotidien est dominé par des formules mathématiques particulièrement élaborées que l’on appelle : algorithmes informatiques.
Ces derniers sont présents partout : lorsque vous achetez sur Internet, lorsque vous recherchez quelque chose dans un moteur de recherche et même dans la musique ! DGS vous dévoile les 10 algorithmes qui dominent le monde d’aujourd’hui. 1. Recherche Google Il fut un temps où de nombreux moteurs de recherche se battaient pour la suprématie d’Internet (vous vous souvenez de Lycos, Alta Vista, AOL ?). 2. Si cela peut être dur à avouer, beaucoup d’entre nous adorent passer le temps en parcourant notre fil d’actualité Facebook pour voir les dernières news de nos amis ou des pages que nous « likons ». 3.
L’industrie des sites de rencontres représente environ deux millions de dollars de profits. Les algos peuvent vous pourrir la vie. Les algorithmes[1] ne sont guère qu’une série d’instructions pas-à-pas généralement exécutées par un programme sur une machine.
Cependant leur complexité et leur opacité pour le commun des mortels sont redoutables, et bien plus encore leur omniprésence dans tous les compartiments de notre vie, y compris la plus intime. Si le code fait la loi, c’est justement parce que les algorithmes sont à la fois puissants, invasifs et sont devenus aujourd’hui indispensables.L’article ci-dessous ne met pas l’accent sur les nombreux domaines où nous utilisons des algorithmes sans en avoir conscience, il pointe davantage les risques et menaces qu’ils représentent lorsque ce sont les algorithmes qui déterminent notre existence, à travers quelques exemples parmi bien d’autres. Il pose également l’intéressante question de la responsabilité de ceux qui élaborent les algorithmes.
Comment les algorithmes mènent le monde. Vous craignez qu’un jour l’ordinateur domine le monde ?
Rassurez-vous, c’est déjà le cas ! Les algorithmes ont dores et déjà investi les principaux champs de notre vie. Un algorithme, c’est quoi ? C’est une mécanique logique qui permet à un programme informatique de résoudre un problème. Par exemple : l’algorithme de Google qui classe les pages Web en fonction de multiples critères lorsque l’on fait une recherche. Même en amour En tête, l’algorithme de Google, donc. 1- « La politique de l’algorithme » ou la question des jeux vidéo et de la politique. En prenant comme point de départ le livre de Mathieu Triclot, et plus précisément les chapitres « La politique de l’algorithme » et « L’engagement total », j’aimerais débuter une réflexion sur l’aspect politique des jeux vidéo.
Cela me demandera d’approfondir le fait que l’informatique peut être une technologie de pouvoir. Dans le chapitre « La politique de l’algorithme », Mathieu Triclot envisage en effet l’informatique comme un dispositif de pouvoir, et à partir de là, il explore comment ce dispositif a pour fonction de produire un certain type de subjectivité. Triclot commence donc ce chapitre par une question importante qui subsume nombre d’angoisses autour des jeux vidéo, les jeux vidéo nous rendent-ils plus violents ? Nous éloignent-ils de la réalité ? Fabriquent-ils certaines identités collectives à travers la diffusion de représentations sociales telle « la masculinité militarisée » (Grossman et le jeu vidéo comme entraînement à tuer, le décryptage idéologique des objets, etc.).
Prévoir les crimes grâce au Big Data ... et plus encore ! « Vous êtes en état d’arrestation pour le futur meurtre de Sarah Marks !
» Cette réplique culte extraite du film Minority Report résonne encore comme un fantasme hollywoodien farfelu. Pourtant, les récentes avancées technologiques et la massification du traitement de nos données personnelles nous rapprochent très sérieusement d’un tel scénario. Tristan de Lagasnerie – 26 février 2014 Vous avez aimé “Minority Report ? … Ce film réalisé en 2002 par Steven Spielberg nous plongeait dans le Washington des années 2050 où un système très sophistiqué de prévention/détection/répression a éradiqué le meurtre.
Vous venez de voir une vidéo faisant la promotion d’un logiciel nommé Blue C.R.U.S.H.. En quoi cela consiste ? Christopher Steiner : «La menace des algorithmes est réelle» A l’origine de la catastrophe qui a coûté 440 millions de dollars cet été à la firme Knight Capital mais également capables de composer des symphonies, les algorithmes gouvernent désormais le monde, affirme le journaliste américain Christopher Steiner dans son dernier livre, Automate This : How Algorithms Came to Rule Our World.
Qu’est-ce qu’un algorithme ? C’est un programme informatique qui donne une série d’instructions à une machine pour accomplir une action précise en fonction de variables externes. Ensembles arborés de décisions binaires, les algorithmes sont devenus extraordinairement complexes, ils sont capables de prendre des décisions à la place des humains. Imaginez un arbre avec des millions de branches. Souvent, il s’agit d’équations mathématiques connectées entre elles et qui produisent une décision.
Quels sont leurs avantages ? Dans la mesure où les algorithmes se substituent aux humains, ils ont un impact énorme sur la productivité. Vous évoquez aussi leur créativité…