Système d’information : réussir une migration logicielle - Le blog du DAF freelance. La mise en place ou la modification des outils informatiques est un passage délicat.
Comment changer le système d’information sans altérer, même temporairement la qualité des flux d’information indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise. Une migration logicielle d'ampleur fait peur à l’entrepreneur le plus audacieux. En effet la liste des problèmes à prendre en compte est interminable pour déployer un système d'information : Quels sont réellement nos besoins (Quel est le cahier des charges) ?
Quel éditeur de logiciel choisir ? Préparer la migration logicielle : nommer un « Monsieur Migration » Il va sans dire qu’il est indispensable que les dirigeants de l’entreprise sachent très précisément ce qu’ils veulent, lorsqu’ils donnent le « GO RUN » à un projet de migration logicielle. Le « chef de projet » pourra mener les interviews nécessaires pour réaliser le cahier des charges ainsi que le « cahier des risques » liés à la future migration. Suivre les travaux de l’intégrateur. Outils de migration de données, migration de systèmes, conversion de données : MOVESOL. Google. Retour d'expérience sur une migration SI/SIG.
Il y a certains jalons dans le métier de géomaticien qui marquent durablement.
Participer à sa première migration informatique d'ampleur en fait partie ! Ce n'est pas un tutoriel, mais plutôt un partage d'expérience dont j'aurais aimé profiter... Nota : Devoir de réserve oblige, certains passages restent volontairement généralistes Le contexte Infogérance => Système informatique massivement externalisé, dont le SIGDéménagement des serveurs physiques (homologation+production)Renouvellement des plateformes (upgrade logiciels ESRI/Windows Server/SGBDR/Hyperviseur/VM)Urbanisation définitive pour l'intégration du SIG d'entreprise (client léger+client lourd)SIG basé exclusivement sur les solutions ESRI, passage d'ArcGIS 9.3.1 vers 10.0 "Quelques" problèmes identifiés Période de réalisation non adaptée : clôture de l’exercice annuel, rendus de documents de gestion, fin des tests sur des applications en développement => Situation de rush, haut niveau de pression, travail en flux tendu (délais).
Migrer sereinement les données et les applications d'entreprise. Les organisations sont en mouvement permanent et cherchent toujours à améliorer leur valeur globale en travaillant sur les axes suivants : efficacité opérationnelle, croissance du chiffre d'affaires, fidélité des clients, parts de marché, satisfaction des collaborateurs, innovation produit, … Ces ambitions entrainent directement ou non la mise en œuvre de projets IT qui nécessitent des migrations.
De fait, les projets de la migration sont récurrents et leur gestion est quotidienne dans les organisations informatiques. Ces opérations ne sont jamais anodines et font l'objet de préparatifs et de soins conséquents représentant toujours un surcoût du point de vue budgétaire comme du point de vue des délais. Dans un contexte économique tendu, ces projets représentent un poste de dépenses et des risques supplémentaires. On observe trois facteurs majeurs à l'origine d'une migration : 1. Migration comptable. 3 étapes à respecter pour migrer vers un nouveau système d’exploitation en toute sécurité, Par Vincent Leclerc, Responsable département Consultant Sécurité et Avant-Vente, Kaspersky Lab France. Jeudi 6 août 2015 « Les évènements majeurs touchant au paysage de l’informatique, comme la disponibilité d’un nouveau système d’exploitation (OS), ne peuvent pas passer inaperçus, car ils impactent les sociétés de toutes formes et toutes tailles.
Beaucoup se demanderont « devrions-nous migrer vers une nouvelle version et si oui – quand ? ». Quiconque est déjà passé par là sait à quel point c’est un processus long et difficile, plein de questions et considérations à prendre en compte. Quand il s’agit de la sécurité de l’information, quels sont les risques impliqués et à quoi les entreprises devraient-elles faire particulièrement attention ? Première étape : la planification « La première étape clé de toute migration est l’évaluation des coûts et bénéfices.
Il est également important de bien comprendre comment la société pourrait bénéficier de la migration. La troisième étape de la phase de planification consiste à définir les outils et le scénario de migration.