Rose-Croix. Le Temple de la Rose-Croix, gravure du Speculum Sophicum Rhodostauroticum (Miroir de la sagesse des Rose-Croix) de Teophilus Schweighardt Constantiens (pseudonyme de Daniel Mögling), 1618.
Au début du XVIIe siècle paraissent en Allemagne les manifestes de la fraternité de la Rose-Croix. La Rose-Croix y est présentée comme un ordre secret qui aurait été fondé au XVe siècle par un personnage mythique, Christian Rosenkreutz. Relevant de l'hermétisme chrétien, du néoplatonisme et de paracelsisme, ils en appellent aux savants et aux gouvernants de l'Europe, proposant de leur révéler leur mystérieuse sagesse. Ils sont vraisemblablement l'œuvre d'un groupe de jeunes théologiens, médecins et philosophes de l'université luthérienne de Tübingen, autour de Johann Valentin Andreae (1586-1654). Ils eurent un retentissement considérable à l'époque, suscitant enthousiasmes et controverses dans toute l'Europe.
Qui sont les Rose-Croix ?, par Frédéric Lenoir. Rencontre avec un jeune Rosicrucien... Rose-Croix (A.M.O.R.C.) La Rose-Croix : une philosophie pratique. Rose-Croix (A.M.O.R.C.) Les Rose-Croix d'hier et d'aujourd'hui - 1er partie. Rose-Croix (A.M.O.R.C.) La science de la méditation. Spiritualité Humanisme Écologie.
Les mystères de la Rose-Croix - Les Sociétés Secrètes. La Rose+Croix secte ou société secrète ? Dans notre société matérialiste du fric-roi où l'aspiration générale vise à acquérir toujours plus de richesses matérielles plutôt que d'enrichir ses connaissances ou sa spiritualité, une fraternité initiatique telle que la Rose+Croix peut apparaître utopique et tout à fait anachronique.
Aujourd'hui, le culte du dieu-argent et celui du plaisir immédiat, associés aux démons de la vitesse et de la jouissance, semblent l'idéal de vie de la majorité des hommes. Beaucoup de nos contemporains ont depuis belle lurette jeté aux oubliettes l'existence même de leur âme, oubliant du même coup les aspirations spirituelles et la soif d'absolu qu'elle exige. ROSE-CROIX. La Rose + Croix. SYMBOLISME DE LA ROSE + CROIX. S’il existe des symboles vus et revus, voir même, galvaudés – si nous étions dans une dictée de Bernard Pivot – force est de constater que la rose et la croix sont sans doutes en haut du top 3 des images qu’on voit tous les jours et qui ont perdu une grande part de leurs signification au fil des épaules tatouées des fans de Johnny Hallyday et des chapelets à 3€ au marché dominical de Saint Ouen.
Je vais donc tenter de mettre un petit bout de carton sous la table bancale de ce symbolisme flageolant. Avant d’en arriver au fameux symbole de la rose+croix, commençons par reprendre les deux symboles un par un, depuis le début. I – La Croix. Au risque de décevoir les premiers intellectuels de l’assemblée qui s’écrient déjà « Ben la croix c’est Jésus, hein ! 1- Les croix qui n’en sont pas vraiment, mais un peu quand même. La Croix - Actualité en France, en Europe et dans le Monde. J'ai quitté l'ordre de la rose croix amorc. Très chers lecteurs, avant de trouver le chemin, la vérité et la vie, je suis passée par des années d’études ésotériques, que ce soit dans l’Ordre de la Rose-Croix AMORC ou encore à travers l’étude des fondateurs du Nouvel AGE et des faux Dieux, études qui ont été particulièrement pénibles, spécialement en ce qui concerne les enseignements d’Alice Bailey, Rudolph Steiner, Helena Petrovna Blavatsky.
Cette dernière, par la complexité de ses écrits, m’a beaucoup troublée, spécialement quand j’ai essayé d’étudier la doctrine secrète, que j’ai totalement rejetée plus tard, d’une part car ces écrits sont très difficiles à comprendre et d’autre part parce qu’ils sont totalement inconciliables avec la foi chrétienne. Un peu plus loin j’exposerai ma pauvre expérience dans l’Ordre de la Rose-Croix AMORC, expérience très décevante car elle m’a entraînée à un grand désespoir et un vide intérieur infini. Christian Rosenkreutz. Christian Rosenkreutz ou Christian Rose-Croix (« le Chrétien à la Rose et à la Croix ») ou C.R.C. est un personnage mythique, censé être le fondateur de la Rose-Croix.
Il serait né en 1378 et mort en 1484. Ce nom apparaît pour la première fois dans les Noces chymiques de Christian Rosenkreutz sous la plume de Johann Valentin Andreae en 1616. Ce texte constitue le troisième manifeste rosicrucien, ne contient pas d'éléments biographiques, mais est un récit allégorique où l'on peut retrouver la description détaillée d'un processus alchimique traditionnel[1].
Différentes hypothèses, narrations ou récits tournent autour de cette figure énigmatique qui a fait couler beaucoup d'encre, principalement chez ceux qui s'estiment, à un titre ou un autre, les propagateurs de l'enseignement de Rose-Croix. Le personnage de Christian Rosenkreutz[modifier | modifier le code] Selon Spencer Lewis[modifier | modifier le code] Selon Rudolf Steiner[modifier | modifier le code] Notes sur la Rose-Croix : Elias Artista.
Quelques notes sur la Rose-Croix : Elias Artista, par Stanislas de Guaita.
Quand, vers la fin du règne d’Henri IV, le monde profane entendit parler pour la première fois d’une association très occulte de théosophes-thaumaturges, les Rose✠Croix dataient de plus d’un siècle. Ils tiraient leur nom d’un emblème pantaculaire de tradition chez eux, le même que Valentin Andreæ, le grand maître d’alors, portait gravé sur le chaton de sa bague : une croix de saint Jean, dont l’austère nudité s’égayait au sourire des quatre roses, épanouies à ses angles.
L’on a beaucoup dit que l’ordre ne remontait pas au-delà de ce Valentin Andreæ. Erreur manifeste. Si nous invoquions, pour la combattre, cet article des statuts qui ordonnait de dissimuler durant cent vingt ans l’existence de la mystique fraternité, l’on pourrait estimer la preuve insuffisante. Veut-on des exemples ? Elias Artista ! Ailleurs, Paracelse est plus formel encore. Qui donc doit venir ? Rose-Croix esthétique. Rupture avec la Rose-Croix kabbalistique[modifier | modifier le code] Ce mouvement est en fait une rupture, contre la Rose-Croix kabbalistique, à cause de l'opposition entre le catholicisme farouche de Peladan et l'œcuménisme de Stanislas de Guaita.
La séparation est officialisée en juin 1890, dans l'Initiation, le journal de Papus. Peladan, devenu « Sâr Mérodack Peladan », reconnaît l'intérêt du travail commun des membres de cet ordre pour renforcer le courant hermétique. Mais il met en avant son caractère absolutiste de catholique romain, en opposition à l'éclectisme de ses pairs qui s'intéressent également au bouddhisme et au spiritisme. École de la Rose-Croix d'Or. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Symbole de l'École internationale de la Rose-Croix d'Or. L'École internationale de la Rose-Croix d'Or (RCO), également connue sous le nom de Lectorium Rosicrucianum, fondée en 1945 par Jan Leene (pseudonyme : Jan van Rijckenborgh) et Henriette Stok-Huizer à Haarlem aux Pays-Bas, est un mouvement religieux se définissant elle-même comme « une fraternité initiatique d'inspiration gnostique et chrétienne » sans orientation politique, et revendique environ 15 000 membres dans 40 pays, dont 700 en France et 3 000 dans l'ensemble des pays francophones.
Historique[modifier | modifier le code] En 1924, les deux frères Jan et Wim Leene se rapprochent du mouvement américain Rosicrucian Fellowship, fondé en 1909 par Max Heindel. Dossier Rose+Croix et Franc-Maçonnerie - Franc-Maçonnerie Française. La première trace du mouvement Rose+Croix date de 1614.
C’est à cette date que fut publié en Allemagne un manifeste appellé Fama Fraternitatis. La Fama était à destination des autorités politiques et religieuses de l’époques. La Fama est avant tout un ouvrage à haute portée initiatique et symbolique. Elle raconte l’histoire et la vie du prétendu fondateur du mouvement, Christian Rozencreutz, jusqu’à la découverte de son tombeau (qui ne peut laisser indifférent le Franc-Maçon). En 1615 un nouveau manifeste est publié : Confessio Fraternitatis. L’ouvrage rosicrucien le plus connu est assurément les noces chimiques de Christian Rozencreutz. Antiquus Mysticusque Ordo Rosae Crucis. Le château d'Omonville, en Normandie, est le siège de la juridiction francophone de l'AMORC ainsi que de l'URCI.
L'Antiquus Mysticusque Ordo Rosae Crucis (nom latin, en français : « Ancien et mystique ordre de la Rose-Croix »), également connu par le sigle AMORC, ou encore sous la terminologie « ordre de la Rose-Croix », est une association loi de 1901[1] qui se définit lui-même comme étant « un mouvement philosophique, initiatique et traditionnel mondial, non sectaire et non religieux, apolitique, ouvert aux hommes et aux femmes, sans distinction de race, de religion ou de position sociale. Sa devise est : « la plus large tolérance dans la plus stricte indépendance ». Il affirme aider ses membres à atteindre un certain équilibre humain par la réalisation d'une maîtrise personnelle au travers d'une doctrine d'ordre ésotérique et mystique.
La Rose-Croix - Sède, Gérard de. Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix (AMORC) - Home. EzoOccult, le Webzine d'Hermès. L’Ordre antique de la Rose-Croix était près de s’éteindre, il y a trois ans, quand deux héritiers directs de ses augustes traditions résolurent de le rénover, en l’affermissant sur de nouvelles bases : on reconstitua le Conseil occulte des Douze ; les cadres du 2e degré ne tardèrent point à se remplir. Un cercle extérieur fut enfin créé, et maintenant la vie circule à flots dans l’organisme mystique du colosse rajeuni.
Il nous est loisible de fournir ici quelques extraits d’une constitution jusqu’alors rigoureusement secrète de la Rose-Croix rénovée. En apparence (et extra), la Rose-Croix est une Société patente et dogmatique, pour la diffusion de l’occultisme. En somme, c’est un arbre dont les racines doivent puiser leurs éléments nutritifs dans le sol fertile du 1er degré (Biologie); Dont les branches doivent fleurir en fraternité scientifique dans le 2e degré (Théorie) ; Et fructifier en œuvres dans le 3e degré (Pratique). Les membres du 2e degré jurent le secret et doivent obéissance. XVI signes secrets des Rose-Croix (Hartmann) Il y a seize signes au moyen desquels on peut reconnaître un membre de l’Ordre des Rose+Croix. Celui qui n’en possède que quelques uns n’est pas un membre d’un degré supérieur, car le véritable Rose+Croix est en possession de tous. Le Symbolisme de la Rose-Croix.
Seconde partie de l’article « Les Principes Mystiques de l’Hermétisme et de la Rose-Croix » LE SYMBOLISME DE LA ROSE-CROIX se trouve nécessairement associé avec trois symboles, dont deux uniques : la Croix et la Rose, et un symbole composé : la Rose sur la Croix. Nous essayerons de traiter ces trois éléments dans cet article, bien que cela demande une très grande, condensation du sujet. Le lecteur verra, de suite, que ce symbole composé représente plusieurs lignes de pensée et ne peut servir que pour une seule doctrine. Le principe de la Croix Macrocosmique — Le Cosmos possède un squelette, ou, plus exactement, un double éthérique. Ce double éthérique (comme le double éthérique du corps humain) sert à la communication et au transfert de la vitalité cosmique, laquelle possède trois formes : les vibrations, les ondes et les spirales. Notre Univers, selon l’enseignement Hermétique, est Mental, et sa structure est mentale.
Histoire et analyse d'images et oeuvres. Contexte historique Dans un contexte de critique du positivisme, on assiste à partir de 1850 à un essor de l’occultisme et à un engouement pour le spiritisme venu des Etats-Unis. Des personnalités s’insurgent contre le matérialisme ambiant, contre les mouvements artistiques réalistes et naturalistes et prônent un renouveau de la spiritualité qui s’exprime dans l’éclosion de nombreuses associations à caractère ésotérique.
Joséphin Péladan (1858-1918) est une de ces personnalités. Dans Le Vice suprême (1884), un livre où le romantisme le dispute à l’occultisme, il dénonce vigoureusement la laideur du monde moderne qui, selon lui, s’incarne dans le naturalisme d’Emile Zola, dans le judaïsme affairiste et le laïcisme maçonnique.
Analyse des images Tout le mysticisme oriental de ce personnage original transparaît sur cette photographie prise par le photographe belge Walter Damry vers 1895. Interprétation. La rose et la Croix. © Soleil Productions - 2006 Polar, Thriller Série en cours 5 11272 Europe Français Discuter de la série dans les forums À quatorze ans, Johann Friedrich est fasciné par l’alchimie. Initié par son grand-père, il découvre les prémices du pouvoir de la transmutation du métal en or… pour un bref instant seulement.
Définition Rose-croix - C'est quoi ou que veut dire Rose-croix ? Ordre Kabbalistique de la Rose-Croix.