Vous avez dit numérique éducatif? Dans mon lycée, plutôt orienté "technophile", où nous avons depuis longtemps pris le virage numérique, le confinement de 2020 a complètement retourné la perception de la salle des profs.
L'utopie du distantiel, aujourd’hui, ne recueille plus qu'amers sarcasmes. Pour ma part je pratique le numérique en classe et hors la classe depuis 15 ans, mais j'en suis partiellement revenu. J'essaie maintenant surtout de faire REFLECHIR les élèves SUR le numérique. Je suis issu d'une mouvance plutôt "Education Nouvelle", pas du tout technosceptique par principe; mes collègues qui pratiquent les pédagogies actives font les mêmes analyses.
Je pensais sincèrement que le premier confinement allait susciter un certain enthousiasme chez les élèves; c'est le contraire qui s'est passé, malgré quelques (très rares) exceptions. Le fléau des masques. L’impact des masques sur ce qui nous entoure.
Oui vous avez tous croisé un masque échoué dans un caniveau ou sur un chemin de randonnée… On a aussi en tête des images sous l’eau montrant qu’ils jonchent le fond de nos mers et océans. On a vu ces derniers jours des macaques en train d’en mâchouiller dans les collines en Malaisie, une mouette en Angleterre piégée par les élastiques enroulés dans ses pattes, ou encore un pingouin retrouvé mort au Brésil et dont l’estomac contenait plusieurs masques. Bref, ils sont absolument partout. Les élevages de visons en Chine à l’origine du Covid-19 ? Les indices s’accumulent. La naissance du Covid-19 dans une ferme d’animaux à fourrure chinoise — et notamment de visons — semble de plus en plus plausible, comme le montre cette enquête.
Fin décembre 2020, Reporterre avait révélé que les souches responsables des deux vagues épidémiques qui ont ravagé l’Europe étaient apparues à proximité immédiate d’importants élevages de visons. Reporterre a continué l’enquête du côté chinois. Aujourd’hui même, vendredi 8 janvier, Science a publié un article soulignant la nécessité d’étudier le lien entre Covid et visons. Ira, ira pas ? Le Dessous des cartes - 5G : une guerre froide sino-américaine - Regarder le documentaire complet. Tous les internets - La Chine façonne-t-elle l'internet en Afrique ? Le Dessous des cartes - La Chinafrique ? Taïwan, la petite île qui fait de l’ombre à la Chine - 28 Minutes. « En Chine, la baisse de la pollution va épargner plus de vies humaines que le virus en aura coûté » C’est l’une des conséquences de l’épidémie de Coronavirus, qui a frappé la Chine avant de se propager dans de nombreux autres pays, dont la France : les émissions de gaz à effet de serre et la pollution de l’air sont en certains endroits en nette baisse.
Selon une estimation publiée par Carbon Brief, les émissions de la Chine ont ainsi chuté d’au moins un quart entre le 3 février et le 1er mars comparé à 2019, du fait de la baisse de la production. Et selon la Nasa, les émissions de dioxyde d’azote (NO2) ont, elles, diminué de 10 % à 30 % par rapport à la même période en 2019, près de Wuhan, l’épicentre de l’épidémie, puis dans d’autres régions du pays.
Qu’est-ce que cette crise dit de nos sociétés industrialisées ? Est-ce qu’il faut obliger les gens à mettre un casque à vélo ? - 28 minutes. Le Dessous des cartes - Singapour, île modèle ou île fragile ? Située en Asie du Sud-Est sur l’un des grands axes maritimes de la planète, l’île de Singapour s’est inventé un modèle : devenir la pionnière des smart cities.
Ordonné comme une Suisse asiatique, le petit État a connu un développement économique exemplaire. Mais "le modèle singapourien" révèle aujourd’hui ses failles. Chine : quand le visage devient un moyen de paiement. Taïwan, cette Chine qui vote. La contestation à Hongkong électrise le climat politique sur l’île à l’approche des élections présidentielle et législatives de samedi.
Et la tentation d’une déclaration d’indépendance ressurgit, au risque de susciter la colère de Pékin Abonné 7 minutes de lecture. 28 Minutes - Elia Suleiman / Faut-il boycotter la Chine ? (26/11/2019) Le regard allumé sur le monde d’un Palestinien en exil"It must be heaven" est le quatrième long métrage d’Elia Suleiman en près de trente ans de carrière.
Mais la lenteur semble porter ses fruits car trois de ses films ont été primés à Cannes et à Venise, dont le fameux "Intervention divine". Souvent comparé à Buster Keaton, Nanni Moretti ou encore Jacques Tati, Elia Suleiman est un réalisateur cosmopolite : né à Nazareth, la plus grande ville arabe d’Israël, il se considère comme palestinien, a forgé sa cinéphilie à New York où il a vécu quatorze ans, et réside depuis dix-sept ans à Paris avec son épouse libanaise, la chanteuse Yasmine Hamdan.
Elia Suleiman est notre invité. Cui Yongyuan – l'esprit critique - Si j'étais Pékinois (6/6) Le monde selon Xi-Jinping. La France peut-elle peser face à la Chine ? - 28 Minutes. Chine : un déguisement qui a du chien - 28 Minutes. StarTimes, un bouquet chinois pour l’Afrique - 28 Minutes. «Je sais pourquoi je ne pige pas un mot d’arabe, qui est pourtant ma langue maternelle» Temps de lecture: 7 min Tous les enfants d’immigrées et immigrés maghrébins ont déjà vécu ce moment: vous participez à une fête quelconque.
Quelqu’un glisse dans la playlist une chanson vaguement orientale et les regards se tournent alors vers vous. Car tous pensent qu’une «rebeu» saura faire au moins deux choses à ce moment précis: - Chalouper lascivement comme une danseuse cairote - Murmurer les paroles à l’unisson avec le chanteur de n’importe quel tube de l’album 1, 2, 3 Soleils ou de Tarkan et paraître particulièrement pénétrée par le texte. Alors que je danse comme une patate, n’ai jamais réussi à dissocier mon bassin du reste de mon corps, et que les paroles de «Didi» me sont aussi étrangères qu’à tout le reste de l’assemblée.
Si je ne peux qu’imputer à la génétique et à une maladresse innée mon incapacité totale à faire des 8 avec mon cul et des jolis moulinets avec mes bras, je sais exactement pourquoi je ne pige pas un mot d’arabe, qui est pourtant ma langue maternelle. Pierre Haski - La Chine est-elle une dictature ? - Les Experts du Dessous des cartes. Le journaliste Pierre Haski a été correspondant à Pékin entre 2000 et 2006.
Il est également président de Reporters sans frontières. Il publie Liu Xiaobo, l’homme qui a défié Pékin aux Éditions Hikari.À lire : Liu Xiaobo, l’homme qui a défié Pékin, Pierre Haski aux Éditions Hikari. Chine - le pays de la censure - Si j'étais Pékinois (1/6) 28 Minutes - Tunisie : l’humour au féminin / Hong-Kong peut-elle résister à la Chine ? (13/06/2019) Tunisie : elle conjugue l’humour au fémininPour Nadia Khiari, "le stylo est une arme, le dessin son prolongement".
Dessinatrice tunisienne, elle est la créatrice du personnage de Willis from Tunis, un chat espiègle et moqueur, devenu l’un des visages de la révolution de Jasmin en Tunisie en 2011. Avec ses caricatures, elle milite également pour le droit des femmes, une cause qu’elle met en avant dans « Siné Madame » le premier mensuel satirique et sociétal entièrement écrit et illustré par des femmes, et dont le premier numéro est paru en avril dernier. Caricatures, chats, Printemps arabe et féminisme : on reçoit Nadia Khiari dans "28 Minutes". Le crédit social chinois sera généralisé dès 2021 à Pékin. Les big data ont-elles enfanté big brother ? Annoncé dès 2014, le système de "crédit social" que souhaite mettre en place le gouvernement chinois a déjà fait l'objet de multiples expérimentations, par exemple à Hangzhou, dans la province du Zhejang. C'est désormais au tour de Pékin et de ses 22 millions d'habitants de mettre en place ce système d'évaluation sociale.
En Chine, un système de notation des citoyens encore flou mais aux ébauches effrayantes. Le « système de crédit social » (SCS) que le gouvernement chinois entend mettre en place à compter de 2020 ressemble à un épisode de la série d’anticipation dystopique Black Mirror. Les détails de ce que l’on présente couramment comme un système unifié de notation des citoyens, fonctionnaires et entreprises chinois sont encore flous. Et pour cause : Pékin expérimente encore plusieurs options avant d’en choisir la meilleure pour la déployer dans tout le pays. Actuellement, plusieurs dizaines de systèmes différents coexistent et permettent d’entrevoir les grandes lignes du système qui sera choisi par les autorités. En Chine, la natalité est au plus haut, un an après l’instauration de la politique des deux enfants. La natalité s’effondre dans une Chine vieillissante. Le nombre des naissances en Chine a chuté au-dessous des 15 millions en 2018, deux millions de moins qu’en 2017, soit son plus bas niveau depuis l’an 2000, en dépit de la politique de libéralisation des naissances lancée depuis 2015.
Alerte rouge sur la natalité en Chine. Le nombre de bébés nés en 2018 a chuté de plus de deux millions par rapport à 2017, qui avait déjà connu une chute de 3,5 % par rapport à l’année précédente. Même si le Bureau national de la statistique ne doit publier les chiffres officiels que dans quelques semaines, ces prévisions alarmantes sont déjà publiées dans le quotidien anglophone du parti communiste chinois The Global Times : le nombre total des naissances pour 2018 chutera au-dessous des 15 millions alors que les autorités du planning familial avaient envisagé plus de 20 millions de naissances. Une chute rapide et vertigineuse pour un pays qui comptera près de 30 % de personnes au-dessus de 60 ans en 2030. En Chine, la Savoie inspire un parc à thème viticole.
Semaine d'or (Chine) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les semaines d'or (黄金周) sont le nom donné en République populaire de Chine à deux semaines annuelles de congés, accordées par le gouvernement à partir de 2000. La semaine d'or du festival de printemps (ou semaine d'or de l'année de la nouvelle lune chinoise) commence en janvier ou en février, suivant la date du nouvel an chinois.La semaine d'or du jour de la fête nationale commence le 1er octobre. Une troisième semaine d'or a existé jusqu'en 2007, la « semaine d'or du jour du travail » qui commençait le 1er mai.
Ces semaines là, trois jours de congés payés sont donnés et les week-ends proches sont réarrangés de manière que les salariés des sociétés chinoises puissent avoir sept jours continus de vacances. Les semaines d'or sont par conséquent des périodes de très nombreux déplacements à travers le pays. On estimait que 28 millions de Chinois avaient voyagé durant la première semaine d'or de la fête nationale en 1999. Rencontre - Cyrille J.-D Javary. Pour une rencontre et discussion autour de "Yin yang : la dynamique du monde", publié aux éditions Albin Michel. Pour en savoir plus à propos de l'ouvrage « Yin-Yang » est le nom donné en chinois au fonctionnement de tout le vivant. Cette unité changeante, ce mouvement incessant, cette danse de tout l'univers se dit en un seul mot. Or, en français comme dans toutes les langues occidentales, « Yin » et « Yang » sont deux mots.
Voilà où commence le quiproquo. Et pour aller plus loin. 18 07 16 regard suisse sur la France victorieuse au foot. POINT DE VUE. La Chine, grande gagnante des flottements occidentaux. Il n'est certes pas encore l'heure de décréter le déclin de l'Occident... La Chine roule électrique. Le Salon automobile de Pékin va pousser les voitures électriques. Collège de l'Harteloire. Le Chinois en bilangue, dès la 6e - Brest. Brest. Du chinois, à l’Harteloire, dès la 6e. C'est une nouveauté à Brest. A partir de septembre, dans ce collège du centre-ville, des élèves actuellement en CM2 pourront démarrer le chinois tout en maintenant l’anglais. Tiangong-1 retombe sur Terre : quelles sont les étapes de la chute de la station spatiale chinoise. Tiangong-1 de retour sur Terre. La première station spatiale chinoise va rentrer dans l'atmosphère de manière incontrôlée. Radio Calliope - L'émission 100% langues sur Radio U n°7 Chinois & Culture Musicale by Radio_Calliope.