background preloader

Lecture numérique (généralités)

Facebook Twitter

à classer

Liseuses. E-reader. Lecture numérique [vidéo] Applications, lectures de livres audio. Les jeunes adultes et leur rapport à la lecture numérique. Selon une étude du Centre national du livre (CNL) publiée en juin dernier, 86 % des jeunes adultes (15-25 ans) ont lu au moins un livre durant les douze derniers mois.

Les jeunes adultes et leur rapport à la lecture numérique

Ces mêmes jeunes sont 35 % à avoir recours au livre numérique tandis que 13 % écoutent des livres audio. Il convient de nuancer ces résultats en indiquant que l’usage du livre imprimé reste en tête de classement et que, dans les autres franges de la population, il atteint presque les 85 % d’utilisation. Pourtant, on note une appétence réelle des jeunes adultes pour les formats numériques. Lettres Numériques vous en explique les principales raisons. Comportement nomade des jeunes Ce n’est guère un mystère, les jeunes adultes adoptent un comportement de lecture nomade et ont une forte tendance à la numérisation. Un moindre attachement au livre « objet » Projet OPALINe : la lecture numérique à portée de tous. La lecture, loisir sain et parmi les plus communs, n’est pas aussi accessible qu’elle semble l’être.

Projet OPALINe : la lecture numérique à portée de tous

En effet, la considérer comme universelle reviendrait à oublier les personnes souffrant d’un handicap telles que les déficients visuels, pour qui tourner une page n’a rien d’anodin. Selon Alex Bernier, directeur de l’association BrailleNet, « aujourd’hui, seuls 8 % des publications disponibles au format imprimé sont accessibles ». C’est dans la volonté d’améliorer cet état de fait que le projet OPALINe a vu le jour. Focus sur cette initiative. Le projet OPALINe, ou « Outils Pour l’Accessibilité des Livres Numériques », vise à créer des outils permettant d’accélérer la conversion d’ePub en ouvrages totalement accessibles, et ainsi mettre à disposition du patrimoine écrit dans un format électronique ou imprimé adapté (braille, audio, gros caractères).

Le projet a débuté en juin 2018 et devrait être terminé pour les premiers mois de 2020. LIMINAIRE. L’invitation au colloque international Littérature et dispositifs médiatiques : pratiques d’écriture et de lecture en contexte numérique, à l’Université du Québec à Montréal, les 25 et 26 mai 2017, est l’occasion pour moi de faire le point sur le travail des développeurs avec lesquels nous abordons la deuxième version du prototype de l’application mobile des Lignes de désir avant la résidence au 104 qui aura lieu du 6 au 18 juin et qui sera l’occasion de finaliser celle-ci, en vue du développement de la version définitive du dispositif interactif que j’espère pouvoir rendre publique en octobre prochain, à l’occasion de la Nuit blanche à Paris.

LIMINAIRE

Interface de la base de données des Lignes de désirsur Airtable Ce colloque qui chercher à identifier l’impact des modifications des supports de l’écrit sur les pratiques littéraires, tant du point de vue de l’écriture que de la lecture, est un moment important pour prendre du recul sur le contexte numérique actuel dans lequel s’inscrit ce projet. Lecture: Livre papier, livre numérique, ça change quoi pour mon enfant ? C’est la question que nous avons posée à Marie-Josèphe Rançon orthophoniste et conseillère en lisibilité auprès de Bayard Jeunesse.

Lecture: Livre papier, livre numérique, ça change quoi pour mon enfant ?

Ses réponses en 7 points. 1. Flux lecture numérique. Les métamorphoses de la lecture — TP INTD. Cliquer ici pour visualiser les flux agrégés sur Infomous Aspects techniques et innovants Les terminaux de lecture Si la commercialisation des premières liseuses remonte à 1999 (Rocket eBook, SoftBook), c’est l’apparition en 2010 et 2011 de l’iPad et du Kindle qui a marqué les véritables débuts des ebooks grand public en France.

Les métamorphoses de la lecture — TP INTD

Aujourd’hui, on distingue plusieurs terminaux de lecture numérique : l’ordinateur, les liseuses, les tablettes et les smartphones. Ces derniers ont le vent en poupe, particulièrement au Japon et en Chine car les idéogrammes, à surface égale, sont plus denses de sens. Les liseuses et tablettes (Kindle, Ipad) sont parfois liés à une seule source de contenu et de services : leur écosystème est clos. Le papier électronique, qui est aujourd’hui capable d’associer couleurs, supports flexibles, tailles variables et faible consommation d’énergie, s'affirme comme un support d'avenir. Toutes les actualités - page 1. Lecture numérique et eBooks : Compétences, mise en place, nouvelles pratiques.

Lire (3) : Ces nouveaux logiciels qui lisent. Que lisons-nous, et comment lisons-nous ?

Lire (3) : Ces nouveaux logiciels qui lisent

Nos pupilles se sont peu à peu accommodées à changer de paysage, de la lumière du papier au grain de l’écran. Mais ce n’était là qu’une infime étape de cette “révolution de la lecture” que permet le numérique… Des bibliothèques exhaustives, des éditions rares enfin disponibles : les interfaces ont ouvert le champ de la lecture. Des outils scientifiques élaborés par et pour des chercheurs proposent une lecture enrichie, augmentée , savante. Ce sont de toutes ces lectures qui s’offrent nouvelles à nous, dont nous parlons aujourd’hui. Avec Frédéric Glorieux, ingénieur ingénieur de recherche en informatique linguistique et documentaire, il travaille pour le labo OBVIL, Observatoire de la Vie Littéraire qui s’intéresse aux liens entre littérature et numérique. Programmation musicale : Barbara, PénélopeThe head and the heart, Library magic. FOCUS - Les pratiques de lecture à l'aune du numérique. Le numerique transforme-t-il la lecture ? Alain Giffard. La lecture numérique.

Lecture (numérique) La lecture, telle que nous l’abordons, est une industrie.

Lecture (numérique)

Google est, par exemple, une industrie de lecture, un marché « double-sidded » : échange d’informations sur les lectures contre des informations sur les lecteurs, échange d’informations sur les lecteurs contre de la publicité. L’objectif de produire une technologie de lecture n’a pourtant jamais été sérieusement poursuivi par les industries de l’information ; ce pourquoi, à l’heure d’aujourd’hui, la technologie utilisé par les nouvelles pratiques de lecture reste une technologie par défaut (cette nouvelle industrie produit ainsi cette situation étrange d’une pratique technique sans technologie). Le web, réseau de textes, est aussi un réseau de lecture. Mais cette lecture ne réactualisera pas son sens originel de legere (ramasser, recueillir, parcourir) et sa proximité avec lier et relier, sans une politique industrielle publique. Lecture et écriture de soi.

Lecture sur écran — Enseigner avec le numérique. Nouveaux modes de lecture — Enseigner avec le numérique. Le numérique : une chance pour la lecture ?

Nouveaux modes de lecture — Enseigner avec le numérique

«Des millions de textes littéraires à télécharger sur Internet et à lire sur sa tablette électronique ou son ordinateur : voilà le vertige offert par le numérique. Lire dans un monde numérique - Chapitre V. Les nouveaux environnements de lecture. 1La transformation des pratiques de lecture au sein de nouveaux contextes numériques offre des conditions inédites : non seulement l’offre de textes à lire n’a jamais été aussi pléthorique ni aussi accessible, comme celle des bibliothèques numériques, mais surtout les nouveaux supports que sont les outils nomades comme le téléphone portable et la tablette numérique dédiée suscitent un engouement mondial ahurissant.

Lire dans un monde numérique - Chapitre V. Les nouveaux environnements de lecture

Bien que les pratiques de lecture aient beaucoup évolué depuis le début du XXe siècle en interaction avec le développement des médias – du journalisme à l’Internet en passant par le cinéma et la télévision –, comme cela a été présenté dans les chapitres précédents, ce n’est qu’avec l’arrivée des ebooks et des livres numériques que l’alerte est devenue générale quant aux menaces qui planeraient sur la pérennité du livre et sur le futur de la lecture. 1 The Economist, février 2010. 8En quoi ces nouveaux dispositifs constituent-ils de nouveaux environnements de lecture ?

20 < >. Enseigner avec le numérique. L’offre de livres numériques à destination des bibliothèques de lecture publique : un regard international - 5. La situation juridique et économique du livre électronique et sa présence en collectivité en France. 1 Texte issu de l’intervention du 21 mai 2014 à l’Enssib (Lyon) ; [slides en ligne] < (...) 1Le livre électronique cherche aujourd’hui sa voie en France.

L’offre de livres numériques à destination des bibliothèques de lecture publique : un regard international - 5. La situation juridique et économique du livre électronique et sa présence en collectivité en France

À bien des égards, le passage au numérique bouscule un secteur dont le fonctionnement reposait sur l’interdépendance entre les différents acteurs traditionnels de « la chaîne du livre » : éditeurs, libraires, bibliothèques. 2L’économie du livre en France se caractérise par un contrôle des prix, une stabilisation de la distribution et une sécurisation des points de vente. Lecture numérique : liseuses, applications mobiles, lecture web. Accédez facilement à vos livres numériques grâce à TEA Ebook, un logiciel de lecture de livres numériques, pour ordinateurs Windows, Linux et Mac. Retrouvez l’intégralité de votre bibliothèque numérique et téléchargez vos livres achetés chez un de nos libraires partenaires. Pour cela, connectez-vous dans TEA Ebook avec vos identifiants ou ajoutez manuellement vos livres depuis votre ordinateur.

Une fois votre bibliothèque synchronisée, vous pouvez lire tous vos livres sans connexion Internet. Vous pouvez lire en plein écran, naviguer dans la table des matières et agrandir la police de lecture comme bon vous semble. TEA Ebook permet aussi la lecture de livres numériques enrichis, avec du son ou de la vidéo par exemple (format epub3 fixed layout et enrichis compatibles). Accédez facilement à vos livres numériques grâce à TEA Ebook, un logiciel de lecture de livres numériques, pour ordinateurs Windows, Linux et Mac.

6. Lecture de livres électroniques — Enseigner avec le numérique. Le "reader" n’est pas un appareil de transfusion du sensEntretien avec Danièle Sallenave"Normalienne, agrégée de lettres, traductrice de Pasolini et de Calvino, Danielle Sallenave publie aujourd’hui "Nous, on n’aime pas lire", passionnante réflexion sur l’apprentissage de la lecture, issue de sa rencontre avec de jeunes lycéens... " - Que répondez-vous aux apôtres du web qui expliquent que l’accaparement des jeunes générations par les écrans en fait paradoxalement des lecteurs assidus? DS : "... une lecture, fût-elle "assidue" d’informations générales n’est pas l’équivalent de la lecture, même sporadique, d’une oeuvre grande et forte, d’un grand texte...

" Nous avons vu apparaître cette année les premiers lecteurs électroniques procurant un confort de lecture équivalent à celui du papier. Confronté à ce nouvel objet, le livre va-t-il rester le contenant emblématique du savoir? De l’impact du Web sur la pensée et l’attention — Enseigner avec le numérique. 1. À propos de Nicholas Carr Je lis sur le Web donc je pense autrement Pr Michael Agger - Traduit par Peggy Sastre« Pour comprendre comment Internet nous transforme, Nicholas Carr est un excellent guide. L’Internet, » observe-t-il, « se comprend mieux en tant que dernier maillon d’une longue série d’outils ayant contribué à façonner l’esprit humain ».

Avec le numérique, la lecture change. Et nos cerveaux ? Interviews — Enseigner avec le numérique. Lecture & numérique : flash sur l'actualité L'interview de Roger Chartier dans Livres Hebdo Demain le livre Il est sûr que lire la même œuvre dans une édition imprimée ou sur l’écran n’est pas lire le même livre "Avec un livre imprimé "la lecture du fragment, du passage, est... toujours rapportée, volontairement ou non, à la totalité textuelle dont il fait partie.

Il n’en est pas ainsi avec les textes électroniques dont les fragments peuvent être extraits sans aucune perception de l’ensemble auquel ils appartiennent... " Pour les plus jeunes, ce monde de textes qui n'existent que comme fragments éclatés, dispersés, est source de plaisir. Quelle police pour les dyslexiques ? Baromètre sur les usages du livre numérique SOFIA/SNE/SGDL 2018.

La huitième édition du Baromètre SOFIA/SNE/SGDL sur les usages du livre numérique vient de paraître. Cette nouvelle vague montre que les usages des lecteurs de livres numériques se diversifient et s’intensifient. Les usages s’intensifient : depuis qu’ils lisent en numérique, 26% des lecteurs de livres numériques lisent plus qu’avant (contre 21% en 2017) et 20% d’entre eux achètent plus qu’avant (contre 16%) en 2018.Les lecteurs de livres numériques sont de plus en plus technophiles et près de la moitié d’entre eux déclarent avoir déjà lu un même livre sur plusieurs supports.

Le Groupement pour le développement de la Lecture Numérique a pour objectif de fédérer l'ensemble des acteurs qui travaillent à la promotion et au développement de la lecture numérique. Doctorant et liseuse électronique : un retour d’expérience (1re partie) Ce billet est la première partie du diptyque consacré à mes usages de la liseuse électronique. Vous pouvez lire la seconde partie ici. Il y a un peu plus de 3 ans, j’ai fait l’acquisition d’une liseuse électronique. À cette époque, je ne connaissais pratiquement rien de la lecture numérique et des dispositifs spécialisés. Doctorant et liseuse électronique : un retour d’expérience (2e partie) Ce billet est la deuxième partie du diptyque consacré à mes usages de la liseuse électronique. Vous pouvez lire la première partie ici. Passons maintenant aux usages qui concernent la relecture : 25ebook. Pratique lecture numérique. Lecture et numérique.

Lecture et numérique. Lecture numérique. Lecture sur écran. Lecture Numerique. Lecture sur écran. Papier vs Tablette, Manuscrit vs Tapuscrit. Vers de nouvelles pratiques de lecture. LIRE SUR INTERNET. La fonction hypertexte propre à Internet nous fait caracoler de fenêtre en fenêtre et ouvrir simultanément les pistes d'une exploration infinie.