Le contrat d'apport d'affaire décortiqué en 7 points ! Même une entreprise sociale a des concurrents : Ma levée de fonds. J'ai eu la chance de faire partie du jury de sélection européen d'un programme tout a fait innovant : l' AdR Fellowship des Fondations Edmond de Rothschild. Ce programme consiste à sélectionner 25 entrepreneurs sociaux ayant un double profil: Volonté de passer à un model d'entreprise sociale (avec génération de revenu) intéressés par la problématique du dialogue entre les communautés juives et musulmanes.
Ils sont alors formés pendant 15 jours à Cambridge pour les aider à constuire un business plan social viable pour leur structure, assister à des cours d'histoires sur les deux communiquer et participer à des ateliers. Durant les entretiens de sélection (mais aussi dans d'autres programmes), une erreur récurrente est survenue: de nombreux candidats déclarent "ne pas avoir de concurrent" dans leur secteur . "Je suis innovant et donc seul sur mon marché" Nous sommes dans le secteur social, je n'ai donc pas de concurrent Conclusion : Avoir des concurrents est positif. Dix conseils pour rédiger une demande de subvention. En raison d’une concurrence accrue entre les porteurs de projets et de leur redevabilité de la bonne utilisation des fonds, les bailleurs sont devenus de plus en plus exigeants. Les bonnes intentions ne suffisent plus, il faut dépasser le stade affectif pour présenter des projets professionnels à des partenaires financiers de plus en plus aguerris à l’exercice.
Voici 10 conseils pour rédiger une demande de subvention et ainsi pouvoir prétendre au graal: 1. Respecter les critères d’éligibilité du bailleur de fonds Se renseigner sur Internet et par téléphone au préalable pour s’assurer que votre projet correspond bien aux attentes du bailleur (pays, thématique, cibles prioritaires). Un premier contact avec votre bailleur est toujours bénéfique car il permettra de vous assurer de l’éligibilité de votre dossier. 2.
Chaque bailleur de fonds a son propre plan type, respectez-le! 3. 4. 5. 6. 7. Il doit être équilibré, les modes de calcul détaillés. 8. Quelle somme précise sollicitée? 9. 10. Le nouveau souffle de la finance solidaire. 5 plateformes de crowdfunding solidaires. Les plateformes de crowdfunding comme Kickstarter, Ulule ou encore Kisskissbankbank se multiplient et se spécialisent. Ces sites permettant aux internautes de financer collectivement des projets ont naturellement séduit les acteurs de la solidarité, qui ont créé des plateformes spécifiques. Sélection. 1/ HopeMob, le bric-à-brac solidaire Joe et Jen aimeraient tenter une fécondation in vitro, Daniel voudrait payer des billets d'avion à sa famille qu'il n'a pas vu depuis six ans et Maria souhaiterait pouvoir opérer son chat... Pour financer leurs projets, tous ont fait appel à HopeMob, une plateforme de crowdfunding où chacun peut publier son "histoire" afin de récolter des dons.
Mais attention : pas question d'utiliser HopeMob pour financer sa nouvelle paire de Louboutin ou son prochain écran plasma. L'équipe de HopeMob sélectionne rigoureusement les "histoires" et vérifie chacune d'entre elles. 2/ Watsi, la santé à tout prix 3/ Catapult, les femmes et les enfants d'abord. Impact Economy | Changing Social Capital Markets. Cerise, réseau d’échange en microfinance. Nouveaux modèles de financement pour un développement plus durable. FNH : 600 milliards sur 10 ans par emprunt auprès de la Banque Centrale Nouveau nom, nouveau président et nouvelle proposition pour « financer l'avenir sans creuser la dette », l'ex Fondation Nicolas Hulot, rebaptisée Fondation pour la Nature et l'Homme (FNH), souhaite contribuer aux débats politiques, présents et à venir.
Elle met sur la table une idée permettant de financer l'investissement écologique et social : un emprunt d'Etat auprès de la banque centrale européenne à taux très faible. Il permettrait de dégager les 600 milliards d'euros sur 10 ans nécessaires pour financer une économie moins émettrice de carbone. Parmi les projets possibles, FNH cite la rénovation des bâtiments anciens, qui constitue par ailleurs un objectif du Grenelle de l'environnement. Besoins estimés : 30 millions de logements à rénover pour un coût de 20 à 30 000 euros par logement. Le faux problème de l'inflation CDC Climat et Proparco : 30 millions d'euros pour des projets de réduction carbone en Afrique.