Normandie impressionniste : surprises, découvertes et valeurs sûres. Après deux éditions plébiscitées en 2010 et 2013, le festival Normandie Impressionniste revient jusqu’au 26 septembre un peu partout dans la région.
Au programme : quatre grandes expositions (autour du thème des « portraits ») et des dizaines d’événements éclectiques et ouverts sur différentes pratiques, allant jusqu’à l’art contemporain, toujours dans l’esprit audacieux et rafraîchissant qu’insufflent les impressionnistes depuis le XIXème siècle. Claude Monet, Méditation On l’attendait avec enthousiasme, on l’a peut-être même bien anticipé de quelques semaines mais le fait est que, enfin, les festivités peuvent commencer. Ce rendez-vous tant attendu est celui qui fera vibrer toute une région jusqu’à la fin de l’été, celui qui attirera sans doute les visiteurs par centaines de milliers : le festival Normandie Impressionniste.
Frits Thaulow, Water Mill Parmi les très (très) nombreuses manifestations, quatre expositions majeures se détachent. Exposition Lore Krüger une photographe en exil, 1934-1944au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme. ProchainementExposition Lore Krügerune photographe en exil, 1934-194430 mars - 17 juillet 2016 Florence Henri, Portrait de Lore Krüger, Paris, 1937© Galleria Martini & Ronchetti Connue en Allemagne pour ses traductions de littérature anglo-saxonne, Lore Krüger pratiqua la photographie, entre 1934 et 1944, avec un talent que l’on ne découvre qu’aujourd’hui.
Née Lore Heinemann à Magdebourg en 1914, elle a dix-neuf ans lors de la prise de pouvoir de Hitler en 1933, et c’est en exil, à Londres, puis en Espagne et en France, qu’elle va développer son oeil de photographe. Installée à Paris pour suivre l’enseignement de Florence Henri, elle pratique le portrait et la nature morte, mais aussi le reportage. En 2008, deux jeunes Berlinoises, Cornelia Bästlein et Irja Krätke, découvrent cet ensemble et décident de le faire connaître. Exposition Édouard Moyse peintre de la vie juive au XIXe siècleau Musée d'art et d'histoire du Judaïsme.
ProchainementExposition Édouard Moysepeintre de la vie juive au XIXe siècle30 mars - 15 août 2016 Édouard Moyse, autoportrait (1853)© RMN-Grand Palais / Franck Raux Édouard Moyse (1827-1908), peintre d’origine lorraine, s’est attaché à développer une œuvre de « genre israélite » – selon la formule de l’époque –, traitant à la fois des scènes de la vie juive et des moments historiques qui ancrent les principes défendus par les juifs émancipés intégrés aux nations européennes.
Tout en conservant sa fidélité à la Lorraine il entremêle les valeurs françaises à celles du judaïsme dans une synthèse propre au franco-judaïsme du xixe siècle que l’on a qualifiée d’« israélitisme ». MANET, RENOIR, MONET, MORISOT... Scènes de la vie impressionniste. Dans le cadre du festival Normandie Impressionniste consacré au thème du portrait : C’est à Rouen en 1872 que Claude Monet expose pour la première fois dans un musée.
A côté d’un paysage, il révèle une image plus intime, un portrait de sa femme Camille intitulé Méditation. Eugène Boudin, l’atelier de la lumière. « Comme j’ai soif de lumière » Eugène Boudin, 1888 Cette exposition est organisée par la Ville du Havre / MuMa et la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, Paris, dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste Après Dufy, Friesz, Signac, Pissarro, de Staël, le MuMa continue d’explorer les grandes figures de la scène artistique des XIXe et XXe siècles liées à l’histoire de ses collections et venues chercher au Havre et sur les côtes normandes la source de leur inspiration.
Dans le cadre du 3e festival Normandie Impressionniste, c’est au tour d’Eugène Boudin (1824-1898), peintre de l’estuaire par excellence, de faire l’objet d’une grande rétrospective. Avec un ensemble de 325 œuvres (peintures, dessins, aquarelles, gravures), le MuMa conserve la deuxième plus grande collection au monde de cet artiste. Boudin sera présenté face à ce paysage maritime changeant dont il s’est plu à saisir tout au long de sa vie les infinies variations. A Lille, un nouveau regard sur Modigliani et son l’œil intérieur. Pendant plusieurs mois, jusqu’au 5 juin plus précisément, le nord de la France sera l’endroit incontournable pour les amateurs d’art.
Au LaM (musée d’art moderne de Lille Métropole), plus d’une centaine d’œuvres d’Amedeo Modigliani sont exposées dans : Modigliani l’oeil intérieur, première grande rétrospective de l’artiste en France depuis plus d’une dizaine d’années. Dans l'atelier. Depuis les débuts de la photographie, les ateliers d’artiste fascinent les photographes.
Qu’elle documente les intérieurs et tire les portraits des artistes en vogue, qu’elle s’intéresse au geste créateur ou qu’elle prenne l’atelier comme métaphore de la naissance des images, la photographie n’a de cesse depuis le XIXe siècle de pénétrer et d’explorer ces espaces où s’élabore l’œuvre d’art. Jamais une exposition n’a traité à grande échelle et de façon aussi spectaculaire ce regard photographique sur l’atelier. George Desvallières. L'atelier en plein air. Le XIXe siècle voit l’émergence d’un genre pictural nouveau : le paysage en plein air.
Lille programme une grande expo Modigliani pour 2016. À partir du 27 février 2016, le musée d’art moderne de Lille Métropole présentera l’exposition Modigliani : L’Œil intérieur.
Au programme : 49 peintures, 43 dessins et 5 sculptures réunis par Roger Dutilleul, proche de Modigliani, et son neveu Jean Masurel, fondateur de la collection du musée. Amedeo Modigliani, Autoportrait en Pierrot, 1915, National Gallery of Denmark Dans l’Histoire récente on associe son nom à l’argent, à l’outrance, à la folie : celle de ce collectionneur chinois qui, en achetant aux enchères l’un de ses tableaux (pour un montant de 170 millions de dollars), a propulsé son nom sur le podium des peintres les plus chers en salle des vente.
Exposition "Frontières" au Musée national de l'histoire de l'immigration. L'exposition Si l’on excepte les frontières naturelles, qui ont constitué depuis les premières civilisations des barrières physiques à la mobilité humaine (océans, chaînes de montagne, fleuves), les frontières édifiées de main de l’homme ont eu tout d’abord la vocation de marquer son territoire, de se protéger de l’autre, du “barbare”.
Les vestiges du mur d’Hadrien en Grande-Bretagne ou la Grande muraille de Chine attestent, en des temps et des lieux distincts, de ces préoccupations. Les frontières y compris intérieures ont également eu pour objectif majeur de contrôler les échanges de marchandises et les recettes fiscales des pouvoirs en place. La structuration d’un monde en “blocs”, empires coloniaux, bloc communiste, a connu son apogée puis son effondrement à la fin du XXe siècle. Il convient de s’interroger aujourd'hui sur la réalité à laquelle renvoie la notion de frontière. Commissariat scientifique. Expositions. Normandie. L'atelier en plein air. Le XIXe siècle voit l’émergence d’un genre pictural nouveau : le paysage en plein air. RMN - Grand Palais Budapest, chefs-d'oeuvre, Dürer, Cranach, Raphaël, Greco, Goya, Manet, Gauguin, Kokoschka, Szépmuvészeti Múzeum.
RMN - Grand Palais Amadeo de Souza Cardoso. RMN - Grand Palais Affinités insolites. RMN - Grand Palais Seydou Keïta. Seydou Keïta (1921-2001) est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands photographes de la deuxième moitié du XXe siècle. La valorisation de ses sujets, la maîtrise du cadrage et de la lumière, la modernité et l’inventivité de ses mises en scène lui ont valu un immense succès. Il prend sa retraite en 1977, après avoir été le photographe officiel d’un Mali devenu indépendant. Son oeuvre constitue un témoignage exceptionnel sur la société malienne de son époque. Exposition organisée par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais avec la participation de la Contemporary African Art Collection (CAAC) – The Pigozzi Collection.
Chroniques d’une renaissance. Lever de rideau en trois temps L'exposition d'ouverture anticipe les questions des nouveaux visiteurs comme celles des nostalgiques de l’ancien musée. Elle dévoile les coulisses du chantier qui s’est déroulé à l’abri des murs. Le parcours* se décline en trois séquences : la transformation du bâtiment et la conception de la muséographie de la Galerie de l'Homme ; le périmètre des collections ; les thématiques abordées par le nouveau musée.
Musée de l'Homme. Apollinaire, le regard du poète. On connaît Apollinaire le poète, l’auteur d’Alcools et de Calligrammes... On oublie peut-être qu’Apollinaire fut aussi un critique d’art fécond qui témoigna des révolutions stylistiques de son temps et eut une grande influence au sein de l’avant-garde. Sa devise : "J’émerveille". Le Douanier Rousseau. L'innocence archaïque. Henri RousseauLa charmeuse de serpents© RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski Peintre éminemment singulier, Henri Rousseau est un cas unique dans l'histoire de l'art européen. Son oeuvre s'inscrit pourtant dans son temps, au tournant du XXe siècle : en confrontant sa peinture à quelques-unes de ses sources d'inspiration, qui comptent l'académisme comme la nouvelle peinture, et aux oeuvres des artistes d'avant-garde l'ayant intronisé comme père de la modernité, Le Douanier Rousseau. L'innocence archaïque se veut une mise en lumière critique de son art autour d'une réflexion sur la notion d'archaïsme.
L'archaïsme est ainsi le fil conducteur entre les oeuvres de cette exposition, présentée une première fois au Palazzo Ducale de Venise en 2015, avant de rejoindre les salles du musée d'Orsay au printemps prochain.