background preloader

Les animaux classe de Martine 3A

Facebook Twitter

Le calmar géant, redoutable prédateur des mers, envahit le Pacifique - Science. Il se nourrit de tout ce qu’il trouve à sa portée : crevettes, merlu, anchois… et jusqu’à ses propres congénères!

Le calmar géant, redoutable prédateur des mers, envahit le Pacifique - Science

Depuis dix ans, Dosidicus Gigas résiste à l’exploitation excessive des ressources halieutiques et, de surcroît, il en profite. Mesurant jusqu’à 4 mètres de long du bout des tentacules à la queue et pesant plus de 50 kilos, ce calmar géant a envahi en une décennie les eaux froides du Pacifique Sud-Est, aussi bien au large que près de la côte. Il pullule au large du Pérou malgré la surpêche qui touche ses proies et il se montre très vorace. Depuis 2000, la prolifération de ce calmar géant appelé également calmar de Humbolt, constitue une aubaine pour ces pêcheurs, et tient lieu en quelque sorte de compensation car les stocks de merlu se sont écroulés du fait de la surpêche. 385 - Le calmar géant : l’ogre qui envahit le Pacifique. Octobre 2011 Fiches d'actualité scientifique © National Science Museum of Japan/T.

385 - Le calmar géant : l’ogre qui envahit le Pacifique

L'appétit sans limite du calmar géant. Une étude montre pourquoi, malgré la surpêche des poissons, cet «ogre du Pacifique» prolifère autant.

L'appétit sans limite du calmar géant

C'est la nouvelle vedette des côtes du Pacifique-Est, le long des côtes d'Amérique du Nord et du Sud. Lamantin. Leur large mufle et leur mode d'alimentation (brouteur) leur vaut parfois le surnom de « vaches de mer » ou « vaches marines ».

Lamantin

Dénominations[modifier | modifier le code] Caractéristiques[modifier | modifier le code] Taille et Poids[modifier | modifier le code] Les lamantins ont une masse de 400 à 550 kg, pour une longueur allant de 2,8 à 3,0 m, avec des maxima de 3,6 m et 1 775 kg ; les femelles ont tendance à être plus grandes et plus lourdes[3]. À la naissance, les lamantins ont une masse moyenne de 30 kg. Axolotl . Ambystoma mexicanum. En Images. Dinosoria. PANTHÈRE NOIRE (Panthera) Répartition de la Panthère noire : Distribution Panthère noire : La mutation affecte surtout les populations asiatiques comme celles de Malaisie, les îles de Java et de Sumatra, où une panthère sur deux est noire.

PANTHÈRE NOIRE (Panthera)

Son habitat : On retrouve donc essentiellement les "panthères noires" dans les forêts tropicales humides. Manchot empereur. Son alimentation se compose essentiellement de poissons, mais peut également comprendre des crustacés comme le krill ou des céphalopodes comme le calmar.

Manchot empereur

Lorsqu'il chasse, il peut rester sous l'eau durant 18 minutes, plongeant à une profondeur de 535 m. L'espèce est bien adaptée pour la plongée, car elle possède une hémoglobine à la structure particulière capable de fonctionner avec de faibles taux de dioxygène. Toucan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Toucan

Dessin d'un « toucan » Taxons concernés Toucan est le nom normalisé de certains oiseaux de la famille des Ramphastidés, dans l'ordre des Piciformes, qui, avec les araçaris et des toucanets, sont aussi appelés « toucans » dans le langage courant. Rhinocéros blanc. Ceratotherium simum du Nouveau Zoo de Poznań Le dernier spécimen mâle de la sous-espèce du Nord est mort le 19 mars 2018.

Rhinocéros blanc

Calmar géant. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Calmar géant

Le nombre d'espèces différentes de calmar géant fut longtemps débattu, mais la recherche génétique affirme qu'une seule espèce existe. Description[modifier | modifier le code] Mensurations[modifier | modifier le code] Un calmar géant mesurant 9,2 m de longueur. Saïmiri commun - Saimiri sciureus - Singe écureuil. Saïmiri commun (Linnaeus 1758) - Saimiri sciureus Ordre : PrimatesFamille : CebidaeSous-famille : CebinaeGenre : SaimiriTaille : 23 à 37 cm (longueur de la queue 37 à 46 cm)Poids : 500 à 1100 gLongévité : 15 ans en milieu naturel (jusqu’à 30 ans en captivité)

Saïmiri commun - Saimiri sciureus - Singe écureuil

Faune et flore du pays. Carnets d'histoire naturelle — Page d'accueil. Musée canadien de la nature. L’encyclopédie pour enfants écrite par les enfants - Wikimini. Aigle royal - Zoo Ecomuseum. Télécharger la fiche Description. Loup arctique. L'anatomie[modifier | modifier le code] Le loup arctique est plus petit que les autres espèces de loups : un adulte peut mesurer 90 cm de long, plus une queue de 30 cm. La hauteur au garrot va de 65 à 80 cm. Plus lourd que le loup gris, il pèse en moyenne 45 kg, mais on a déjà dénombré des adultes pesant jusqu'à 80 kg. Lynx du Canada. Description[modifier | modifier le code] La fourrure, longue et épaisse, est grise et brune jaunâtre avec parfois des taches sombres. Lynx. Descendants du Lynx d'Issoire, les lynx ont connu de nombreuses classifications taxinomiques différentes et les diverses espèces ont tour à tour été sous-espèces puis espèces à part entière.

Depuis la fin du XXe siècle, seules quatre espèces sont reconnues : le Lynx du Canada (Lynx canadensis), le Lynx boréal (Lynx lynx), le Lynx pardelle (Lynx pardinus) et le Lynx roux (Lynx rufus). Le Caracal, qui morphologiquement ressemble aux lynx, a longtemps fait partie du genre Lynx et est encore appelé « Lynx du désert ». Prédateurs de l'hémisphère nord, les lynx ont pour habitat préféré la forêt boréale. Orque. Grand requin blanc. Avec une taille maximale supérieure à 6 m de long, c'est l'un des plus grands poissons prédateurs vivant actuellement dans les océans. Zèbre.

Aigle royal. L'aigle royal défend un territoire pouvant atteindre 155 kilomètres carrés. Panda. Dragon de Komodo. L'accouplement des dragons a lieu entre mai et juin et les œufs sont pondus en septembre. Baleine bleue. Long et mince, le corps de la baleine bleue peut prendre diverses teintes de gris-bleuté sur le dos et un peu plus clair en dessous. Lion. Tigre blanc. Cette anomalie génétique est appelée leucistisme ou leucisme[1]. Saïmiri. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes.

(novembre 2011). Guépard. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Autruche.