Typo. Grilles. Règles fondamentales de mise en page. Petites lecons de typographie.pdf. Typographie et Mise en page. L’Outil typographique - Sommaire. Pour le typographe et le metteur en pages, prendre le pied de la lettre n’est pas une vaine expression : il s’agit aussi de « prendre son pied », avec des lettres et des polices de caractères, avec des pages, avec des marges et des blocs de texte, avec des morceaux de beauté et de sens.
Et de proposer au lecteur d’en faire autant. Alors, dans le sommaire ci-dessous, on trouvera des livres, des affiches, des écrits divers (certains sont personnels, mais d’autres le sont moins). On trouvera des mots habillés en formes, et quelques formes habillées de mots. On trouvera des commentaires, parfois jugés excessifs — mais aussi çà et là, leur absence blagueuse.
Et puis la joie des textes lorsqu’ils sont au travail… On trouvera des récits de vie, les mille récits d’une vie en mouvement. On trouvera enfin… [*] L’Outil typographique vous offre un jeu de tout repos : dans les phrases qui renvoient à cette note, cherchez le zeugme, l’alexandrin [1] et les octosyllabes. Typographie. Debat_Le code typo pour qui pour quoi faire ?.pdf. Microsoft Word - LX-avt-propos+biblio.rtf - Orthotypo-Lacroux.pdf. Qu'est-ce qu'un livre aujourd'hui ? Pages, marges, écrans. Cette livraison des Cahiers de la librairie, publiés par le SLF, se propose de « cartographier lucidement la situation complexe, inconfortable, qui est faite au livre en 2009 », comme l’écrit Olivier Carrérot dans son éditorial.
L’avènement du livre numérique, partout annoncé, signifie-t-il la mort du livre papier ? Une vie continuée, mais dans un nouveau paradigme économique pour l’ensemble des métiers du livre et de l’édition ? À travers des contributions synthétiques mais éclairantes de Roger Chartier, Milad Doueihi, Nicholas Carr, Marcel Gauchet, Éric Vigne, Olivier Bomsel, Bernard Lahire et quelques autres, le lecteur est invité à réfléchir à son rapport avec un objet dont la double dimension, contenant et contenu imbriqués, qui en faisait le caractère original voire irréductible, va peut-être se dissoudre bientôt. La lecture facile à l’écran. Dirty Old Town...
Sur certaines listes de diffusion, il est un phénomène régressif qui consiste à revenir en permanence sur les mêmes vieux sujets, et cela malgré les années qui passent. Parmi ces sujets, une question revient à intervalles réguliers sur les listes consacrées à la publication sur l’internet : peut-on lire à l’écran ? Ou, plus précisément : peut-on lire des textes longs à l’écran ? Pour des textes courts, la question ne se pose pas. Pour les textes longs, cela semble passionner les foules, puisque le sujet revient régulièrement et qu’il favorise les bonnes grosses engueulades et la constitution de chapelles ; certains sites Web déploient même des procédés tellement tordus pour présenter les textes qu’ils trahissent cette idée très répandue que, hé ben non, on ne peut pas lire de textes longs à l’écran.
Or, à moins de prendre les autres pour plus cons que soi, il faut bien admettre que les gens lisent de longs textes à l’écran. Des « règles » typographiques en général. Pour dessinateurs Les marges et bords perdus. La création d'une histoire parait aisée quand on débute en BD.
Plus facile en tout cas que le dessin lui-même. Mais au fur et à mesure des progrès réalisés, on se rend compte petit à petit que le dessin devient de plus en plus facile et évident, contrairement à la construction du scénario qui, elle, devient de plus en plus ardue. Principe des vases communiquants ou loi universelle de l'équilibre des forces inter-cosmiques ? Peu importe puisqu'ici, on va tenter de faire pencher la balance de notre côté ! I Règles de base d'un bon scénario Règle n°1 : Le scénario doit plaire au lecteur. Règle n°2 : Si le scénario ne plaît pas, consultez la règle n°1.
Indesign mise en page.