Netvibes : optimiser sa veille d'informations. Netvibes est un outil en ligne efficace pour les professionnels qui organisent leur veille sur le web.
Ce tableau de bord permet en effet de suivre des centaines de sources d'informations simultanément, et de gérer de nombreuses tâches courantes, via plusieurs applications tierces connectées au service. En dehors de l'ajout et de la gestion des flux RSS, voici quelques astuces et conseils pour mieux tirer parti de l'utilisation de Netvibes. Créer un tableau de bord prédéfini Netvibes permet de créer des tableaux de bord thématiques (Actualité, social, productivité, finance, high-tech, design) proposant un certain nombre de widgets prédéfinis.
(Dashboards > Nouveau). Si vous démarrez avec cet outil, il est plus simple de partir d'un « modèle » de tableau de bord, puis de le personnaliser au fur et à mesure, pour gagner du temps. Sélectionner et ajouter des widgets « Business » pour sa veille Il peut être utile de faire le tour de ces applications avant d'ajouter manuellement des flux RSS. Avantage de Travailler avec des Tableaux. Temps de lecture 2 minutes Travailler dans des Tableaux apporte énormément de souplesse dans l'écriture des formules de vos classeurs et vous font gagner beaucoup de temps.
Présentation des Tableaux Depuis Excel 2007, vous avez la possibilité d'insérer vos données dans un Tableau avec le menu Insertion>Tableau. Instantanément, vos données se trouvent insérées dans un tableau au format très soigné (lignes rayées, entête en gras, ...) Intérêt de mettre ses données dans un Tableau La première chose qui saute aux yeux, c'est la mise en forme très soignée de vos données et surtout non liée aux données.
La modification des couleurs s'obtient très simplement en sélectionnant l'une des palettes de couleur proposées dans le menu Sélection simplifiée Quand vos données sont intégrées dans des Tableaux, il existe de nombreuses astuces pour sélectionner les données en 1 seul clic. Les colonnes sont uniques. Tableau croisé dynamique avec Excel 2010. Le tableau croisé dynamique est particulièrement efficace pour calculer des totaux ou des sous totaux Il permet de présenter de façon synthétique des informations provenant d’une source contenant une grande quantité de données.
L’avantage est qu’il permet d’afficher des résultats ou des calculs qui se modifieront automatiquement en fonction des paramètres saisis. Les démonstrations suivantes ont été réalisées avec Microsoft Office 2007 mais elles sont tout à fait transposable dans la version 2010. Exemple : L’entreprise La Boîte à Tice est spécialisée dans la distribition des coffrets cadeaux. Elle distribue sesproduits dans la région Bretagne. M. Tableau croisé dynamique - Les bases tout simplement. Temps de lecture 3 minutes Présentation d'un tableau croisé dynamique Un tableau croisé dynamique c'est un agrégateur.
C'est-à-dire qu'il s'agit d'un outil qui va à la fois regrouper et additionner des valeurs sans que vous ayez à réaliser la moindre formule Contrairement aux idées reçues un tableau croisé dynamique est un outil simple d'utilisation. Mais il est vrai que la longueur de son nom peut faire penser que l'outil est complexe, pourtant il n'en n'est rien Mais pour pouvoir utiliser pleinement cet outil, il faut que les données soient ordonnées d'une façon très précise. Règles importantes pour bien utiliser d'un TCD Jamais dans un TCD vous ne devez avoir des données déjà agrégées (c-a-d faisant déjà l'objet d'opérations de regroupement).
Par exemple, une présentation des données à 2 dimensions comme l'image en dessous, ne pourra jamais être utilisée avec un tableau croisé dynamique. La raison c'est que vos données sont éparpillées sur 12 colonnes. Les zones Lignes et Colonnes. Cours VBA : introduction. Ce cours est également disponible au format PDF, téléchargeable en un seul fichier Zip de : 26 fichiers PDF14 fichiers Excel Cette option est payante et contribue au développement de nouveaux contenus gratuits.
Le VBA (Visual Basic for Applications) est un langage proche du Visual Basic qui nécessite une application hôte pour s'exécuter (Excel dans notre cas). Grâce au VBA nous allons pouvoir réaliser à peu près tout ce que l'on souhaite avec Excel ... Mais avant de démarrer, commençons par afficher les outils qui nous seront utiles. Si vous utilisez la version 2007 d'Excel (ou une version plus récente), cliquez sur puis cochez . Un nouvel onglet sera ajouté : Si vous utilisez une version d'Excel antérieure à 2007, ajoutez les barres et : Pour travailler avec du code VBA, nous avons besoin d'un éditeur, celui-ci est déjà installé et vous pouvez l'ouvrir avec le raccourci + :