Réussir un marketing responsable. Développement durable : Ikea s’engage... Du 17 au 19 mars 2017, Ikea organise trois journées dédiées au développement durable.
Cette année, c’est autour du gaspillage que l’enseigne suédoise va prendre la parole, à travers des actions de sensibilisation en magasin et des ateliers thématiques proposés aux clients. "C’est un volet très important de la stratégie de développement durable d’Ikea, précise Carole Brozyna-Diagne, directrice du développement durable, Ikea France. Avec 52,5 millions de visiteurs chaque année dans nos magasins, nous avons un rôle à jouer pour sensibiliser les consommateurs à la raréfaction des ressources et des matières premières". Baptisées "Vivons mieux, Gaspillons moins", ces journées de sensibilisation et de pédagogie font écho à l’offre de produits et de services de l’enseigne spécialiste du meuble en kit.
En première ligne, l’offre alimentaire Ikea Food, avec des produits bio, une gamme végétarienne ou certifiée MSC ou ASC* et des références de café, thé et chocolat labélisées UTZ. Quel développement durable après la COP 21 ? En 2015, en pleine COP 21, le Groupement Les Mousquetaires s’était vu décerner le label Enseigne responsable par le club Génération responsable, pour l’ensemble de ses actions en faveur du développement durable.
Intermarché était d’ailleurs la seule enseigne alimentaire présente lors de cet événement mondial. Plus d’un an après, les enseignes du Groupement comptent bien faire perdurer ces engagements et accentuer leur communication sur des prises de position fortes. "La COP 21 a été un moment de grande convivialité, où chacun a partagé son expérience et ses bonnes pratiques, rappelle Jean-Marc L’Huillier, président de la direction qualité et développement durable du Groupement Les Mousquetaires. Notre stand était dans un espace réservé aux “ apporteurs ” de solutions pour l’amélioration du climat, avec des exemples de notre démarche, comme le recyclage des déchets, l’éducation des enfants en matière de gaspillage alimentaire, la consommation responsable, l’efficacité énergétique…" Une filière cacao durable émerge en Côte... A l’Hôtel du Golf d’Abidjan, toutes les « huiles » du chocolat étaient réunies le samedi 1er octobre 2016, à l’occasion de la troisième édition de la Journée mondiale du cacao en Côte d’Ivoire.
Les chocolatiers français étaient représentés par Patrick Poirrier, président du Syndicat du chocolat et PDG du groupe Cémoi. Implantée en Côte d’Ivoire, cette entreprise génère 230 millions d’euros de chiffre d’affaires avec une usine de transformation de fèves de cacao employant 1 000 salariés. Patrick Poirrier est venu apporter une bonne nouvelle : la création d’un label destiné à valoriser le chocolat ivoirien en France, dont le logo a été dévoilé par le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan devant un parterre de producteurs locaux. « En bout de chaîne, le label est un outil de promotion, de marketing et de fidélisation, explique Patrick Poirrier. 15 % du PIB Mais le tableau n’est pas aussi rose qu’il y paraît.
Formation sur tous les fronts Du marché local à l’export. Ikea éduque ses consommateurs et... Consommateurs et collaborateurs (de 10 magasins) ont joué le jeu pendant six mois. 230 foyers ont essayé de faire toutes les économies possibles grâce à des éco-gestes simples grâce à 500 euros de solutions Ikea et un coaching à domicile.
Parmi les habitudes plébiscitées : le choix d'ampoules LED, qui permettent d'économiser 85% d'électricité par rapport à des ampoules à incandescence, l'utilisation de rideaux pour éviter la déperdition de chaleur et les tapis qui réduisent la sensation de froid et limitent les besoins en chauffage. Figurent également des éco-gestes comme l'utilisation de multi-prises avec interrupteurs ou l'économie d'eau chaude avec des douches de moins de 5 minutes ou le mitigeur placé sur la position la moins froide. 150 euros d'économies par an et par foyer Au final, de tels éco-gestes ont permis à chaque foyer d'économiser 150 euros par an avec une baisse de 12% des coûts d'énergie et la prise de 11 000 douches économiques par an. GreenFlex Typologie Consommateurs 2016.
Document 10 - Consommation responsable : définition et enjeux. Qu’est-ce que la consommation responsable ?
Quelle est la définition de la consommation responsable ? Comment être un consommateur responsable et mieux consommer ? Décryptage. Depuis plusieurs années, on prend de plus en plus conscience de l’impact de notre consommation quotidienne, à la fois sur la planète, sur l’économie et sur la société, mais aussi sur notre santé. De ce fait, les médias, les consommateurs, les entreprises parlent de plus en plus de la “consommation responsable”. Définition : la consommation responsable, qu’est-ce que c’est ? La consommation responsable, c’est un mode de consommation qui prend en compte les critères du développement durable, c’est-à-dire une consommation qui soit à la fois respectueuse de l’environnement, bénéfique pour l’économie (notamment locale), bonne pour la santé, mais aussi positive pour la société.
Document 9 : datalab essentiel 97 francais consommation responsable mars2017. Mercator developpement et marketing durable.