background preloader

Travail en équipe

Facebook Twitter

Sortir du conflit. Traverser le conflit en acteur et non en victime En résumé Les conflits relationnels sont inhérents à la nature humaine.

Sortir du conflit

Les poèmes et autres récits mythologiques décrivent des situations conflictuelles. Le contenu émotionnel de la relation, pendant un conflit, est fort et rarement verbalisé. Il s'exprime souvent par des comportements non verbaux, le ton et le débit de parole. Si rien n'est fait pour clarifier et interrompre le processus, les protagonistes vont s'installer dans une logique d'équilibrage des dommages, chacun s'estimant victime d'un préjudice. Pourquoi l'utiliser ? Objectif Éviter de se laisser impliquer affectivement dans une situation qui dégénère.Agir en acteur face au conflit pour ne pas le subir.Solutionner le conflit pour faire avancer les idées, s'enrichir, se développer, favoriser la créativité. Contexte. La gestion des désaccords. Les désaccords sont inhérents au projet, du fait de son caractère nouveau et pluridisciplinaire.

La gestion des désaccords

Le chef de projet joue un rôle majeur dans la résolution de ces désaccords en les détectant au plus tôt et en choisissant le mode de résolution le mieux adapté à la situation : la coopération, la négociation, le retrait, le report temporaire ou l'arbitrage. Le défi pour le chef de projet n'est pas le désaccord en tant que tel, mais la façon dont il est traité pour éviter les dérives en conflits de " personnes ". Graphique des modalités de gestion de désaccords Pourquoi l'utiliser ? Objectif. Les besoins psychologiques. Satisfaire les besoins psychologiques de ses interlocuteurs En résumé Le psychologue américain, Taibi Kahler, a mis en évidence dans son modèle ProcessCom® (voir outil n° 36), que chaque type de personnalité a des sources de motivation, des besoins psychologiques spécifiques.

Les besoins psychologiques

Les 8 besoins psychologiques sont présents en chacun d'entre nous mais certains sont plus importants que d'autres. Identifier les besoins psychologiques dominants de son interlocuteur permet au manager transversal d'agir positivement sur sa motivation. Donner du feedback. La boîte à outils de l'intelligence collective - Béatrice Arnaud, Sylvie CARUSO CAHN. L'importance de savoir dire non pour un chef de projet - Planisware Orchestra.

Fidly mopa l accompagnement de ses equipes au changement 15 et 16 oct 2015. Partie 1. La bible du team-building: 55 fiches pour développer la performance des équipes - Arnaud Tonnelé. Les objectifs SMART. La définition des objectifs est la première étape du plan marketing en action.

Les objectifs SMART

Après avoir analysé l'environnement et réalisé l'audit marketing, le responsable marketing définit des objectifs de rentabilité, croissance du CA, innovation. Ceux-ci doivent être SMART : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Temporels. Méthode et comportements pour coopérer. Mettre ses comportements au service de la méthode des intérêts En résumé La méthode des intérêts (voir outil n° 22), qui fournit au manager transversal un cadre méthodologique pour préparer et conduire des relations négociées dans une optique gagnant-gagnant, est nécessaire mais s'avère insuffisante si le manager transversal n'a pas les comportements adaptés.

Méthode et comportements pour coopérer

L'outil Méthode et comportements pour coopérer lui donne les repères sur les comportements à mobiliser à chaque étape de la méthode, sur la base des trois dimensions du comportement définies par Will Schutz : inclusion, contrôle et ouverture. Pourquoi l'utiliser ? Objectif. Boite a outils du manager. WORKLAB - Support Live 2304 Leader Facilitateur-min.pdf. Préparation au top - Animer une réunion. Coacher et être coaché en entreprise - MONEDI CHANTAL, MOUTERDE SOPHIE, CHAPUS-GILBERT VALENTINE. Fiche 8 animer une reunion de participation. Créativité et innovation Archives. Le feedback. Les conditions pour un feedback constructif En résumé Le feedback vient de la cybernétique et de la mise en évidence des phénomènes à causalité circulaire par Norbert Wiener.

Le feedback

C'est une forme de communication interpersonnelle qui consiste à exprimer un retour à son interlocuteur sur ses actes. Le but est d'obtenir une modification ou un renforcement de ses actions. Il peut être positif ou négatif, conditionnel ou inconditionnel. On peut donner ou recevoir un feedback. Pourquoi l'utiliser ? Objectif Contexte. Management de projet: Fondamentaux - Méthodes - Outils - Jean-Claude Corbel. Donner du feedback. Boite a outils du manager. La réunion flash de 10 minutes. La répétition crée l'habitude et fait gagner du temps En résumé Dans la réunion flash de 10 minutes, les problèmes ne sont pas résolus ni aucun livrable produit.

La réunion flash de 10 minutes

Une réunion flash isolée n'aurait d'ailleurs aucune utilité. La réunion flash trouve son sens dans la répétition d'un rituel immuable qui en garantit l'efficacité. Faites votre check up émotionnel. Définissez votre rôle dans l’équipe - Travaillez efficacement en équipe. Pour définir votre rôle dans l'équipe, vous devez partir de l'organigramme, qui vous donne des informations sur les rôles de chacun.

Définissez votre rôle dans l’équipe - Travaillez efficacement en équipe

Décryptez l'organigramme Situez-vous dans l'organigramme fonctionnel Votre poste prévoit une ou plusieurs missions. Pour les accomplir, vous réalisez des tâches, seul ou à plusieurs, suivant des procédures (méthodes, normes qualité, etc.) et des délais déterminés. Dans le travail en équipe, différentes tâches accomplies par plusieurs équipiers contribuent à la réalisation d'une mission commune. Pour chaque tâche, vous devez savoir répondre aux questions suivantes : Quoi : quelle tâche ? La définition de fonction, sur la base de laquelle vous avez été recruté, apporte un complément d’information sur les liens fonctionnels et les relations internes et externes : Et bien sûr, votre manager et vos coéquipiers pourront compléter ces données, vous présenter vos interlocuteurs, vous former sur les procédures et méthodes.

Optimisez votre travail d'équipe - , Collectif. Chap3 Belbin.