Douze hommes en colère, un film de Sidney Lumet. Mulderville.net - Critique de 12 hommes en colère. Très peu de films peuvent se targuer d'être à la fois des classiques intemporels, des films phares de leur genre, des traités profondément bouleversants sur la nature humaine et, avant tout, des leçons de cinéma parfaites. 12 hommes en colère est tout cela et encore bien plus, puisqu'il fait figure de premier film le plus accompli depuis Citizen Kane et de meilleur film d'un réalisateur qui ne devait connaître sa période faste que quinze ans plus tard.
En somme, ce chef-d'oeuvre incontestable est, même un demi-siècle après sa sortie, un des films qui expriment le mieux la lutte de l'homme entre l'idéalisme et toutes sortes de diversions plus ou moins nuisibles. Cette étude de caractère hors pair ne s'encombre d'aucun élément superflu ou insignifiant. Back to basics : 12 hommes en colère. Retour sur l’art cinématographique d’un autre temps. « 12 hommes en colère » (12 angry men), film sorti en 1957, considéré comme un des chef-d’œuvres majeurs de l’histoire du cinéma, et par plusieurs spécialistes, comme le meilleur film à thématique juridique jamais produit.
On ne saurait qualifier « 12 hommes en colère » de classique, juste parce qu’il a été produit depuis plus d’un demi-siècle maintenant, ou bien encore, parce que les couleurs n’ont pas enchanté ses images. Ce film recèle une construction logique et argumentaire inébranlable, qu’on voit très rarement dans des films du même genre, et encore moins chez les contemporains.
Pourtant la matière sur laquelle se prête la discussion est loin d’être « philosophique » à prime abord. Critique de Douze Hommes en colère. Sans titre. Messieurs les jurés, vous venez d'assister pendant cinq jours au déroulement d'une affaire longue et difficile.
Meurtre au premier degré, avec préméditation, telle est l'accusation. Vous avez maintenant le devoir de vous faire une opinion en séparant les faits des hypothèses. Votre verdict doit être unanime. Un homme est mort. Brève analyse psychologique du film Douze Hommes en colère de Sydney Lumet - Zarafa. Analyse du film : Les Leaders Le premier vote montre l'influence possible au sein d'un groupe, on le voit par les trois jurés qui regardent autour deux, puis votent en fonction de la majorité.
On repère les leaders dès le début : Henri Fonda (n°8), Lee J Cobb (n°3), Ed Begley (n°10), Martin Balsam (n°1) et Jack Warden (n°7). Ils ont chacun des caractéristiques différentes.
La vie filmique des marionnettes - La marionnette et la ligne mélodique : figures de l’intervalle dans La Double vie de Véronique. 1 Kieslowski avait même envisagé autant de fins qu’il y avait de salles parisiennes sortant son film (...) 2 Inventé comme substitut de Mahler pour le Décalogue, mais mentionné comme « vivant il y a plus de (...) 3 Il n’a fait, dans le domaine audiovisuel, que des apparitions en tant que marionnettiste dans deux (...) 4 « Entretien », in Krzysztof Kieslowski, AMIEL Vincent (dir.), Paris, Jean-Michel Place, 1997, p. 1 (...) 1Une scène de spectacle, deux marionnettes au dénouement et un personnage de marionnettiste fuyant… La présence des marionnettes dans La Double Vie de Véronique de Kieslowski (France/Pologne, 1991) est aussi importante en intensité dramatique qu’elle est brève en termes de temps effectif à l’écran.
Organisé selon des principes structurants très forts – la répétition et le miroir –, le film est pourtant particulièrement ouvert et refuse de se conclure1. « Doubles vies, secondes chances », La double vie de Véronique - Le blog de Routes de la critique. La Double vie de Véronique de Krzysztof Kieslowski (mardi 20 janvier 2015, 20h30) Que se passe-t-il quand deux existences parallèles se croisent ?
Quand deux vies qui se répondaient par-delà les frontières, réelles ou imaginaires, se retrouvent à n’en faire plus qu’une ? C’est ce à quoi cherche à répondre Véronique, lancée à la poursuite de ce mystérieux double qui a toujours habité sa vie. Alors que les limites du réel se confondent avec celles de la féerie, du conte, c’est elle-même qu’elle découvre peu à peu. Ou alors tout ceci ne serait-il qu’une illusion ? Durée : 98 minutes.Couleur.Pays : Pologne, France.Année : 1991.Avec : Irène Jacob, Aleksander Bardini, Halina Gryglaszewska. Rapide synopsis : Il y a 20 ans dans deux villes différentes (en France et en Pologne) naquirent deux petites filles pareilles.
Critikat.com - le site de critique de films. Films. Films ONF à propos de Femmes & Vie religieuse et Spiritualité. English Connexion ⊗ fermer le menu Sur les traces de la déesse Le temps des bûchers Behind the Veil: Nuns Goddess Remembered The Burning Times Femmes et religieuses...
Femmes et religieuses... Me and the Mosque Robe de guerre Une femme dans la mosquée Robes of War Madwoman of God.
Cinéma. Pro-Fil. Le Fils (film, 2002) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Le Fils. Le Fils est un film franco-belge de Jean-Pierre et Luc Dardenne, sorti en 2002. Olivier est formateur en menuiserie dans un centre de réinsertion sociale. Un jour, la directrice lui demande d'accueillir Francis, un adolescent désireux d'apprendre les métiers du bois. Soleil vert. Liste des films analysés par le ciné-club de Caen, listes de films et de réalisateurs par nation.