Banques et territoires. L’accès aux crédits et services bancaires est insuffisant, inadapté et inégal selon les territoires et les populations.
Pour se développer, les TPE et structures de l’ESS ont besoin d’une offre de crédit et de services bancaires adaptée à leurs besoins et à leurs spécificités. Mais un certain nombre de facteurs freinent ou limitent l’investissement des banques. Les raisons de ce manque d’intérêt des grands réseaux bancaires pour le crédit de ces types de clientèles sont d’ordre financières, culturelles, structurelles… L’importance d’une finance plus sobre, plus patiente et plus utile à la société a été développée dès la rédaction des "60 propositions pour une autre économie" : "Les pratiques de traçabilité de l’utilisation de l’argent et l’approche différente du risque qui prévalent dans la finance solidaire doivent devenir la norme en matière de pratiques financières".
Mais au fait, c'est quoi la finance solidaire ? Finances solidaires. Les finances solidaires visent à soutenir des projets à forte plus-value sociale, environnementale ou culturelle.
Elles sont apparues dans un contexte de développement du chômage de masse, une poignée de militants souhaite alors permettre à des personnes n’ayant pas accès au crédit bancaire de créer leur propre entreprise, en mettant à leur disposition une partie de leur épargne. Aujourd’hui, l’espace de la finance solidaire s’est élargi. Ses ressources reposent notamment sur des produits d’épargne solidaire* ou d’investissement solidaire. La finance solidaire prend son envol. LE MONDE ARGENT | • Mis à jour le | Par Jérôme Porier Les troisièmes Grands Prix de la finance solidaire se sont déroulés, lundi 12 novembre, au siège du Monde, à Paris.
Cette manifestation, organisée par "Le Monde Argent & patrimoine" et Finansol, récompense des projets à forte utilité sociale ou environnementale, qui ont bénéficié des subsides de la finance solidaire. Grâce au soutien de France active, de la Fondation Crédit coopératif et de la mutuelle Carac, chaque lauréat a reçu une dotation de 5 000 euros. 113443_solutions_financement_franceactive.pdf. ACCUEIL.
- Fédération Nationale des CIGALES - Première société de capital risque solidaire, elle a été crééé en 1985.
Grâce à ses sociétaires, Garrigue accompagne financièrement des entreprises en création ou en développement à forte plus value sociale et environnementale (énergies et environnement, produits et magasins bio, commerce équitable, insertion et développement local). Garrigue complète le dispositif d’apport en fonds propres aux entreprises mis en oeuvre par les CIGALES. Plus d’infos sur www.garrigue.net et contact@garrigue.net > Visiter le site. HelloAsso : de nouveaux moyens d'aider des associations sur internet. Ambiance Bois.
Ambiance Bois : Bientôt le dvd !
Éditer le documentaire AMBIANCE BOIS LE TRAVAIL AUTREMENT en DVD est devenu une nécessité car elle répondra à une demande véritable toujours croissante. La collecte servira à concevoir l’édition DVD du documentaire à 1 000 exemplaires : création graphique, authoring (menus et animations), pressage, impression quadri offset, jaquette et glassmastering. Sortie du DVD : mars 2015. Les plateformes de dons avec ou sans contrepartie. Blue Bees est la plateforme dédiée à l’agriculture et l’alimentation durables.
Elle finance des projets qui vont du champ à l’assiette, en don à partir de 5 euros et en prêt à partir de 20 euros. Cocoricauses est une plateforme de financement participatif de dons, qui s’intéresse tout spécialement à la ruralité dans son ensemble. La structure est majoritairement détenue par un fonds de dotation (cf fondation) d’intérêt général. Les fondamentaux. KissKissBankBank : c'est quoi ?
KissKissBankBank est une plateforme de financement participatif ou crowdfunding qui vous aide à collecter des fonds pour réaliser vos idées ou vos projets. Qu'est-ce que le crowdfunding ou le financement participatif ? Crowdfunding.fr - Un regard indépendant sur le financement participatif en France. Ulule - 1er site de financement participatif européen.