Hypophyse + douance / surdoués et génies / Le fonctionnement du corps et de l'esprit. Hypophyse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vue tridimensionnelle de l'hypophyse (en rouge) Emplacement de l'hypophyse (orange) L'hypophyse (hypophysis) ou glande pituitaire est une glande endocrine qui se trouve dans une cavité osseuse la fosse hypophysaire qui se situe dans l'os sphénoïde. Elle est protégée par la selle turcique. Elle est reliée à une autre partie du cerveau appelée l'hypothalamus par une tige hypophysaire (également appelée tige pituitaire). La chirurgie de l'hypophyse. LA CHIRURGIE DE L'HYPOPHYSE (informations aux patients proposées par la Société française de neurochirurgie) Vous devez être opéré(e) d'un adénome hypophysaire.
L'adénome est une tumeur, c'est-à-dire une lésion, une «masse», qui est de nature bénigne et non cancéreuse, évoluant le plus souvent lentement, mais il convient de faire la différence entre les adénomes bien limités, dits «enclos» et ceux infiltrants et invasifs, dits «agressifs». L'adénome se développe sans que l'on en connaisse la raison à partir de la glande hypophyse, petite glande située sous la base du cerveau, qui pèse moins d'un gramme et mesure habituellement 7 à 8 millimètres de diamètre. Cette glande contrôle toutes les sécrétions hormonales de l'organisme que ce soit directement (comme la prolactine ou l'hormone de croissance qui sont fabriquées par l'hypophyse elle-même) ou en agissant sur d'autres glandes comme la thyroïde (hormones thyroïdiennes) ou les glandes surrénales (produisant la cortisone).