Coronavirus : l'Espagne reconfine une seconde zone géographique en 48h. L'Espagne a mis plus de 70 000 personnes en quarantaine dans la région nord-ouest de la Galice en raison d'une hausse de contaminations au Covid-19.
Depuis minuit, les habitants des 14 localités du comté d'A Mariña ne peuvent plus sortir de la zone, ni se réunir à plus de 10 personnes, et la capacité d'accueil des lieux clos a été révisée à la baisse, selon les autorités sanitaires. Deux semaines après la levée du confinement sévère imposé au pays, il s'agit de la deuxième zone géographique à faire marche arrière.
Samedi, a été reconfinée une zone autour de la ville de Lerida, en Catalogne (nord-est), comptant plus de 200 000 habitants.. Près 50 foyers de contamination qui ont surgi un peu partout dans le pays. CNES Observatoire de l'Espace. Cité de l'espace éducation : Ressources pédagogiques téléchargeables. Plusieurs « Fiches élèves » sont proposées pour différents niveaux scolaires : elles sont directement utilisables par les élèves lors de leur visite pour leur permettre de découvrir différents éléments des expositions et du Parc.
D’autres documents vous aideront également à préparer ou exploiter votre visite en classe. Astronomie 2 - Ressources pédagogiques Activité "Combustion" Article scientifique concernant l'activité "Combustion" de l'atelier Astronomie 2 (collèges et lycées) Consulter le document Astronomie 2 - Ressources pédagogiques Activité "Comète" Article scientifique concernant l'activité "Comètes" de l'atelier Astronomie 2 (collèges, lycées)
Climats, eau, vie : la Terre, une exception dans l'Univers ? Si vous téléchargez les posters de cette exposition, veuillez laisser votre nom et email et éventuellement un commentaire dans le questionnaire de la page contact, afin : - d'être mis au courant des suites de cette initiative - de participer à son évaluation Merci d'avance, et à bientôt Télécharger tous les posters en basse définition Il y a 4,5 milliards d'années : la formation des planètes Basse résolution (820Ko)Haute résolution (40Mo)
Comment explorer le sol martien. Introduction Le module proposé ici est le fruit du travail pluridisciplinaire mené par l’équipe pédagogique impliquée dans l’EIST du collège Boris Vian à Paris, qui est composée de professeurs de physique-chimie, de sciences de la vie et de la Terre et de technologie.
Il a été testé dans plusieurs classes de 6e EIST au cours de l’année scolaire 2012/2013 et est reconduit en 2013/2014. Ce module conduit les élèves à réaliser la maquette d’un véhicule permettant de se déplacer sur le sol martien. Il s’intègre dans une progression annuelle construite autour du thème d’un voyage sur Mars et téléchargeable ici. Les puissances de l’espace. Alors que de nouveaux pays, comme la Chine, l’Inde ou la Suède, investissent dans l’espace et ses technologies, où en sommes-nous des rapports entre les puissances mondiales ?
La géographe Isabelle Sourbès-Verger fait le point sur la géopolitique spatiale actuelle. Spoutnik 1, le premier satellite de l’histoire, a été lancé en 1957 par l’URSS, ouvrant la voie à une course avec les États-Unis. Soixante ans plus tard, où en sommes-nous de ce rapport de force ? Isabelle Sourbès-Verger1 : En 1957, les deux superpuissances étaient les seules puissances spatiales. LE SYSTÈME SOLAIRE. La plateforme des EPI. En vertu de l'article 6 de la Loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique, il est précisé dans cet article l'identité des différents intervenants dans le cadre de sa réalisation et de son suivi.Le site PLUS est édité par :PLUS Editions SAS, immatriculée au RCS Paris 480590645, dont le siège social est situé à l'adresse suivante : 8 rue la Bruyère - 75009 Paris.Téléphone : 09 82 42 12 34Adresse e-mail : vincent@lewebpedagogique.com Le directeur de publication du site est : Monsieur Vincent OLIVIER.
Le site PLUS est hébergé par : Online, BP 438 - 75366 Paris CEDEX 08 Le site PLUS a pour objet l'édition et le partage de ressources scolaires numériques. L'éditeur met en œuvre les solutions techniques à sa disposition pour permettre l'accès au site 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Pour la bonne gestion du site, l'éditeur pourra à tout moment : Une année en 6e EIST : un voyage vers Mars. Introduction La progression annuelle proposée ici est le fruit du travail pluridisciplinaire mené par l’équipe pédagogique impliquée dans l’EIST du collège Boris Vian à Paris, qui est composée de professeurs de physique-chimie, de sciences de la vie et de la Terre et de technologie.
Elle a été mise en œuvre pour la première fois en 2012/2013 dans plusieurs classes de 6e EIST et est reconduite, après quelques ajustements, en 2013/2014. Cette progression annuelle, construite autour du thème d’un voyage sur Mars, est divisée en neuf modules. Pour chacun d’entre eux, la problématique, les activités et les éléments des programmes de physique-chimie, SVT et technologie mobilisés sont indiqués. Ce document correspond aux conditions spécifiques de la 6e EIST dans le cadre des programmes en vigueur en 2012/2013. Le module 8 intitulé « Comment explorer le sol martien ? Histoire de la chimie. 1Diaporama EIST2015 Coll%C3%A8ge%20Mathieu%20AVIGNON.