Date & Time. Java provides the Date class available in java.util package, this class encapsulates the current date and time.
The Date class supports two constructors as shown below. Below given are the methods of the date class. Getting Current Date & Time This is very easy to get current date and time in Java. You can use a simple Date object with toString() method to print current date and time as follows: import java.util.Date; public class DateDemo { public static void main(String args[]) { // Instantiate a Date object Date date = new Date(); // display time and date using toString() System.out.println(date.toString()); }} This would produce the following result: on May 04 09:51:52 CDT 2009 Date Comparison: There are following three ways to compare two dates: You can use getTime( ) to obtain the number of milliseconds that have elapsed since midnight, January 1, 1970, for both objects and then compare these two values.You can use the methods before( ), after( ), and equals( ).
Sleeping for a While: Bien utiliser la Date et l’Heure en Java. (Cet article est la traduction en français de [ Date and time in Java ]) Bien souvent, les développeurs débutants (parfois même certains expérimentés) ne savent pas utiliser correctement la date et l’heure en java, si bien qu’on en arrive à des bidouilles du genre : La date qu’on obtient est décalée d’une heure ?
Ajoutons 1 au champ heure de l’objet Date. Bien évidemment, lors du passage à l’heure d’été/hiver suivant, tout est à refaire. Et encore, nous ne faisons qu’effleurer le problème. Voici un petit topo sur le sujet. Pour pouvoir répondre à la question « Quand » autrement que par « dans 27 secondes », il faut disposer d’une référence dans le temps. L’idée est de disposer d’un point 0 à partir duquel on puisse calculer chaque instant en donnant le nombre de secondes écoulées depuis cette référence. FAQ Langage Java, le club des développeurs et IT Pro. Il existe plusieurs systèmes de calendrier à travers le monde : le calendrier grégorien utilisé dans le monde occidental, mais également le calendrier julien (orthodoxe), copte, hébreu, musulman, chinois, japonais impérial, etc. sans parler de calendriers passés utilisés par des civilisations désormais éteintes comme le calendrier maya, ou même des systèmes abandonnés tels que le calendrier républicain, etc.
Ces systèmes différents ont tous des concepts différents sur le début de l’année, le nombre de mois dans une année, le nombre de jours dans un mois ou encore le nombre de jours dans une semaine ou le premier jour de la semaine. Il existe plusieurs manières de manipuler des systèmes de calendrier dans Java : API classique Date-Time Depuis le JDK 1.1, la classe abstraite java.util.Calendar définit des méthodes génériques d’accès et de gestion de calendriers. La classe java.util.GregorianCalendar représente la seule implémentation concrète de cette classe fournie avec le JDK. Cours Java et Eclipse de J.M. Doudoux. La manipulation des dates n'est pas toujours facile à mettre en oeuvre : il existe plusieurs calendriers dont le plus usité est le calendrier Grégorien le calendrier Grégorien comporte de nombreuses particularités : le nombre de jours d'un mois varie selon le mois, le nombre de jours d'une année varie selon l'année (année bissextile), ... le format textuel de restitution des dates diffère selon la Locale utilisée l'existence des fuseaux horaires qui donnent une date/heure différente d'un point dans le temps selon la localisation géographique la possibilité de prendre en compte un décalage horaire lié aux heures d'été et d'hiver ...
Pourtant le temps s'écoule de façon linéaire : c'est d'ailleurs de cette façon que les calculs de dates sont réalisés avec Java, en utilisant une représentation de la date qui indique le nombre de millisecondes écoulées depuis un point d'origine défini. Exemple : classes Date et DateFormat. Précédent | suivant | table des matières (Démonstration) 1 Date La classe Date représente une date avec une précision du millième de seconde.
La classe Date permet l'interprétation des dates en année, mois, jours, heure, minute et seconde, ainsi que le formatage et l'analyse de dates exprimées sous la forme de chaînes de caractères. Constructeurs Les méthodes : 2 DateFormat Les méthodes du DateFormat obtenu sont : haut de la page. L'utilisation des dates. La manipulation des dates n'est pas toujours facile à mettre en oeuvre : il existe plusieurs calendriers dont le plus usité est le calendrier Grégorien le calendrier Grégorien comporte de nombreuses particularités : le nombre de jours d'un mois varie selon le mois, le nombre de jours d'une année varie selon l'année (année bissextile), ... le format textuel de restitution des dates diffère selon la Locale utilisée l'existence des fuseaux horaires qui donnent une date/heure différente d'un point dans le temps selon la localisation géographique la possibilité de prendre en compte un décalage horaire lié aux heures d'été et d'hiver ...
Pourtant le temps s'écoule de façon linéaire : c'est d'ailleurs de cette façon que les calculs de dates sont réalisés avec Java, en utilisant une représentation de la date qui indique le nombre de millisecondes écoulées depuis un point d'origine défini.