"Apple n'a pas des clients, mais des fanatiques" Pour la sortie de l'iPhone 5, certains fans n'ont pas hésité à faire la queue 48 heures pour décrocher leur Graal. Pourquoi? Tout d'abord, ce genre de situation s'est surtout produit à l'étranger, notamment en Asie, car globalement, les Européens se montrent plus distants que leurs homologues japonais ou américains vis-à-vis d'Apple. Dans tous les cas, si ces clients sont prêts à patienter aussi longtemps, c'est pour… montrer qu'ils l'ont fait. Tout simplement. Beaucoup savent qu'ils ont de bonnes chances d'être photographiés, que la télévision sera là... Est-ce la seule raison? Pourquoi les produits Apple suscitent-ils autant d'attente dans un contexte de baisse du pouvoir d'achat? Est-ce la raison pour laquelle, par exemple, les vendeurs de l'Apple Store d'Opéra, à Paris, ont formé une haie d'honneur pour applaudir et féliciter les premiers acheteurs?
Lire aussi : L’iPhone 5 suffisamment innovant pour contrer Samsung? Pierre Manière - leJDD.fr. Apple a du mal à écouler ses iPhone 6S et 6S+ Le géant de l’électronique grand public Apple éprouverait des difficultés à vendre ses derniers iPhones, selon un quotidien japonais. Une évolution qui tranche avec la bonne santé du chinois Huawei sur ce créneau. Apple n’a pas le vent en poupe en ce début d’année. L’action a dévissé de près de 2,5% mardi, après que le quotidien économique japonais Nikkei a rapporté, citant des fournisseurs, que la firme à la pomme réduirait de 30% environ sa production d’Iphone 6s et 6s Plus au 1er trimestre 2016, par rapport à son projet d’origine. Une decision visant à permettre aux distributeurs de les écouler, les stocks de ces deux smartphones phares s'étant accumulés depuis leur lancement en septembre.
Et ce, tant aux Etats-Unis qu’en Chine, au Japon et en Europe. En effet, de nombreux consommateurs ont jugé que cette nouvelle génération de smartphones n’était pas beaucoup plus performante que la précédente, selon le journal. Nicolas Gallant A lire aussi. Mauvaise année pour le marché des PC et tablettes, un tournant pour les smartphones. 2015 ne restera pas dans les annales des fabricants de terminaux informatiques et télécoms. Loin s’en faut. Selon IDC, en effet, le marché des PC devrait plonger de 10,3% cette année, celui des tablettes s’enfoncer de 8,1%.
Même le marché des smartphones s’essouffle : 2015 restera la première année où sa croissance est tombée en dessous de 10% : +9,8%, à 1,43 milliard d’unités. En dépit de Windows 10, le marché des PC devrait reculer de 10% au quatrième trimestre, conduisant ainsi à un recul de 10,3% pour l’ensemble de l’année, à 276,7 millions de pièces, selon IDC. Après trois trimestres consécutifs de baisse en 2015, le quatrième trimestre n’échappera pas non plus au recul pour le marché des tablettes, souligne IDC.
L’atterrissage de la croissance du marché des smartphones (+9,8%, à 1,43 milliard d’unités) s’explique par la maturité des marchés et par le ralentissement de la croissance en Chine. Sur le même thème. Smartphones : un marché qui s'essouffle. Les ventes de smartphones ont connu un ralentissement de croissance au deuxième trimestre 2015, elles ont même baissé en Chine, pays qui représente 30% du marché mondial. Ce sont les résultats d’une étude menée par le cabinet Gartner.
Cela montrerait que le marché chinois est saturé et pourrait mettre en difficulté les constructeurs. Des ventes de smartphones qui s’essoufflent au 2ème trimestre Les ventes mondiales de smartphones ont connu une croissance de seulement 13,5% par rapport à la même période il y a un an. . « La Chine a atteint son point de saturation. Quant aux fabricants, le trio de tête reste inchangé, Samsung restant leader bien que le groupe coréen perde un peu de terrain.
Samsung à la peine, Apple en grande forme Samsung reste leader sur le marché des smartphones mais ses parts de marché accusent une baisse de 4,3% sur 1 an, en passant de 26,2% au 2ème trimestre 2014 à 21,9% au 2ème trimestre 2015. Samsung Project Valley : le smartphone pliable pressenti pour le second semestre. Que ceux qui se rappellent avec nostalgie de l’époque des téléphones à clapet se réjouissent, ils pourront prochainement retrouver le plaisir de plier leur smartphone. C’est en tout cas ce que prédit un analyste à la langue bien pendue. Depuis plusieurs années, les constructeurs nous laissent fantasmer au sujet des écrans OLED et des possibilités que ces dalles ouvrent dans le monde de la téléphonie mobile, notamment en termes de form-factors. Pour autant, mis à part quelques tests plus ou moins réussis comme le LG G Flex ou le Galaxy S6 edge, peu de téléphones se sont éloignés ne serait-ce qu’un peu du format traditionnel.
C’est donc avec impatience que les fans de nouvelles technologies attendent les smartphones pliables. Promis depuis 2013 au moins, ceux-ci pourraient arriver dès cette année. Samsung dès le deuxième semestre Bien sûr, cela ne concernerait pas le Galaxy S7, qui se contenterait des technologies traditionnelles, avec au mieux un écran Force Touch. Une rumeur persistante. Chiffres clés : les ventes de mobiles et de smartphones. Ventes smartphones dans le monde millions Les clients font une pause smartphone à Noël - La hiérarchie mondiale du marché des smartphones n'a pas été bousculée en 2017.
Le trio de tête se compose toujours de Samsung, Apple et Huawei. Ces derniers ont continué de dégager de la croissance en 2017, même si celle-ci a nettement ralenti. Le cabinet estime cependant que la tendance à la croissance devrait se maintenir ces prochaines années avec une hausse annuelle moyenne évaluée à 3% entre 2017 et 2021.
IDC avait cependant prévu auparavant une légère hausse du marché mondial au cours de la dernière année écoulée. . « Les marchés développés comme la Chine et les États-Unis ont tous deux connu une baisse au cours du trimestre, les consommateurs ne semblant pas pressés de passer à la nouvelle génération d'appareils phares plus chers. » Selon l’analyste Anthony Scarsella, les consommateurs ont enclenché le bouton pause. Vivo Les principaux constructeurs n’ont pas échappé à cette tendance. Livraiso… Smartphones : Huawei peut-il inquiéter Samsung et Apple ? IDC et Gartner, deux cabinets de conseil, ont livré leurs bilans à propos des ventes mondiales de smartphones au troisième trimestre 2015.
Si ces instituts n'avancent pas tout à fait les mêmes chiffres concernant les croissances annuelles des grands noms de la high tech, ils s'accordent sur les très bons résultats de Huawei. La firme chinoise peut-elle inquiéter les géants Samsung et Apple ? D'après IDC et Gartner, environ 355 millions de smartphones se sont écoulés dans le monde au 3e trimestre 2015. Un chiffre en hausse par rapport à la même période sur l'année 2014, notamment grâce à la Chine et trois de ses acteurs locaux. En effet, juste après Samsung et Apple, Huawei, Lenovo et Xiaomi viennent compléter le top 5 des fabricants vendant le plus de smartphones. Parmi ces trois firmes chinoises, c'est Huawei qui affiche les résultats les plus impressionnants.
De grandes ambitions pour Huawei. Forte d'excellents résultats en 2015, Huawei vise la place de leader mondial dans le domaine des smartphones. Avec un chiffre d'affaires qui ne cesse de progresser, Huawei a de grandes ambitions. Le fabricant chinois, encore inconnu en France il y a quelques années, espère en effet devenir numéro un mondial dans le domaine des smartphones d'ici 2020. Avec 108 millions de smartphones vendus dans le monde en 2015, Huawei peut se vanter d'être le premier fabricant chinois à dépasser la barre des 100 millions d'appareils écoulés en un an.
Ces ventes ont en grande partie permis au chiffre d'affaires de la firme d'atteindre 20 milliards de dollars, soit une augmentation de 70 %. Grâce à ces chiffres évocateurs, Huawei s'affirme aujourd'hui comme un acteur incontournable du marché du smartphone. Déjà bien présent dans les pays en développement, Huawei doit maintenant conquérir les États-Unis et l'Europe afin d'atteindre ses objectifs.