Logiciel libre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement[1]. Ceci afin de garantir certaines libertés induites, dont le contrôle du programme par l'utilisateur et la possibilité de partage entre individus[2]. Ces droits peuvent être simplement disponibles (cas du domaine public) ou bien établis par une licence, dite « libre », basée sur le droit d'auteur. Les « licences copyleft » garantissent le maintien de ces droits aux utilisateurs même pour les travaux dérivés. Les logiciels libres constituent une alternative à ceux qui ne le sont pas, qualifiés de « propriétaires » ou de « privateurs »[Note 1]. Le logiciel libre est souvent confondu à tort[Note 2] avec : les gratuiciels (freewares) : un gratuiciel est un logiciel gratuit propriétaire, alors qu'un logiciel libre se définit par les libertés accordées à l'utilisateur.
Open Flora / Bibliotheque et Documentation. Ce SIGB (système intégré de gestion de bibliothèque) résulte de la mise à disposition en open source en 2010 d’une partie de la solution propriétaire Flora Library, qui avait elle-même succédé à Loris et Doris.
En effet, un certain nombre de fonctionnalités sont commercialisées propriétaires. Open Flora s'adresse surtout aux bibliothèques. Parmi les principales fonctionnalités open source, on peut citer : Catalogage Unimarc, inventaire, import / Export XML et Marc gestion du thesaurus, DSI (Diffusion Sélective de l'Information), gestion des prêts, des abonnements et des acquisitions. On trouvera dans les fonctions complémentaires propriétaires : serveur et client OAI et Z3950, gestion de plans de classement, publication vers applications bureautiques, GED, suggestions d’achat, interfaçage RFID et LDAP.
Open Flora est diffusé sous licence CeCILL(-A). Open Flora est une application Java fonctionnant avec un serveur Tomcat 6 sous Linux ou Windows XP et supérieur. Mise en place et diffusion du dépôt institutionnel électronique de l'école normale supérieure Abidjan (ENS) sous PMB - Adou Jean-Constant ATTA. Projet professionnel de Master en sciences de l'information documentaire présenté Par Jean-Constant Adou ATTA Option : Technologie de l'information Directeur de recherche : M.
Novembre 2011 Assistant à l'EBAD ma fille ATTA Rissa Urielle ; Ta venue a crée une atmosphère de joie qui m'a permis de déployer mon potentiel pour la réalisation de cette étude.
Progicielsgratuits. ListedesSGB. Logiciels_pour_bibliotheques_Tout-en-un_ou_specialises. LB sigb opensource 2011. Choisir SIGB Libre Asted2012. 2008 2 Chalon Melon1. Comment choisir un SIGB ? Bonjour, Je suis actuellement en plein travail de recherche sur le web afin de comparer différents SIGB propriétaires.
A priori, notre bibliothèque s’orienterait vers Syracuse car nous sommes actuellement sur OPSYS. Leur solution semble convenir à nos besoins. Je suis responsable du portail documentaire et leur présentation m’a convaincu, au moins pour le portail. Les échos que j’ai de certains collègues en ce qui concerne le SIGB ne sont pas si enthousiaste… Pour être le plus objectif possible, il me faudrait pouvoir comparer 5 SIGB réputés et utilisés couramment afin que je puisse argumenter en faveur de notre choix (Syracuse) ou, à défaut, de constater qu’il n’est pas judicieux, pour des raisons précises et sur lesquelles je pourrais appuyer mes propos.
J’ai cherché des sites qui pourraient me renseigner sur le sujet, mais les articles sont, bien souvent assez généraux et peux exploitables pour une telle demande. Réponse: Cordialement, Le service Questions? Les logiciels métier destinés aux bibliothèques – Tosca consultants. Depuis 1995, tous les ans, Tosca Consultants réalise des enquêtes de marché portant sur les logiciels métier destinés aux bibliothèques.
Livres Hebdo et Archimag rendent compte régulièrement de ces enquêtes. Après une rapide présentation et une synthèse de l’enquête annuelle, la présente rubrique présente les tableaux de synthèse complémentaires des publications mais trop volumineux pour y figurer : une présentation de la typologie des logiciels métier, avec la liste des progiciels de chaque type ;une cartographie de l’offre en 2016 ;la liste des logiciels métier dont une version au moins est diffusée gratuitement en 2016 ;les ventes déclarées par les fournisseurs pour l’année 2015 ;les systèmes retenus par chaque type de bibliothèque en 2015 ;les références des articles rendant compte des enquêtes annuelles. Présentation de l’enquête 2016 Qui participe à l’enquête ? Quelles informations collectons-nous ? Quand recueillons-nous ces informations ?
L’enquête 2016 en quelques mots. Liste sgb. Liste clients z3950.