background preloader

Lettre imprévue

Facebook Twitter

(20+) Qui protège les chercheurs de la surveillance de l’Etat ? La loi relative au renseignement promulguée le 24 juillet 2015 marque une rupture importante en autorisant différents services de renseignement à opérer une surveillance de masse et de plus en plus intrusive.

(20+) Qui protège les chercheurs de la surveillance de l’Etat ?

Cette loi vise notamment à prévenir le terrorisme, mais également à lutter contre «la criminalité et la délinquance organisée», contre ce qui menace «la forme républicaine des institutions» ainsi que les «violences collectives de nature à porter gravement atteinte à la paix publique». Au-delà de ces motifs volontairement vagues, c’est tout un appareillage technique qui permet d’espionner un suspect en localisant son téléphone et son ordinateur, en prenant connaissance de ses différentes communications numériques ou de sonoriser son domicile et son véhicule.

La surveillance ne concerne pas que le suspect, son entourage donc toute personne en contact avec lui peut faire l’objet des mêmes mesures. Didier COURBET - [IRSIC - Aix-Marseille Universite] ► Biographie succincte : Didier Courbet est Professeur des Universités, enseignant notamment à la Faculté de Médecine (CHU Marseille) et à l’Ecole de Journalisme et de Communication (EJCAM ).

Didier COURBET - [IRSIC - Aix-Marseille Universite]

GuillaumeDumas CV EN. La fin de la publicité (Gérard Lagneau) La publicité peut avoir des effets nocifs sur la société. CV KBerthelot guiet. C.S.O. Centre de Sociologie des Organisations. Directrice de recherche CNRS Programmes de recherche Conduites économiques : Firmes Média : Marie-Emmanuelle Chessel sur France Culture « La consommation à la Belle Epoque » Financements SAB (Scientific Advisory Board) de Sciences Po : sélection de 3 projets gérés par Marie-Emmanuelle Chessel, Sophie Dubuisson-Quellier et Gwenaële Rot Marie-Emmanuelle Chessel s’intéresse à l’histoire économique et sociale de la France contemporaine, en étant attentive aux circulations transnationales.

C.S.O. Centre de Sociologie des Organisations

Elle travaille sur plusieurs objets de recherche. Marie-Emmanuelle Chessel a publié Consommateurs engagés à la Belle Epoque. Depuis 2006 : Co-organisation du séminaire collectif du Groupe ESOPP (Études sociales et politiques des populations, de la protection sociale et de la santé), « L’auto-fabrication des sociétés : population, politiques sociales, santé », EHESS. Marie-Emmanuelle Chessel. Thèmes de recherche Les travaux de M.

Marie-Emmanuelle Chessel

La publicité - Chapitre 5. L’affiche au cœur des débats - CNRS Éditions. Urbanisme et l'affichage publicitaire - A propos d'Anthony Blunt. Recherche. Front de Libération de l'Invasion Publicitaire. Installation du nouveau Conseil national du paysage. Nathalie Kosciusko-Morizet, Secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie et Hubert Falco, Secrétaire d'Etat chargé de l'aménagement du territoire ont officiellement installé aujourd'hui, le nouveau Conseil national du paysage.

Installation du nouveau Conseil national du paysage

L'affichage publicitaire est une pollution visuelle. Elles s'imposent à nous en permanence, défigurant nos paysages, violant nos consciences, manipulant nos enfants : les affiches publicitaires sont incrustées dans nos villes, nos campagnes et nos transports.

L'affichage publicitaire est une pollution visuelle

Tout le monde le constate, beaucoup le regrettent, certains le critiquent mais personne ne répond. Particularité française, notre pays est au premier rang mondial pour la proportion des dépenses publicitaires liées à l'affichage (environ 12 %, soit 2,5 milliards d'euros). L'affichage est régi par une loi datant de 1979, extrêmement complexe, très permissive et qui est largement et régulièrement bafouée par les professionnels du secteur. Ceci est avéré et reconnu par les responsables politiques, toutes étiquettes confondues, et par la justice.

A lui seul, ce fait mériterait que l'on s'interroge sur la loi actuelle, sur son application et plus largement sur sa légitimité. Contrairement à tous les autres médias, l'affichage oeuvre dans l'espace public. Nicolas HERVE. La publicité peut avoir des effets nocifs sur la société. A São Paulo, le bilan d'une ville sans pub. En 2006, le maire de São Paulo, Gilberto Kassab, fait voter la loi «Ville propre» qui interdit tout affichage publicitaire dans l’espace public.

A São Paulo, le bilan d'une ville sans pub

Son objectif? Pourquoi supprimer les pubs des rues ? Le maire de Grenoble répond. Quelles sont les raisons qui vous ont conduit à prendre cet engagement de bannir la publicité des rues de Grenoble ?

Pourquoi supprimer les pubs des rues ? Le maire de Grenoble répond

Eric Piolle – Il y en a plusieurs. Grenoble se rêve en nouveau modèle de la ville sans publicité. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Delphine Roucaute Des marques de voitures s'affichant sur les murs, des hamburgers géants faisant de l'œil aux arrêts de bus et des mannequins parfumés toisant les trottoirs : à Grenoble, comme dans la plupart des villes de France, les publicités impriment la rétine des passants.

Grenoble se rêve en nouveau modèle de la ville sans publicité

Des encarts promotionnels surmontés de la marque JCDecaux, premier annonceur du pays, présent dans 3 700 communes. « Sucettes » en 120 x 176 cm, colonnes Morris ou grands panneaux de 8 mètres carrés : ce qu'on appelle le « mobilier urbain » est divers et très lucratif pour les communes. Une manne dont la ville de Grenoble a donc décidé de se passer. Le nouveau maire écologiste de la ville, Eric Piolle, a annoncé avec fracas, dimanche 23 novembre, que le contrat renouvelé depuis 1976 avec JCDecaux, et qui arrivait à son terme le 31 décembre, ne serait pas renouvelé. Réalisant un engagement de sa campagne municipale, l'équipe de M. Le coup politique est fort.